Aujourd’hui, internet regorge de nombreux dangers pour toutes les personnes qui s’y connectent quotidiennement. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, les chances d’être victime d’une cyberattaque ne sont pas négligeables. En effet, les cybercriminels font de plus en plus preuve d’ingéniosité quant à leurs méthodes d’agression en ligne. Indépendamment de la nature de ces dernières, il s’agit la plupart du temps de voler des informations à utiliser de manière malveillante. De quels moyens disposez-vous pour ne pas être exposé à de telles menaces cybernétiques ?
Sauvegarder régulièrement vos données
Dans la majorité des cas, les cybercriminels recherchent vos données à utiliser comme monnaie d’échange pour :
- Vous faire du chantage ;
- Demander une rançon ;
- Les rendre publiques ;
- Les utiliser à des fins malveillantes ;
- Etc.
Malgré le cryptage de vos informations sensibles dans le but de les protéger, les hackers pourraient les détruire pour vous nuire. Cela ne sera évidemment pas sans impact sur votre entreprise, qui fera alors face à une baisse importante de sa productivité. Comment éviter de se retrouver dans une telle situation ? La meilleure chose à faire consiste à sauvegarder fréquemment vos données dans le cloud. Vous pourrez procéder à leur restauration en cas de besoin, et utiliser le service secops pour les sécuriser davantage.
Outre la sauvegarde en ligne, vous disposez également de l’option du stockage sur un support externe pour bénéficier d’une double protection. Quel que soit le type d’attaque dont vous pourriez être victime, vos données seront ainsi sécurisées de plusieurs façons. Bien entendu, vous devrez régulièrement effectuer des sauvegardes locales pour bénéficier des avantages de cette méthode.
Éviter la connexion aux réseaux douteux
Certaines fois, vos données sont facilement volées, car vous avez l’habitude de vous connecter à des réseaux inconnus. Il s’agit entre autres des wifi publics, et de tous ces réseaux dont vous n’êtes pas le propriétaire. Le simple fait de s’y connecter pour consulter vos mails ou effectuer toute autre action suffit pour vous exposer à de nombreuses cybermenaces. En très peu de temps, les cybercriminels pourront prendre le contrôle de votre appareil, et accéder à vos données privées.
Que font-ils ensuite de ces informations prises à votre insu ? Des virus seront probablement envoyés sur votre machine, afin de créer des brèches pour continuer à voler vos données. Leur mission peut également consister à détruire votre périphérique, ou y déposer des fichiers suspects. Dans l’un ou l’autre des cas, la mission de ces cybercriminels est de vous créer de graves préjudices. Pour éviter de vous retrouver dans ces cas, un ingénieur devops leadtech recommande d’éviter la connexion aux réseaux que vous ne connaissez pas.
S’assurer de mettre à jour ses périphériques
Même si vous respectez les précédentes mesures pour vous protéger des cyberattaques, ne pas mettre à jour vos périphériques constitue une faille. En effet, il est important que vos appareils informatiques reçoivent les mises à jour les plus récentes. Elles concernent notamment :
- La sécurité des appareils concernés ;
- Les logiciels qui y sont installés.
À quel moment devriez-vous mettre à jour la sécurité de vos différents appareils ? Elle doit être faite sans délai, dès que le fournisseur propose des mises à jour aux utilisateurs. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vous protéger contre les principales failles exploitées par les cybercriminels.
