Avec des formes et des tailles diverses, les virus sont de véritables menaces pour les ordinateurs. Pour peu que vous soyez connecté à internet, vous êtes exposé aux virus. Pour vous en prémunir, vous devez vous doter d’un antivirus. Seulement, les versions payantes ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Face à l’urgence, autant vous tourner vers les versions gratuites. Justement, dans cette catégorie, quels sont les meilleurs antivirus ?
Le meilleur des antivirus gratuits : Kaspersky Security Cloud Free
À défaut de pouvoir se procurer une solution logicielle coûteuse, autant se tourner vers un antivirus gratuit pour la protection de son ordinateur, qui soit à la fois performant et simple à utiliser. En ce sens, Kaspersky Security Cloud Free est sans doute le meilleur que vous puissiez choisir actuellement. Pour avoir été testé par différents laboratoires de sécurité informatique, il fait l’unanimité.
De fait, Kaspersky Security Cloud Free fait l’objet de mises à jour régulières et automatiques. Ainsi, votre ordinateur est continuellement paré contre les logiciels malveillants. Ce programme antivirus de Kaspersky propose un système de sécurité quasi impénétrable, en plus de disposer d’une interface intuitive et conviviale. Seul hic, vous n’y trouverez pas certaines fonctionnalités avancées.
L’antivirus le plus connu : AVG Free Antivirus
Si AVG Free Antivirus fait l’objet d’une forte concurrence de Kaspersky, il n’en reste pas moins l’un des meilleurs antivirus gratuits du marché. Il offre une protection optimale contre les virus, les logiciels espions et les ransomwares. AVG Free Antivirus se démarque par sa capacité à s’adapter et à contrer les nouveaux virus.
En plus de cette excellente protection contre les logiciels malveillants, cet antivirus gratuit d’Avast se démarque par les fonctionnalités supplémentaires qu’il intègre : solutions d’optimisation des performances, gestionnaire de mots de passe, etc. De même, il propose divers types d’analyse. Il va plus loin en empêchant les tentatives de phishing, même s’il ralentit le chargement de certains sites.
Un antivirus avec une large base de données : Avast One
Si vous installez Avast One sur votre ordinateur, vous pouvez être rassuré quant à la protection contre les logiciels malveillants. En effet, cet antivirus gratuit intègre une base de données de menaces suffisamment large. Il est alors particulièrement rapide pour identifier, bloquer et éliminer les logiciels malveillants qui menacent votre PC.
En plus de certaines fonctionnalités utiles, Avast One intègre un logiciel performant contre le chiffrement des ransomwares. En cas de piratage de vos mots de passe, l’antivirus vous en informe aussitôt. Il protège aussi votre réseau grâce à un pare-feu. Toutefois, même s’il propose un VPN permettant la navigation privée, celui-ci ne permet que 5 Go de trafic hebdomadaire.
L’antivirus de base : Microsoft Defender
Pour une protection de base de votre ordinateur, vous pouvez miser sur Microsoft Defender. Préinstallé sur les PC Windows, Microsoft Defender offre une protection efficace contre les ransomwares. Avec cet antivirus gratuit, vous pouvez sélectionner les dossiers dont la modification est tributaire de votre accord.
De plus, Microsoft Defender prend en charge One Drive. C’est dire que vous pourrez récupérer vos fichiers corrompus par des virus et autres logiciels malveillants. Ceci est sans compter le pare-feu intrusion du logiciel et son système de contrôle parental.
