Infomatique

4 étapes de la création d’un site internet

De nos jours, avoir une présence sur internet est devenu presque indispensable. Pour cela, vous pouvez créer des comptes sur les réseaux sociaux ou encore créer un site internet pour vous rendre plus visible sur la toile. La création d’un tel site doit se faire en plusieurs étapes.

Trouvez la personne qui réalisera votre site internet

Lorsque vous embauchez un développeur web, il est possible que vous ayez du mal à choisir celui qui vous correspond le mieux. Quelques conseils sont à suivre pour choisir l’expert qui réalisera votre site internet. Demandez-vous tout d’abord si vous souhaitez embaucher un développeur web senior ou junior. Les prestations offertes par un développeur junior seront moins coûteuses, mais un développeur senior aura davantage d’expérience. Tout dépendra de l’ampleur de votre projet.

Le développement de systèmes est souvent une tâche multidisciplinaire qui peut impliquer l’embauche de plusieurs professionnels. Demandez donc au développeur s’il fait tout le travail lui-même, s’il s’associe à quelqu’un d’autre pour l’aider ou si vous aurez besoin d’embaucher une autre personne en plus pour effectuer une partie du travail. N’hésitez pas à vous renseigner concernant les expériences passées du professionnel. Des experts dans la création de sites internet tels que devPingu vous offrent la possibilité d’avoir accès à leurs projets précédents.

développeur web création site internet

Le cahier des charges pour la conception d’un site internet

La phase initiale de la création de sites web doit nécessairement passer par la mise au point d’un cahier des charges.

Posez-vous les bonnes questions

Lors de la rédaction du cahier des charges pour la conception d’un site web, vous devez vous poser des questions telles que : qui est la cible du site internet ? S’agit-il d’étudiants, de clients, de professionnels dans un secteur en particulier ? Le public aura un impact direct sur la présence de certaines fonctionnalités et sur la présentation du site. Vous devez également vous demander quel type de site web vous souhaitez créer.

S’il s’agit d’un site de formation ou d’un site commercial, il faudra veiller à intégrer un système de paiement. Des points tels que le nom de domaine, la charte graphique ou encore l’adaptation aux terminaux mobiles doivent aussi être présents dans le cahier des charges. Dressez une liste exhaustive de vos besoins et de vos préoccupations.

Le cahier des charges doit être aussi précis que possible

Puisque le professionnel doit s’appuyer sur le cahier des charges pour réaliser votre site internet, il faudra veiller à y inscrire les informations de manière claire et concise. Nous vous recommandons de le faire sous forme numérique en suivant les normes en la matière (fichier Word, schémas explicatifs, logos, cahier divisé en plusieurs parties, etc.). La longueur du cahier des charges peut varier de quelques pages à plusieurs centaines de pages en fonction de la complexité du site web.

Qui rédige le cahier des charges ?

C’est le client qui rédige le cahier des charges lors de la création d’un site internet. Le développeur peut émettre des réserves en vous expliquant la faisabilité de certaines demandes, mais le dernier mot revient toujours au porteur du projet. Une fois qu’il accepte le travail, le développeur devra se conformer à la lettre aux exigences du cahier des charges.

cahier des charges développement site web

La création du contenu est aussi importante

Pour avoir plus de trafic sur votre site web et des utilisateurs satisfaits qui reviennent le consulter, vous devez comprendre comment créer un contenu de qualité pour vos pages. La création du contenu est généralement une tâche qui revient au développeur. Celui-ci le confie à une équipe de rédacteurs, afin de se consacrer exclusivement au volet technique du site. La création de contenu sur un site web doit répondre à un certain nombre de critères.

Celui-ci doit en effet être optimisé afin que votre site internet se retrouve dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs tels que Google. Pour créer un contenu de qualité, vous devez donc commencer par leur optimisation SEO. Cela comprend également une rédaction honnête et conforme à ce que vous prétendez proposer. La première chose que vous devez faire pour créer du contenu de qualité pour votre site web est de penser à l’utilisateur final. Rendez votre contenu utile et pertinent pour la recherche qu’il a faite et l’a amené sur votre site.

Dans le cas de textes (articles ou pages), commencez par choisir un titre pertinent et une bonne description. Ils doivent refléter le contenu que vous souhaitez écrire sans induire l’utilisateur en erreur afin de ne pas perdre en crédibilité. N’oubliez pas de faire des paragraphes courts dans le texte afin de faciliter la lecture aux internautes. Les mots-clés sont également indispensables. Lorsque nous parlons de création de contenu pour un site web, il n’est pas seulement question de texte. Le contenu multimédia est également très important. Vous devez toujours inclure des images ou des vidéos intéressantes afin d’illustrer vos propos.

La mise en ligne et la maintenance du site internet

Si votre site web a été développé avec la charte graphique et le contenu que vous souhaitez, vous pouvez désormais le mettre en ligne. C’est la dernière étape qui permet au public d’avoir accès à votre site web. Il faut savoir que le travail du webmaster ne s’arrête pas à la mise en ligne. Il doit également vous aider à garantir un fonctionnement sans faille au fil des années tant d’un point de vue technique qu’en matière d’expérience utilisateur, de navigabilité et de rapidité de chargement. La maintenance du site couvre de nombreux aspects, notamment :

  • la protection contre les cyberattaques,
  • la sauvegarde constante de l’espace web et de la base de données,
  • la remise en état dans un délai très court en cas de problème sur le site,
  • les mises à jour constantes des plug-ins et des thèmes,
  • la protection contre le vol de données et d’identifiants,
  • l’élimination des publicités indésirables,
  • la prévention du defacing du site, c’est-à-dire le remplacement de la page principale par une page malveillante.

En suivant ces différentes étapes, vous pourrez créer un site internet de qualité qui donnera envie aux utilisateurs de le consulter.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top