Infomatique

5 touches de combinaisons à maîtriser sur un clavier d’ordinateur

Quelle que soit la marque d’ordinateur, le clavier, soit-il azerty ou qwerty, demeure un périphérique fondamental. Les utilisateurs ont inéluctablement besoin de travailler plus vite et plus efficacement pour atteindre leurs objectifs professionnels. Pour retoucher des images, traiter des textes, concevoir des logos et pour n’importe quel autre usage, les raccourcis clavier permettent de gagner de précieuses secondes grâce à la puissante solidarité entre les touches. Vous ne souhaitez plus dépendre de votre souris pour effectuer certaines actions sur votre ordinateur ? Découvrez quelques combinaisons de touches.

« C » cédille majuscule

Un clic droit sur la souris ou le bouton droit du pavé tactile peut aider à réaliser de nombreuses actions, mais certainement pas à écrire un « Ç ». Sur Internet ou en conversation privée, il est courant de tomber sur des lapsi relatifs au ç majuscule. Pour ceux qui ont fait l’école buissonnière au lycée, tout s’explique. Cependant, si cette erreur se répète assez souvent, c’est en partie parce que de nombreuses personnes ne savent pas comment écrire ç majuscule au clavier de leur ordinateur.

Néanmoins, il existe plusieurs astuces pour écrire un Ç. La plus simple consiste à exécuter la combinaison ALT + 128 ; c’est-à-dire : maintenir la touche ALT enfoncée et appuyer successivement sur les touches 1 ; 2 et 8. Sinon, vous pouvez également l’obtenir en activant la touche VERR MAJ puis en cliquant sur la touche ç minuscule.

Tout sélectionner

Au lieu de défiler toute une page en maintenant un clic gauche sur votre souris, vous pouvez utiliser un raccourci unique qui permet de sélectionner tout le contenu d’une page : la touche Ctrl suivie de la touche A (Ctrl A). Une fois exécutée, cette combinaison met tout le contenu en surbrillance. Dès lors, vous pouvez copier, couper ou mettre en forme selon l’usage que vous voulez en faire.

Copier-coller & Couper-coller

On n’est pas obligé de toujours accéder au menu contextuel pour rechercher les onglets Copier, Couper, Coller. Pour copier du contenu déjà sélectionné, il faut enfoncer la touche Ctrl (l’équivalent de Cmd sur un clavier Mac) puis appuyer sur la touche C (Ctrl C). La combinaison pour coller est Ctrl V. Par ailleurs, lorsqu’on exécute la combinaison Ctrl X, l’image ou le texte sélectionné se déplace de son emplacement vers le presse-papiers ; vous avez coupé. Il faut ensuite faire Ctrl +V pour coller le contenu coupé ailleurs.

Annuler

Vous avez supprimé du contenu par mégarde ? L’erreur est humaine. Cela dit, s’il est impossible de rattraper ou d’annuler une action humaine, l’univers informatique est beaucoup plus indulgent. Ainsi, vous pouvez rétablir une erreur et retrouver une situation initiale en faisant Ctrl + Z.

Rechercher

Cette fonction est idéale pour retrouver un mot, une expression, un passage dans un long texte ou pour connaître la fréquence à laquelle un mot a été utilisé. Offerte par Microsoft Windows, cette commande est familière à l’environnement de Word Office et aux navigateurs. Deux touches à combiner pour lancer la commande : Ctrl et F.

Voilà les combinaisons de touches les plus élémentaires et les plus utiles à maîtriser pour travailler plus vite sur son ordinateur.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top