Vendre son site internet lorsque les prix sont à la hausse est une excellente stratégie d’investissement. Cela présente de nombreux avantages pour les propriétaires de site internet. Si vous souhaitez procéder à la revente de votre site web, il est nécessaire de bien évaluer son prix. Découvrez ici les différents paramètres à prendre en compte pour faire une bonne estimation du prix de revente de votre site internet.
Les différentes méthodes pour évaluer et estimer le prix de vente d’un site web existant
Il existe différentes manières d’évaluer le prix de vente d’un site internet. Vous aurez à prendre en compte des critères comme le type de site, la valeur du nom de domaine ou encore les revenus actuels générés par le site.
Les prix selon le type de site : MFA/e-commerce
L’estimation du prix de revente d’un site internet dépend de sa nature. En règle générale, les sites affiliés ont tendance à être moins bien évalués. En revanche, les sites basés sur des modèles commerciaux obtiennent des évaluations plus élevées. Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site d’affiliation, vous pouvez recourir à la plateforme SuperSite.market pour la vente de sites internet.
La qualité des contenus proposés sur le site
L’autre méthode d’évaluation et d’estimation du prix de revente de votre site internet est la qualité du contenu. Cela implique des contenus pertinents, attractifs, riches, incitant à la lecture. Un site web sera mieux valorisé si son thème est bien ciblé (ni généraliste ni confidentiel). Le respect des critères SEO et le faible taux de rebond constituent également des paramètres importants pour un contenu de qualité.
Avec un contenu qualitatif, le prix moyen de rédaction des articles varie en fonction du nombre de signes. Pour la création d’une page web d’environ 1000 signes par exemple, le prix moyen de rédaction varie de 80 à 300 €. En ce qui concerne la réécriture de page web de 1000 signes, le prix moyen est évalué entre 45 et 250 €.
Les revenus actuels générés par le site internet
Les revenus générés constituent aussi une méthode très utilisée pour évaluer et estimer le prix de vente d’un site web. Un site internet est mieux évalué lorsque les conditions ci-dessous sont réunies :
- chiffre d’affaires et bénéfices élevés,
- faible temps de maintenance du site,
- résultats financiers bien orientés.
Les revenus actuels prennent en compte également les dépenses en maintenance, marketing et communication du site internet.
Les frais fixes
Indépendamment du volume de ventes réalisées, les frais fixes sont des dépenses qu’il faut nécessairement régler pour une bonne gestion de votre site. Pour que votre site soit bien évalué, les coûts fixes doivent pouvoir être payés à partir du revenu généré par la vente des produits.
Comment procéder pour vendre votre site web ?
La vente d’un site web se fait en plusieurs étapes.
Préparez votre site avant de procéder à la vente
La préparation est une étape importante pour mettre de l’ordre sur votre site et pour le rendre plus attrayant. Cela permettra d’attirer plus rapidement de potentiels acheteurs. Il ne s’agit pas de refaire votre plateforme dans son entièreté. L’idée consiste plutôt à la rafraîchir afin de la rendre attirante et fonctionnelle. Vous pourrez par exemple vous débarrasser des pages ou des liens non fonctionnels.
Constituez un dossier complet
Pour rassurer l’acheteur et pour mettre en avant la valeur de votre site, il est important de préparer un dossier complet. En plus de contenir toutes les informations nécessaires, ce dossier comporte les indicateurs de performances qui sont des preuves de la bonne santé de votre site web. À la lecture de ce dossier, l’acquéreur doit se faire une idée claire du site qu’il s’apprête à acheter. Pour réussir cette étape, vous pouvez utiliser un outil de Web Analytics. Cela vous permettra de réaliser le bilan de performance complet de votre plateforme.
Établissez un contrat de cession web
Bien qu’il s’agisse d’un bien immatériel, la loi exige l’établissement d’un contrat de vente. Dans la réaction de ce contrat de cession web, un certain nombre d’informations doivent apparaître :
- l’identité du vendeur et de l’acheteur,
- le prix de vente du site web,
- les clauses relatives aux droits cédés et à la protection du droit d’auteur,
- les modalités d’exploitation du site internet.
Enfin, le contrat doit comporter nécessairement la signature des deux parties.
Lancez la vente de votre site web
La dernière étape du processus consiste à proposer votre site à la vente. Il s’agit de partir à la recherche de potentiels acquéreurs. Pour ce faire, l’idéal est de passer par des plateformes de vente de site internet pour trouver l’acheteur qui répond au mieux à votre offre.
