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Comment faire un emailing sur MailChimp ?

Le mailing est particulièrement efficace pour garder le lien avec votre clientèle. Vous devez lui envoyer une newsletter régulièrement pour lui rappeler votre existence et l’informer des nouveautés ainsi que des différents évènements à venir. Pour simplifier votre tâche et surtout gagner du temps, vous pouvez utiliser MailChimp. Il s’agit d’une solution d’emailing qui vous permet de créer des newsletters originales et de les envoyer à votre liste d’abonnées facilement. Nous vous expliquons les étapes à suivre pour faire un emailing sur MailChimp.

Ouvrez un compte MailChimp

D’ores et déjà, sachez que vous pouvez profiter de certaines fonctionnalités de MailChimp gratuitement. Cet outil reste en effet gratuit jusqu’à 2 000 contacts et 12 000 emails envoyés par mois. Pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités et aller au-delà de 2 000 inscrits et 1 000 mails mensuels, vous devez passer à la version payante. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce service de gestion de campagnes emailing.

La première étape consiste à créer un compte. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site de MailChimp. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Log in » que vous trouverez en haut à droite. Puis, cliquez sur « Create an account ». Sur cette page, vous devez :

  • renseigner votre email,
  • créer un nom d’utilisateur,
  • créer un mot de passe.

Un mail de confirmation vous sera envoyé. Vous serez ensuite redirigé vers une page qui vous demandera quelques informations complémentaires. Ces dernières s’avèrent nécessaires pour confirmer la création de votre compte.

emailing MailChimp

Créez une liste de contacts

La prochaine étape consiste à créer la liste des contacts auxquels vous souhaitez envoyer les emails. Cependant, avant d’importer vos destinataires, MailChimp va vous demander quelques informations. Ces dernières sont celles qui vont apparaître dans la boîte de réception de vos contacts :

  • l’email de l’expéditeur,
  • le nom de l’expéditeur,
  • les renseignements sur vous ou votre entreprise qui vont apparaître à la fin de chaque mail.

Vous serez ensuite redirigé vers la page de votre liste. Vous pouvez entrer un à un vos contacts en remplissant les cases. Cependant, si vous possédez déjà une liste de contacts sur un fichier Excel, un CRM ou un autre logiciel, il suffit de l’importer en cliquant sur « Import contact ».

Créez un formulaire d’inscription

Vous souhaitez que d’autres internautes s’inscrivent d’eux-mêmes sur votre liste afin de recevoir vos newsletters ? La création d’un formulaire constitue un moyen pratique pour en même temps augmenter le nombre de vos abonnés. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur :

  • « Create »,
  • « Sign up Forms »,
  • « General forms ».

Une fois sur cette page, vous pouvez éditer votre formulaire. Il est possible de l’insérer sur votre site web ou sur vos pages sur les réseaux sociaux. Tout ce que vous avez à faire, c’est intégrer l’URL ou installer le plug-in MailChimp sur votre site WordPress.

Créez un template d’email

Cette étape consiste à choisir et à personnaliser un template d’email. MailChimp vous donne 3 possibilités :

  • choisir parmi la sélection de layouts pour créer un template à partir d’une mise en page brute et dépourvue de design,
  • opter pour les thèmes. Il s’agit d’une bibliothèque de templates prédéfinis (avec structure et design) que vous pouvez personnaliser,
  • partir de rien et créer vous-même votre template. Cette alternative exige que vous possédiez une bonne notion du langage HTML.

Dans tous les cas, il vous est possible de modifier le contenu, d’ajouter des liens hypertextes, d’insérer des images, d’intégrer votre logo, etc.

Testez votre newsletter

Vous avez à présent tout ce qu’il vous faut : l’apparence de l’email que vos contacts vont recevoir, votre liste de destinataires… Avant d’envoyer des emails à plusieurs centaines de personnes, il est prudent de tester votre mail. Jetez un dernier coup d’œil sur la prévisualisation en cliquant sur « preview » et procédez aux modifications si nécessaire. Cliquez ensuite sur « send a test email ». Ceci vous permet de recevoir votre newsletter. Pour tester votre newsletter et vous familiariser avec MailChimp, vous pouvez également créer une liste test. Le concept est simple : demander à vos amis et à vos familles de s’inscrire à l’aide du formulaire.

Envoyez votre mail

Vous voilà à la dernière étape. Vous pouvez désormais envoyer des newsletters à votre vraie liste d’abonnés. Pour lancer l’envoi, cliquez sur le bouton « send » si vous souhaitez envoyer votre première newsletter tout de suite. Vous pouvez également programmer un envoi ultérieur. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « schedule » et de définir vos paramètres d’envoi.

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