Infomatique

4 conseils pour choisir une tablette tactile

Les tablettes tactiles sont très appréciées du public, car elles offrent un excellent compromis entre ordinateur portable et smartphone. Toutefois, il existe différentes marques et plusieurs modèles de tablettes tactiles sur le marché. Lors de l’achat de cet appareil, il faut donc bien se renseigner sur les caractéristiques et les fonctionnalités de chacune pour pouvoir choisir le modèle adapté à ses besoins.

Une tablette tactile en fonction du type d’utilisation

Pour choisir une bonne tablette tactile, le premier critère à prendre est l’utilisation que vous souhaitez en faire : à cet effet, renseignez-vous sur les tablettes tactiles 7 pouces puisqu’elle fait partie des modèles les plus en vogue sur le marché. Toutefois, quand on parle de type d’utilisation, cela dépend essentiellement du profil de l’acheteur. Par exemple, un étudiant voudra choisir un modèle assez puissant, mais pas trop cher, qui a une grande taille, une excellente autonomie et une bonne résolution.

De même, un travailleur investira dans un modèle haut de gamme sur lequel il pourra installer ses applications pour travailler en tout confort pendant de longues heures. Par contre, un père ou une mère de famille voudra se limiter à une tablette abordable pour des utilisations classiques (écouter de la musique, regarder des vidéos en ligne, jouer à des jeux…).

La tablette tactile à 7 pouces, une dimension idéale

La tablette 7 pouces est à bien des égards le choix idéal pour la majorité des profils. D’abord pour sa mobilité, ensuite pour son confort et enfin ses services d’utilisation. En effet, sa petitesse vous offre la possibilité de vous déplacer avec en tout lieu et en tout temps. Aussi, cela vous permet de l’utiliser pendant des heures en tout confort.

En plus, elle permet une utilisation basique, en ce sens qu’il vous donne la possibilité de connecter, de visualiser des vidéos sur un écran plus ou moins large et d’installer les applications élémentaires. Les modèles haut de gamme intègrent des fonctions avancées pour une utilisation professionnelle ou intensive. Parmi les modèles les plus appréciés sur le marché, on retrouve :

  • la tabelle Samsung 7 pouces,
  • la tablette Archos 7 pouces,
  • l’iPad mini 7 pouces,
  • la tablette Lenovo 7 pouces, etc.

Une tablette à format et poids adaptés aux besoins

Si vous comptez porter sur vous votre terminal en tout lieu, il faut préférer donc une tablette de 7 ou 8 pouces. Avec son écran moins large et son poids moins lourd, elle garantit une utilisation confortable. Par contre, si c’est pour la navigation web et les travaux de type bureau, il faut préférer une tablette supérieure à 8 pouces avec des fonctionnalités avancées si nécessaires. Elle peut travailler comme un ordinateur et rendre le travail informatique aisé.

choix tablette tactile

Analysez les performances de votre tablette

À ce niveau, il faut s’assurer que les caractéristiques du modèle choisi répondent au mieux à vos besoins. Cela consiste à vérifier les caméras, la mémoire interne et le système d’exploitation. En général, les caméras avant et arrière sont utilisées pour faire des vues et des vidéos. Si leurs performances ne sont pas bonnes, vos photos et vidéos risquent de ne pas être claires.

Concernant la mémoire interne, achetez une tablette dont la mémoire interne correspond aux besoins d’utilisation. Si c’est à des fins de connectivité, de visualisation de vidéos et d’installation d’applications, un modèle de 16 go ou 32 go fera l’affaire. En revanche, si c’est pour une utilisation allant au-delà des besoins fondamentaux, achetez une tablette tactile à 64 go, voire plus. En cas de besoin, vous pouvez élargir la capacité de l’appareil avec une carte mémoire.

Pour ce qui est du système d’exploitation, les plus courants aujourd’hui sont : Android de Google, Windows de Microsoft et iOS d’Apple. Le premier est disponible sur la plupart des tablettes et incorpore facilement des applications de Google. Pour le système d’exploitation Windows, la version 10 est jusqu’alors la plus récente. Elle favorise l’installation des programmes classiques et des applications de Windows store. Il permet aussi d’utiliser Microsoft Office. Le troisième offre plusieurs applications à travers l’App Store dans tous les secteurs.

Connectivité physique ou sans-fil ?

La connectique de votre tablette est nécessaire si vous désirez la relier à des périphériques externes. Toutefois, vous pouvez profiter des services de connectivité sans fil de votre tablette. Vous avez entre autres la connexion :

  • Wi-Fi qui permet d’accéder à Internet quand un réseau est ouvert,
  • Bluetooth qui permet de relier des accessoires et de transférer des fichiers,

Quant aux réseaux mobiles 3 G/4 G/5 G, ils permettent d’accéder à Internet, mais il faut auparavant acheter un forfait Internet.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top