Bons Plans

Conseils pour choisir son fournisseur de gaz professionnel

Conseils pour choisir son fournisseur de gaz professionnel

Depuis peu, le choix d’un fournisseur de gaz professionnel n’est plus si facile à faire. En effet, la crise d’énergie a eu comme effet d’ouvrir un peu plus le marché à la concurrence. Du coup, les possibilités se multiplient et il est difficile de distinguer les bonnes offres des arnaques. Pour vous aider à faire le choix, voici les critères à considérer. Entre autres, vous devez connaitre le système de tarification, vos besoins et les modalités de contrats.

Quelques points de base à prendre en compte

Déjà, la base pour trouver l’offre qui correspond le plus est de déterminer ses besoins. En effet, il faut comprendre que chaque entreprise a sa propre demande et donc sa propre facture. Nul besoin de payer plus que ce qui est nécessaire. Dans tous les cas, il faut choisir un fournisseur de gaz professionnel capable de répondre point par point à vos exigences. Déterminez par la suite vos habitudes de consommation. Vous allez voir, les détails que vous obtiendrez pour chaque point peuvent changer considérablement la donne.

Dans certains cas, il est aussi intéressant de se référer à votre zone tarifaire. Ce sont des données que vous pourrez collecter par vous-même afin de déterminer votre consommation de base. En fonction de cela, vous pourrez vous rediriger vers des fournisseurs spécifiques. Retenez bien que toute société dont les locaux sont raccordés au gaz est totalement libre de choisir son fournisseur. 

Le choix du fournisseur en fonction du prix 

Une fois que vous déterminerez avec plus de précision ce qu’il vous faut, il est important de comparer les offres. Passer par un comparateur d’offre de gaz en ligne est alors la seconde étape. Cela vous permettra de retrouver la proposition la plus adaptée à vos besoins, mais aussi la moins chère. Sans cette option, vous aurez du mal à faire le bon choix. D’ailleurs, elle est simple, car il vous suffit de fournir à la plateforme les filtres et cette dernière calcule pour vous les meilleures possibilités. Notez que c’est aussi un excellent moyen d’avoir un premier aperçu de ce qui vous attend. Vous saurez exactement le prix que vous aurez à payer par la suite, sans surprise. 

À rappeler que sur le marché, il existe deux systèmes de tarification du gaz. D’un côté, vous avez le tarif réglementé, un abonnement dont le prix est décidé par les autorités. Cela sert le plus souvent de repère aux fournisseurs de gaz. De l’autre, vous avez les offres à prix du marché. C’est dans cette seconde catégorie que vous aurez le plus de chances de trouver exactement ce qu’il vous faut. 

Quelques notions intéressantes à connaitre 

Le domaine de l’énergie n’a jamais été aussi tendu que ces dernières années. Il n’est pas improbable que les prix continuent à flamber dans les prochains mois ou années. Le mieux est donc de choisir une offre à prix fixe. Quoiqu’il se passe sur le marché et, quel que soit le tarif réglementé, vous serez à l’abri. Bien évidemment, ce ne sera valable que sur la durée de la fixité. Logiquement, une telle offre reste plus chère à la souscription. Elle n’est avantageuse que sur le moyen, voire le long terme.

Aujourd’hui, la grande tendance va à tout ce qui est énergie renouvelable. En matière de gaz, même s’ils sont encore peu nombreux, des fournisseurs proposent du gaz vert. On parle de biogaz qui, contrairement au gaz classique, est produit à partir de déchets organiques. Cela comprend tout ce qui est déchets agricoles, boues de station d’épuration, etc. Certes, c’est encore une offre qui coûte plus cher que la solution classique, mais c’est une excellente transition énergétique qui ne peut être que bénéfique à la planète.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top