News

Conseils lancement app pour 2022 

Selon alex ahlund, ancien directeur général d’appvee et d’androidapps, le coût moyen pour la création et le développement d’une application mobile est de 6.453 Dollars. Le coût peut monter jusqu’à 150.000 dollars en fonction de la complexité de l’application. Peu importe le prix final, l’argent et les ressources que vous consacrez à la conceptualisation et l’élaboration d’une application mobile peuvent ne servir à rien au final si vous n’orchestrez pas un lancement approprié pour votre application mobile. Un design au top avec des fonctionnalités avancées vont vous permettre d’accrocher les utilisateurs, mais il faut établir une stratégie pour la phase « lancement » de votre projet. On le sait, le succès de l’utilisation d’une app mobile est déterminée par son développement bien sûr, mais aussi grâce à une partie « test » en réel qui dure plus ou moins longtemps selon le niveau et la complexité de votre projet. Rendez-vous sur : geek in touch pour en savoir plus !

Vous souhaitez également être sûr que ces utilisateurs seront avertis au moment de la sortie de votre nouvelle application. Heureusement, en utilisant le marketing entrant, vous pouvez éviter un lancement qui coûte plus de temps et d’organisation que votre budget le permet. Il suffit de vous assurer que votre public soit au courant de votre nouvelle application et l’inciter à la télécharger.

Ce qu’il faut faire pour lancer votre app

Lorsque l’on investit du temps, de l’énergie et de l’argent, on souhaite rencontrer le succès. Le lancement d’une appli mobile ne le rencontre pas forcément tout de suite. Si la marque “adidas” lance une application mobile de coaching, il y a fort à penser qu’elle ne mettra pas trop longtemps à se faire connaitre. Prenons l’exemple de pinterest qui a mis du temps et qui a du faire de nombreux réajustements avant de rencontrer le succès. Par contre, whatsapp ou instagram ont connu un succès fulgurant, mais cela reste relativement rare.

1) Définir le succès de votre app mobile

La première étape du processus est de définir le succès que vous visez pour votre application mobile. Fixez des objectifs mesurables pour votre lancement. Je recommande de mesurer le succès autour du taux d’installation active. Vous pourrez ainsi connaître le taux de rétention, le nombre de personnes qui installent votre application puis qui ne la désinstalle pas ou le nombre de notes que vous recevez. Vous aurez également un regard sur votre note moyenne sur le marché des applications et, si vous vendez votre application, sur les revenus générés. Pour vous aider à établir des points de repère, la plupart des applications mobiles gratuites ont un taux plus élevé d’installation active pendant le premier mois, généralement autour de 50%, après il se stabilise autour de 30%. La note moyenne est de 3/5, mais vous devriez viser une note supérieure pour avoir un taux d’installation active sain.

2) Créez du contenu pour lancer votre application mobile

Créer du contenu fait partie intégrante de la stratégie marketing que vous devez élaborer pour lancer votre application mobile. Passez du temps à la création de contenu pour expliquer clairement comment utiliser votre application mobile. Ce contenu devrait inclure des messages de blog, communiqués de presse, le contenu des réseaux sociaux, le contenu du site web et le contenu du marketing par e-mail.

Vous pouvez utiliser redacteur.Com pour externaliser la création de vos contenus. Vous pouvez prévoir tout cela pour être réactif lors de la journée de lancement. Vous devez ensuite vérifier périodiquement, dans les réseaux sociaux au cours de la semaine de lancement, que vous fournissez des mises à jour en temps réel qui servent à répondre aux questions, avis et recommandations des utilisateurs.

3) Utilisez les réseaux sociaux pour faire votre promotion

Aujourd’hui, il ne semble plus possible de lancer un business sans utiliser les outils de communication que proposent les réseaux sociaux. Instagram, facebook bien sûr, mais aussi linkedin ou snapchat. Avant le lancement, parlez des comptes que vous tenez sur les réseaux sociaux et utilisez-les activement pour susciter l’intérêt. Vous pouvez utiliser vos comptes sur les réseaux sociaux pour mettre en lumière l’application alors qu’elle est encore en développement. Ce sera un bon moyen pour vous de solliciter des commentaires et des idées de la part de vos futurs utilisateurs. Lors du lancement de votre application, assurez-vous de changer le lien dans votre bio twitter pour le diriger vers le lien de téléchargement de l’application. Rappelez-vous, votre objectif n’est pas d’avoir du trafic sur le site, mais simplement des téléchargements. Générez le buzz en personnalisant une page qui permet aux gens de s’inscrire pour recevoir une alerte lorsque l’application est lancée. Vous pouvez opter pour des opérations originales avant le lancement pour créer le buzz.

4) Faites un « soft launch »

Par exemple, il peut être intéressant d’essayer dans un premier temps votre application en Belgique ou en suisse avant de la lancer pour de bon en France. L’exemple de pinterest nous montre l’importance de la modulation et des tests pour faire progresser son app. Cela permet aussi d’ajuster les fonctionnalités, de voir ce qui peut poser problème et trouver des solutions pour faire évoluer votre application mobile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top