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Commerces de proximité : que gagnerez-vous avec le digital ?

Avec l’essor des réseaux sociaux et médias digitaux, les entreprises et commerces se doivent d’avoir une réelle présence en ligne. Cela est d’autant plus important pour les commerces de proximité, qui gagneraient beaucoup à se digitaliser. Pour les commerces de proximité en effet, l’objectif est de se faire connaître dans leur région et de couvrir efficacement leur zone de chalandise. Comment donc digitaliser votre commerce de proximité ? Quels avantages allez-vous en tirer ?

Commerces de proximité : comment digitaliser votre activité ?

En tant que commerce de proximité, la digitalisation de votre communication est nécessaire si vous souhaitez être visible et connu des consommateurs locaux. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter les services de l’agence BTV MEDIA SUD, une agence de marketing digital qui accompagne les commerces de proximité dans leur communication digitale. Elle pourra entreprendre pour vous plusieurs actions.

La création d’un site internet

La création d’un site internet (ou sa refonte si vous en avez déjà un) est la première étape de digitalisation de votre communication. Disposer d’un site web est le minimum que vous puissiez faire si vous êtes un commerce de proximité.

Une plateforme en ligne vous assure une présence sur internet et est également la vitrine de votre entreprise. Elle présente votre business, les produits et services que vous proposez. Pour faire court, le site web renseigne les consommateurs locaux de votre existence.

Le référencement naturel et local

Créer un site web c’est bien, le référencer pour les moteurs de recherche c’est encore mieux. En effet, nous sommes dans un contexte où plus de 70 % des consommateurs interrogent d’abord Google depuis leur smartphone lorsqu’ils recherchent un commerce de proximité.

Le référencement naturel (SEO) est un ensemble de manœuvres techniques destinées à proposer votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche lorsque les internautes recherchent un commerce de proximité. Il peut être associé au référencement local.

digitalisation commerces de proximité

Le référencement local a la particularité d’aller plus loin en géolocalisant la recherche. Supposons un instant que vous tenez une pizzeria sur Nice, l’internaute à la recherche d’un tel commerce de proximité tapera dans Google « pizzeria Nice ». C’est grâce au référencement local que Google va lui suggérer l’adresse de votre commerce sur Nice. Cela implique la création d’une fiche Google My Business.

Les campagnes publicitaires sur Google et les réseaux sociaux

Pour faire connaître votre commerce de proximité, vous pouvez aussi initier des campagnes publicitaires. À cet effet, il est possible de faire du référencement payant via Google Ads, la régie publicitaire de Google.

De même, les réseaux sociaux, Facebook et Instagram notamment, sont aujourd’hui des outils de communication de masse. Vous pouvez aussi les exploiter en y faisant de la publicité axée sur l’audience locale.

Commerces de proximité : quels sont les avantages de la digitalisation ?

Digitaliser votre communication vous permet de gagner en popularité dans votre zone de chalandise. Il existe certainement des consommateurs qui ont besoin de vos produits et services. Malheureusement, l’absence de communication autour de votre marque ne leur permet pas de vous connaître, donc de faire appel à vous.

La digitalisation vient remédier à ce handicap en élargissant votre audience locale. En vous positionnant sur les moteurs de recherches et les recherches locales, elle augmente votre capital confiance et notoriété auprès de vos cibles. Pour peu que vous proposiez des services et produits de qualité, vous avez de fortes chances de voir votre chiffre d’affaires augmenter grâce à la digitalisation. C’est un passage obligatoire. De plus, la digitalisation vous démarque de la concurrence, a fortiori si vous possédez un commerce de proximité.

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