Les organisations ont compris l’importance d’avoir une application mobile. Elle permet de toucher un plus grand public qui est de plus en plus connecté sur smartphone. Vous souhaitez créer votre propre application mobile ? Voici tous les paramètres à prendre en compte pour la développer.
Connaissez votre public : à qui s’adresse votre application mobile et quels sont ses besoins ?
Rappelez-vous, le consommateur est roi. Il est bien sûr important que votre application soit amusante à utiliser, mais elle doit également être utile pour le client. Votre client est la clé ici et rien d’autre n’est plus important que lui. Comme vous pouvez le voir sur le site de l’agence digitale hexium, vous devez analyser les besoins des utilisateurs et les raisons d’utiliser votre application mobile, puis élaborer un plan de marketing et de stratégie de marque en conséquence.
Toute application mobile n’est efficace sur le marché que si elle offre quelque chose d’unique au consommateur. En ces jours de forte concurrence digitale, le client peut facilement obtenir ce qu’il recherche en ligne. Dans un tel scénario, la marque de votre application ne peut survivre que si elle peut engager l’utilisateur, tout en étant utilisable et conforme aux promesses de votre entreprise à ce sujet.
Donnez la possibilité aux utilisateurs de personnaliser l’application mobile
Laissez les clients ajuster eux-mêmes le contenu de votre application. Une raison importante à cela est qu’un utilisateur qui a la possibilité de personnaliser une application considère qu’il a fait un petit investissement, et ce petit investissement le rend moins susceptible de supprimer l’application. Développez, par exemple, un thème personnalisé, une fonction nuit ou l’agrandissement d’une police.
L’utilisateur peut alors personnaliser son application en la mettant à son image. Il ne faut pas non plus offrir trop de possibilités de personnalisation pour ne pas perdre le consommateur dans ces choix. L’application doit être fonctionnelle et intuitive, toute surcharge peut nuire à son efficacité.
Application mobile : évitez la surcharge de fonctionnalités
Un client qui a fait le choix de télécharger votre application au lieu de visiter votre site web cherche une certaine fluidité et un accès rapide aux services basiques de votre entreprise. S’ils veulent beaucoup d’informations et de fonctionnalités, ils iront sur votre site web. Une application est destinée à effectuer rapidement et facilement un petit nombre de tâches. Trouvez donc une tâche que les clients font souvent et simplifiez-la dans l’application. Lorsque vous sélectionnez une tâche, choisissez la tâche qui revient souvent et qui est perçue comme un problème. Offrez à vos utilisateurs des solutions quotidiennes, à domicile ou en déplacement, directement sur leurs smartphones.
Même dans une application d’entreprise pour les professionnels, vous ne voulez pas vous enliser dans une surdose de fonctionnalités. Non seulement vous confondez l’utilisateur, mais l’application devient également exponentiellement plus complexe et plus coûteuse à chaque fonction ajoutée. C’est pour cela qu’il faut toujours tenir compte de l’avis du public avant de lancer une application. Par conséquent, demandez-vous : quelle est la fonction qui rend les utilisateurs de cette application plus productifs ?
