Dans le but d’accroître leurs ventes, et par la même occasion leur chiffre d’affaires, de nombreux e-commerçants choisissent de développer leur boutique en ligne à l’international. Cependant, faire connaître son activité au reste du monde est loin d’être une chose facile à faire. Pour y parvenir, il est nécessaire de respecter certaines règles, d’éviter certains pièges, et surtout de savoir très bien s’y prendre. Vous pensez depuis quelque temps à développer votre boutique de e-commerce à l’international ? Voici quelques conseils qui pourront vous y aider !
Les avantages de l’internationalisation de votre e-commerce
De nombreux e-commerçants hésitent à lancer leur site e-commerce à l’international, car ils ont peur d’échouer. Et pourtant, faire ce choix revêt de nombreux avantages. Tout d’abord, internationaliser votre e-commerce vous permettra d’étendre votre commerce à l’international. Vous pourrez en effet développer votre activité, toucher de nouvelles populations et ainsi capter de nouveaux marchés. Si vos produits sont convaincants et efficaces, vous pouvez être sûr que vous les vendrez facilement.
De plus, selon les informations obtenues sur www.prestashop.com, internationaliser votre commerce vous permet d’accroître vos revenus. Vu que vous touchez une clientèle plus large, vos ventes augmenteront, et votre chiffre d’affaires aussi. L’internationalisation aura également un impact sur la notoriété de votre entreprise. De nombreuses personnes entendront parler de vos services et cela vous poussera d’ailleurs à toujours améliorer vos produits et prestations afin de séduire encore plus votre clientèle et d’aller à la conquête de nouveaux clients.
Comment rendre votre site internet accessible à l’international ?
Pour internationaliser votre e-commerce, vous devez avant tout rendre votre site internet accessible à l’international. La première chose à faire, à cet effet, est de le traduire, car tout le monde ne parle pas français. Si vous souhaitez toucher un marché anglophone, vous allez devoir traduire votre site internet en anglais et si vous envisagez de toucher le marché hispanophone ou chinois, vous allez devoir traduire respectivement votre site en espagnol ou en mandarin. L’idéal est de traduire votre site e-commerce dans un maximum de langues.
Ensuite, il convient de préciser que tous les moyens de paiement ne sont pas disponibles dans tous les pays. Optez donc pour des moyens de paiement disponibles dans les pays où vous aimeriez vous implanter. Ces moyens de paiement doivent aussi garantir la sécurité des données des clients afin de les encourager à acheter chez vous sans aucun risque. Vous devez aussi prévoir un service client qui parle la langue du pays cible. Cela vous permettra de rassurer vos clients et de leur offrir un très bon service client.
Conseils pour réussir l’internationalisation de votre boutique en ligne
Tous les e-commerçants qui choisissent d’internationaliser leur site e-commerce n’y parviennent pas toujours. Nous vous donnons ici quelques conseils qui vous éviteront de connaître le même sort.
Tenez compte de la logistique
Vous devez avant tout tenir compte de l’aspect logistique avant de vous lancer. C’est en effet par le biais de la logistique que vous réussirez à envoyer les produits à vos clients. Vous devez donc penser la manière dont vous allez gérer la livraison et trouver des coûts d’expédition abordables.
Renseignez-vous sur les taxes étrangères
Les lois fiscales ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Vous devez vous renseigner sur les taxes en vigueur dans les pays que vous visez afin de vous aligner le moment venu. De plus, connaître les taxes vous permettra de savoir si le marché visé est rentable ou non.
Renseignez-vous sur les lois
Renseignez-vous sur les réglementations en vigueur dans le pays. Vous pourrez ainsi facilement éviter les problèmes.
Définissez le plus gros marché pour votre site
Vous ne pouvez pas vous lancer, dès le début, dans tous les pays du monde. Nous vous conseillons donc de tester plusieurs petits marchés. Après votre test, vous pourrez privilégier 1 ou 2 pays afin de commencer votre e-commerce à l’international.
Le plus important, surtout, est de commencer progressivement et d’être patient. En voulant tout faire et toucher tous les marchés à la fois, vous risquez de vous brûler les ailes !
