Web

Comment fonctionne la télématique ?

Comment fonctionne la télématique ?

La télématique est un secteur réunissant deux sciences principales : la télécommunication et l’informatique. Ce terme est particulièrement utilisé dans le domaine de l’automobile notamment, dans le cas d’une transmission d’informations d’un véhicule à un ordinateur distant. Ces informations concernent principalement la vitesse de déplacement du véhicule, l’emplacement et l’état technique dans lequel il se trouve. Tout ceci devient possible grâce à de nombreux outils pouvant être installés dans les véhicules. Ces outils possèdent une carte informatisée qui transmet les informations en temps réel. Il s’agit d’équipement possédant la technologie GPS. La collecte des informations est assurée par des équipements comprenant des systèmes de diagnostics embarqués. La télématique représente aussi un système de gestion pouvant servir au management d’un parc automobile. Il est efficace, fiable et garantit un suivi optimal d’une flotte de véhicules. A travers cet article, nous vous en disons plus sur le sujet.

La télématique, comment ça marche ?

Chaque véhicule de votre parc automobile est muni d’un GPS. Le dispositif installé communique avec un logiciel installé sur votre ordinateur. Ces appareils vont suivre les véhicules de façon détaillée et les informations collectées par ces appareils sont envoyées et stockées dans vos ordinateurs. Tout cela s’effectue au moyen du GPRS, par communication satellite. Avec ce système, les flottes de véhicules d’entreprises sont mieux gérées. Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un service télématique, rendez-vous sur ce site.

Avantages d’utiliser la télématique

La télématique présente plusieurs avantages car ce système indique le lieu où se trouve chaque véhicule, le temps qu’il passe à l’arrêt et sa vitesse en mouvement. En outre, sur le web, il existe des systèmes qui permettent d’obtenir la fréquence de conduite, notamment les accélérations, les freinages et la consommation de carburant. Ainsi, il assure un meilleur management du parc auto grâce à toutes les informations fournies et il est possible d’optimiser les performances de vos véhicules. Cette solution favorise un meilleur suivi de vos chauffeurs et l’évolution de leurs missions. Enfin, les choses sont plus simples avec la télématique puisque vous êtes directement informé en cas de panne. 

Comment mettre en place la télématique dans une entreprise ?

A l’heure actuelle, il existe de nombreuses entreprises capables d’assurer la mise en place de ce type de système. Généralement, elles commencent par un audit intégral du parc auto. Ensuite, elles proposent des solutions adaptées aux besoins et aux spécificités de chaque entreprise. Ce qui met les véhicules en sécurité et permet de faire des économies.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top