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Pourquoi avoir un nom de domaine ?

Un nom de domaine c’est tout simplement l’adresse de votre site Web qui s’inscrit au niveau du champ URL de votre browser. Si nous prenons pour exemple deco.fr, ce nom est subdivisé en deux parties, la première “deco”, représente le nom du site web, et la seconde partie”.fr” représente ce qu’on appelle extension. En d’autres termes plus techniques, un site sur le net est logé à un endroit spécifique (exemple : serveur). L’adresse qui permet d’y accéder est une succession de chiffres ( ce qu”on appelle une adresse IP).

Il est donc ici question d’un codage de ces nombreux chiffres en des caractères que nous pourrons mémoriser de façon plus facile.

L’utilité d’un nom de domaine

Un nom de domaine c’est exactement comme une adresse postale de votre domicile, il permet de retrouver votre site web sur internet.

En effet, un site web avec un nom de domaine est automatiquement plus susceptible d’être mémorisé facilement, et donc partagé et promu naturellement plus facilement.

Lorsque l’on possède un nom de domaine, vous “professionnalisez” et “certifiez ” le site web de votre marque ou entreprise.

C’est pour ces raisons que le choix du nom de votre domaine est très important dans la mesure où il sera un peu, la vitrine de votre site web, et véhiculera une belle image, et sera le représentant “virtuel” de votre marque ou entreprise. Ce sera donc une adresse affiliée à votre site et composant tous les différents comptes de messagerie par exemple.

Le nom de votre domaine sera aussi mentionné sur tous vos supports de communications (cartes de visites prospectus , etc.).

Une fois marqué sur les divers supports, il n’est pas très recommandé de le modifier, attention donc à ce point.

Les différents types de domaine

Plusieurs domaines existent, qui sont :

  • Les domaines génériques ;
  • les domaines commandités ;
  • les domaines géographiques.

Les domaines génériques

La particularité des domaines génériques, c’est généralement leur fin, on remarque qu’elle change à chaque fois au niveau des extensions qui sont utilisées selon la visée du domaine, par exemple :

  • Pour les organismes domiciliés dans le pays travaillant bénévolement ( à but non lucratif), ils ont des finalités en “com” ;
  • Pour les sites réservés à fournir des informations quant à eux ils se terminent par “info”
  • Pour ce qui est du business, et de tout ce qui est en rapport avec les affaires la finalité est généralement “biz”.

Il est à noter que tous les génériques précités, le nom n’est pas donné anarchiquement, ou par choix, il s’agit d’un organisme spécialisé qui s’en charge et qui est l’ICANN.

Les domaines commandités

Pour ce qui est des domaines commandités, vous remarquerez que les finalités sont très spécifiques, chacune d’entre elles appartient particulièrement à un domaine, c’est pourquoi quand on entend “gov”, on sait systématiquement qu’il s’agit d’un organisme gouvernemental, et quand on entend “educ”, on sait qu’il s’agit d’une institution ou d’un organisme, qui fait partie du domaine de l’éducation.

Les domaines géographiques

Comme leur nom l’indique, ils sont spécifiques à des zones géographiques, vous remarquerez que chaque pays est caractérisé par son propre identifiant “fr” pour la France, “ca” pour le Canada… Ils sont définis par les autorités réglementaires de chaque pays.

Élaborer le nom de domaine pour son entreprise

La première étape à vérifier, c’est de vous assurer que le nom choisi soit en adéquation avec votre domaine d’activité et les prestations faites par votre entreprise, et qu’il ne soit pas déjà pris ou utilisé, puisque cela peut vous causer des problèmes. Optez aussi pour des noms faciles à retenir, qui attirent et suscitent la curiosité des consommateurs.

Combien coûte un nom de domaine ?

C’est normal de s’intéresser au coût d’un nom de domaine. En effet ce sujet est assez difficile à traiter dans la mesure où plusieurs paramètres sont pris en compte pour fixer le prix d’un nom de domaine, en l’occurrence, la disponibilité du nom, les mots clés qui changent en termes de volume de recherche impactant inévitablement les coûts.

Il y a aussi les extensions de domaine, ce choix va aussi impacter les coûts du nom de domaine car il n’est pas préconisé de se contenter d’une seule extension, il est fortement recommandé d’acquérir plusieurs extensions afin de protéger votre nom de domaine des Cybersquatting.

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