Dans la réalisation de ses missions, le CSE est parfois confronté à de grandes difficultés. À une époque où le numérique fait partie intégrante du fonctionnement de l’entreprise, il est plus que jamais nécessaire de procéder à la digitalisation de ce comité. Mais comment procéder ? Cet article offre trois pistes intéressantes.
Les applications mobiles
Depuis 2018, le Comité social et économique (CSE) est l’instance représentative du personnel des entreprises de plus 11 salariés. Sa principale fonction consiste à servir de relais d’expression entre les salariés et les décideurs. C’est la structure de référence pour les questions relatives à la structure générale de l’entreprise.
Aujourd’hui, sa digitalisation pourrait passer par l’utilisation des applications pour cse. À une époque où les smartphones font partie intégrante du quotidien de chaque français, ces applications contribuent à fluidifier les interactions. Désormais, plus besoin d’aller vers les représentants du comité pour des requêtes ou des informations.
Elles permettent également d’informer sur les actions et d’automatiser un grand nombre de services. Dès lors, les salariés pourront suivre l’actualité du comité pour connaître les actions mises en place en leur faveur.
Cela dit, outre les applications mobiles, la digitalisation des CSE pourrait passer par la mise en place de campagne d’emailing. De nos jours, la grande majorité des salariés dispose d’une boite mail. Cet outil permettra d’informer tous les salariés de l’entreprise, qu’ils soient présents sur site ou non.
Les logiciels de gestion
Les activités d’un CSE consistent aussi à gérer les avantages des salariés et à mettre en place des activités sociales et culturelles. Elles nécessitent donc une organisation optimale qui pourrait passer par l’utilisation d’un logiciel de gestion.
Ce sont des solutions qui permettent de suivre et de gérer de façon quotidienne l’ensemble des informations d’une entreprise. Dans les faits, ces logiciels proposent des outils qui permettent d’organiser :
- les évènements ;
- les archivages ;
- et les avantages des salariés.
De même, ces logiciels contraignent à une numérisation des informations. Les rapports et comptes rendus de réunion passeront donc au numérique pour être archivés plus facilement. En outre, l’utilisation des logiciels de gestion assure une meilleure organisation des avantages salariaux.
Les sites internet
Outre les applications, le CSE peut disposer d’un site internet qui servira de relais d’information. Dans une certaine mesure, il peut même dispenser des campagnes d’emailing parce qu’il servira de vitrine pour toutes les activités. Évidemment, rien n’empêche de joindre ces deux méthodes de communications particulièrement efficaces.
De plus, créer un site internet pour CSE permet de mettre en place une stratégie de communication. Elle offre la possibilité de recueillir les avis et requêtes des salariés pour un traitement rapide et approfondi.
Par ailleurs, le site internet donne un accès rapide à tous les avantages salariaux. Il n’y a donc plus besoin de faire des demandes physiques pour obtenir les avantages de la billetterie CSE. C’est aussi le cas pour les chèques cadeaux qui nécessite une logistique importante. Le site internet permet de distribuer des chèques électroniques utilisables dans la billetterie. Cela facilite grandement le travail tant des élus du CSE que des salariés.
