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Création de site : les CMS leaders du marché

Le contenu est un élément essentiel sur lequel misent les entreprises afin d’augmenter le trafic sur leur site web. Il s’agit autant de contenus textes que de vidéos, d’images, de podcasts ou d’illustrations en tout genre, destinés à apporter de la valeur ajoutée à l’internaute. Ces contenus doivent par ailleurs être administrés et publiés, d’où la nécessité d’avoir un système de gestion de contenu (CMS) performant. Il en existe différents types, en fonction des besoins de votre site internet.

Comment choisir son CMS lors de la création d’un site ?

Le choix d’un CMS performant et efficace pour votre activité n’est pas toujours évident. Il faut prendre le temps de choisir selon vos réels besoins, en considérant le fait qu’il existe aujourd’hui un nombre important de CMS sur le marché. La difficulté est d’autant plus grande que certaines solutions sont plus adaptées pour les blogs, alors que d’autres se prêtent mieux à des sites internet d’envergure.

Compte tenu de ces contraintes, sollicitez l’accompagnement d’une agence afin de vous aider à faire un choix selon votre activité et vos besoins. Lors de la création de votre site, vous pourrez découvrir Pulsar Agency, une agence spécialisée en solutions digitales et stratégies B2B. Elle vous aidera à choisir le CMS le plus à même de générer un trafic de qualité sur votre site et elle vous apportera de la valeur ajoutée.

Pour cela, votre agence tiendra compte de plusieurs critères comme :

  • les champs d’application (publications de blog, gestion de contenus web, réseaux sociaux),
  • les solutions open source ou propriétaire,
  • la sécurité,
  • la performance,
  • l’évolutivité.

Création de site, choisir le bon CMS, agence web

Quels sont les CMS occupant les plus grandes parts de marché ?

Sur le marché des CMS, plusieurs solutions se font concurrence.

WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu qu’on ne présente plus. Il s’agit du numéro un mondial des CMS open source. Auparavant conçu comme un système de gestion de blog, WordPress propose désormais de nombreuses extensions, comme un système de gestion de contenu résolument fonctionnel. WordPress rassemble aussi une très grande communauté d’utilisateurs à travers le monde.

Un sondage du site BuiltWith révèle que WordPress est le CMS open source le plus populaire en France. Plus de 30 % des sites web que vous verrez sur internet ont été développés sous ce système. WordPress se caractérise par une installation simple, la disponibilité de plus de 50 000 plug-ins et templates, ainsi que des URLS adaptées aux moteurs de recherche. C’est donc une option sûre lorsque vous créez un nouveau site. Pour des sites vitrines ou e-commerce simples, WP est une solution à recommander. C’est cependant au prix de nombreux plugins à ajouter ou de code informatique à écrire.

Joomla!

Joomla! est le second CMS le plus populaire du marché. Il occupe environ 3,5 % de part et se prête aux besoins des débutants comme des utilisateurs expérimentés. À l’installation, Joomla! a la réputation d’intégrer de nombreuses fonctionnalités de base.

Vous pouvez en bénéficier sans forcément avoir besoin d’extensions, même si l’application de Joomla! est quelque peu plus complexe que celle de WordPress. Si vous êtes un utilisateur débutant, l’absence d’extensions peut rendre les manipulations plus faciles. Le logiciel propose également une documentation et un forum communautaire actif et essentiellement francophone.

La force de Joomla! réside dans sa capacité à développer des sites vitrines ou institutionnels avec un minimum de plugins et sans développer de code informatique. L’interface est plus complexe que WP, mais pour éviter de requérir à l’installation de plugins ou de code à écrire.

PrestaShop

Si vous gérez un site e-commerce, PrestaShop est certainement le meilleur CMS pour lequel vous pouvez opter. Utilisé par plus de 300 000 boutiques en ligne dans le monde, PrestaShop est apprécié pour sa simplicité d’utilisation, ses fonctionnalités natives et ses modules.

Le CMS se distingue aussi par ses performances en termes de référencement naturel et les possibilités de modification qu’il offre. PrestaShop a également la réputation de vous proposer un site e-commerce responsive, garantissant ainsi une lisibilité optimale à vos utilisateurs. Le CMS propose en outre de nombreuses fonctionnalités. On préférera cependant la solution Woocommerce de WordPress qui est plus supportée et moins buggée que Presta.

Shopify

Shopify est un CMS e-commerce de type SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire fonctionnant sur le Cloud. Ce CMS a la particularité de paramétrer tous les aspects techniques de votre boutique en ligne, allant de la passerelle de paiement aux mises à jour, en passant par le serveur.

Ces dernières années, Shopify a vu le nombre de ces utilisateurs augmenter, en raison de ses divers atouts :

  • une utilisation intuitive,
  • un service client efficace,
  • une fonctionnalité Hosting incluse,
  • des fonctionnalités SEO,
  • des options de personnalisation.

Drupal

Drupal est un CMS modulaire devenu open source et libre. Si Drupal est disponible via une installation basique, il faut dire que le CMS propose parallèlement de multiples extensions (plus de 40 000) qui le positionnent comme l’un des CMS les plus populaires du marché.

Au nombre des atouts de Drupal, on note aussi son espace communautaire qui se caractérise par de nombreuses fonctionnalités comme les blogs, les nuages de mots-clés, les forums, etc.

Drupal est une solution idéale pour des gros sites à très gros trafic, mais son coût de mise en œuvre et de maintenance est nettement supérieur aux autres solutions. On peut aussi se demander si, puisque Drupal se base sur le framework PHP Symfony, il n’est pas préférable de développer son site directement avec le framework.

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