Business

Comment lire un devis d’expertise comptable ?

Si une entreprise a besoin de l’expertise d’un expert-comptable, elle se doit de demander à plusieurs cabinets de comptabilité de lui fournir un devis. Elle pourra ainsi procéder à une analyse comparative des devis et prendre une décision. Le bon choix résidera dans la capacité de l’entreprise à lire le devis d’expertise comptable en prenant en compte certains points.

Gagnez du temps avec l’expert-comptable en ligne

Le fait de recevoir un devis d’un expert-comptable est essentiel. Ce devis détermine en effet les contours de la coopération future qui sera mise en place entre l’entreprise et l’expert-comptable si ceux-ci décident de collaborer. Pour gagner du temps et avoir des conseils avisés, il est recommandé, comme en cliquant sur ce lien, de faire appel à un expert-comptable en ligne.

La comptabilité en ligne est un service « cloud » avec un ensemble d’outils qui vous permettent de maintenir la documentation primaire, de créer et d’envoyer des rapports sur tous les systèmes fiscaux, de posséder et de disposer d’une signature électronique et d’enregistrer les dépenses et les revenus de l’entreprise.

Faibles coûts et accessible

L’utilisation de services de comptabilité en ligne est toujours moins chère que les programmes prévus à la comptabilité qui nécessitent une installation. Souscrire un service en ligne prend beaucoup moins de temps de prise en main qu’un logiciel spécialisé. Il s’avère également être beaucoup plus rentable en termes financiers.

Si votre entreprise est petite et que vous n’êtes pas vous-même un comptable professionnel, recourir à un service de comptabilité en ligne sera plus simple. Vous comprendrez facilement les fonctionnalités et modalités du site. Tous ont des manuels détaillés et des services de soutien où de vraies personnes peuvent vous aider.

Probabilité minimale de faire une erreur et disponibilité des versions mobiles

Un comptable physique peut faire une erreur dans les calculs ou les rapports simplement à cause d’une petite négligence ou de la fatigue. Un service en ligne est une machine qui fonctionne uniquement sur la base d’algorithmes qui y ont été programmés. Le service ne peut alors pas faire d’erreur.

La plupart des services de comptabilité ont également une version mobile. C’est pratique dans les cas où vous avez besoin de regarder d’urgence des données et qu’il n’y a pas d’ordinateur à proximité. Les versions mobiles des services sont adaptées spécifiquement pour la visualisation des données des appareils mobiles et des écrans relativement petits.

devis expert comptable

Niveau élevé de protection

En stockant toutes vos données financières sur un seul ordinateur, vous risquez de les perdre au moindre problème technique. Un service d’expertise comptable en ligne fonctionne sur le principe du stockage de données dans le cloud, ce qui signifie que vos informations ne peuvent en aucun cas être perdues ou supprimées accidentellement.

Si le serveur qui contient vos données est en panne, toutes les informations sont automatiquement interceptées par un autre serveur. Vous ne vous en rendrez pas compte et continuerez à travailler comme si de rien n’était. Dans le cas du stockage de données sur un ordinateur, elles peuvent être perdues si la machine tombe en panne. Il peut être possible de les restaurer, mais dans tous les cas, ce processus sera long et difficile.

Les points à vérifier pour une bonne lecture d’un devis d’expertise comptable

Voici les points à vérifier pour bien lire un devis d’expertise comptable. Comme expert-comptable, il est impératif que votre correspondant se charge de vous fournir une lettre de mission indiquant avec clarté et exactitude le prix de ses honoraires. La nature des missions dont le cabinet s’acquittera et le rôle que vous jouerez dans le cadre de ces missions figurent obligatoirement sur le devis.

Assurez-vous que les informations ci-après figurent dans le devis :

  • établissement de votre société (le cas échéant),
  • enregistrement de la documentation comptable,
  • fiches fiscales au titre de l’année (CFE, CVAE, TVTS…),
  • relevés de déclarations de TVA,
  • élaboration du rapport de bilan et des comptes fiscaux,
  • bulletin de rémunération et DSN,
  • assistance-conseil (et périodicité de la consultation incluse),
  • accompagnement pour faire face à un contrôle,
  • engagements légaux annuels,
  • logiciel de gestion comptable (compris ou non).

En fonction de la typologie de la prestation, il vous faudra examiner également d’autres aspects. À titre d’exemple, dans le cas où votre expert-comptable assume la gestion de la rémunération, contrôlez les éléments qui y sont intégrés (fiche de paie, DSN, attestations de recrutement, accords de travail…).

Pour les obligations à caractère annuel, veillez à bien préciser si votre expert-comptable inclut la mise en place de la réunion annuelle des actionnaires et la remise des comptes annuels.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top