Web

Comment estimer un nom de domaine ?

En décidant de créer votre propre site internet, un nombre de paramètres doit être pris en considération. Il est clair que la qualité des services et des produits proposés n’est pas à discuter. En effet, si vos offres ne répondent pas à des demandes concrètes, les internautes ne visiteront probablement jamais votre site. Et votre nom de domaine sera donc inutile.

C’est pour ces raisons qu’il est conseillé de bien choisir son nom de domaine et de songer à l’évaluer.

Quelles sont les techniques d’estimation d’un nom de domaine ?

Il existe différentes techniques d’évaluation des noms de domaine, parmi elles :

  • Vérification de la notoriété de l’extension ;
  • Analyser le flux ;
  • Estimer l’efficacité des mots-clés ;
  • S’assurer de la justesse de l’orthographe de l’URL ;
  • La taille du nom de domaine.

Mais également la durée de vie du domaine. Il faut aussi faire appel à un service d’estimation, et identifier les moyens financiers des acheteurs.

Comment estimer un nom de domaine ?

Le TLD (Top Level Domaine) ou communément appelé extension, est l’élément le plus important dans un nom de domaine. Habituellement, les .com sont les plus demandés, pour la simple raison, qu’ils sont populaires auprès des internautes. Par ailleurs, il peut permettre de conquérir un marché international contrairement à un .fr ou .ca etc. Quant à : .org, .pro, .biz et .net, ce sont des extensions qui réduisent la valeur du nom de domaine. En effet, tout est relié à la cible choisie ou aux entreprises concurrentes. La densité du trafic qu’accueille un site est un outil important de son évaluation. Effectivement, si le site est associé à la présence d’un grand public, le client profitera de cette densité pour florir son business.

L’efficacité des mots clés : user des mots clés adéquats dans votre nom de domaine est l’élément le plus important dans votre stratégie de référencement. Par exemple, pour une recherche “cuisine” le site web www.cuisine.com remporte le plus de points. Donc si votre domaine inclut un mots clé recherché, son estimation pécuniaire va automatiquement augmenter.

La taille du nom de domaine, en effet la longueur du l’URL est très importante, il est conseillé de porter votre choix sur des noms courts faciles à retenir et surtout à partager. Donc plus c’est court plus son efficacité est prouvée, ça aide énormément le SEO.
La justesse de l’orthographe, ça peut paraître anodin d’en parler, mais un nom de domaine transcrit correctement a plus de valeur qu’une URL écrite avec des fautes d’orthographe. Cela va porter préjudice à l’image de votre site internet, mais aussi le taxer de non professionnel.

Par ailleurs, parfois, un orthographe biaisé intentionnellement peut avoir un bon retour de la part des internautes, facilité de mémorisation, attractivité, etc. La durée de vie d’un nom de domaine (son âge) représente sa date de conception. Si l’URL est active depuis longtemps, elle détient une certaine réputation auprès du moteur de recherche Google. A cet effet, votre site détiendra un meilleur classement dans les résultats de recherche, comparativement à de nouveaux concurrents. Faire appel à un outil d’estimation de nom de domaine, va vous aider à l’évaluer rapidement. Ce service, procède à l’analyse de plusieurs éléments : extension, notoriété, mots clés, taille, et ainsi il vous obtiendra une évaluation plus fiable.

Estimation nom de domaine : de quoi va t-elle dépendre ?

Décider de faire des recherches et avoir recours à des méthodes d’évaluation, peut vous donner une visibilité sur la valeur de votre nom de domaine. Mais, au final, trouveriez- vous un acheteur potentiel ? Quel est réellement le budget de acheteurs ? Combien sont-ils prêts à dépenser pour votre nom de domaine ? La valeur de votre nom de domaine dépendra du volume de la demande, si votre URL suscite de l’engouement, vous en obtiendrez le prix fort. Si au contraire, votre URL n’a pas beaucoup de succès, il est clair que vous n’obtiendrez pas grand chose. Plus la demande est forte, plus la valeur de votre domaine augmente et inversement. Il existe un système dit “système d’enchères”, qui vous permet de mettre en vente votre nom de domaine, lui fixer un prix et laisser les enchères plafonner.

Pourquoi faut-il faire estimer un nom de domaine ?

L’estimation d’un nom de domaine vise à tempérer sa compétence en matière de services offerts. Elle permet également de mesurer la pertinence de son contenu. Quelle que soit la technique choisie, il est primordial dévaluer son nom de domaine, afin de maximiser sa notoriété.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top