À l’ère de la technologie et du numérique, vous devez nécessairement miser sur le web pour tirer votre épingle du jeu face à la concurrence. Peu importe la taille de votre entreprise, un site internet vous permet d’être plus visible. Plus une entreprise acquiert de la notoriété, plus elle a de chances d’attirer et de fidéliser les clients, et donc d’engranger un chiffre d’affaires en évolution constante. Le plus grand défi de votre site web se trouve alors en l’optimisation de l’expérience utilisateur, car la capacité de conversion de votre site en dépend grandement.
L’importance du design UI/UX de votre site web
Votre site internet est la vitrine de votre entreprise sur le web. Elle permet d’avoir un maximum d’informations sur votre histoire, vos missions et vos produits. En quelques clics, grâce à une recherche sur un moteur de recherche comme Google, un prospect ou un client peut avoir tous les renseignements pour passer commande et se faire livrer à domicile si vous avez une boutique en ligne, etc.
L’expérience utilisateur de votre site web doit ainsi être la plus satisfaisante possible si vous voulez qu’elle soit efficace. Comme le soulignent les experts de triotech.fr, il est possible soumettre le projet de création ou de refonte du site web de votre entreprise à une agence spécialisée en projet digital.
Le design UI/UX est l’un des ingrédients les plus importants pour optimiser vos pages. L’UX design (User eXperience Design) et l’UI design (User Interface Design) déterminent l’expérience utilisateur basée sur la conception et la charte graphique de votre site web. Dans tout projet de développement web (site internet, application mobile, logiciel, etc.), le design UI/UX doit être confié à un professionnel confirmé.
Si un web designer possède a priori les compétences requises, il existe aujourd’hui de véritables spécialistes de l’UX/UI design. En vous fiant à eux, vous vous assurez de mettre à la disposition des visiteurs une plateforme ergonomique, facile à utiliser.
Expérience utilisateur : un site internet responsive
La force d’un site internet, c’est sa capacité à s’adapter à toutes les résolutions d’écran. Il doit être conçu de sorte à permettre à l’utilisateur d’y naviguer à partir de n’importe quel écran de terminal. Nous parlons de site internet responsive. C’est une technologie d’affichage des sites web sur tout appareil mobile, sans aucune manœuvre à réaliser.
Pour une expérience utilisateur irréprochable, l’internaute doit donc pouvoir accéder au site internet de votre entreprise à partir de son smartphone, de son ordinateur ou de sa tablette. Le code de votre site web doit être en mesure d’adapter systématiquement sa mise en page à l’écran qui affiche les pages.
Différentes catégories pour faciliter la navigation sur vote site
Une navigation fluide est nécessaire pour optimiser votre site web. La catégorisation des contenus de votre site web permet à l’internaute de retrouver rapidement les éléments qu’il recherche. La structure de votre site doit ainsi être élaborée de sorte à organiser les publications selon leur nature.
De plus, lorsque votre site web est bien organisé, les moteurs de recherche utilisent la structure du fil d’Ariane comportant vos diverses catégories pour mieux comprendre vos contenus et les proposer plus efficacement sur les pages de résultats. En ce qui concerne l’internaute, cette composante lui permet d’avoir une idée de la page de votre site sur laquelle il se trouve.
