Business

Dernier kilomètre de livraison : La dernière frontière pour atteindre l’excellence du service.

Le “dernier kilomètre”, c’est-à-dire le moment où les marchandises sont transportées du dernier centre de distribution jusqu’au lieu de résidence du client, est responsable de la majeure partie des coûts de livraison.

Pourquoi le dernier kilomètre est-il si coûteux ? Eh bien, beaucoup de choses peuvent mal tourner à ce stade du processus de livraison. Il se peut que le client vous donne accidentellement de mauvaises informations sur son emplacement et sa disponibilité. Ou bien, il vous donne les bonnes informations, mais vous les saisissez incorrectement dans votre système.

Même si toutes les informations sur lesquelles vous travaillez sont correctes, des éléments tels que la circulation, les travaux et la météo peuvent vous gêner. Plus les livraisons prennent du temps, plus vous payez en frais de carburant et en salaires des employés pour faire le travail.

Lorsque vous disposez du planificateur d’itinéraire Route4Me, vous pouvez minimiser ces coûts de la livraison du dernier kilomètre et préserver vos bénéfices autant que possible.

La planification manuelle des itinéraires est à l’origine des problèmes de livraison du dernier kilomètre

Planifiez-vous encore vos itinéraires avec un stylo et du papier ?

Si oui, vous devriez arrêter. La planification des itinéraires est si compliquée et si longue que vous commettez probablement une ou deux erreurs en cours de route, et il suffit d’une seule erreur pour retarder vos chauffeurs et mécontenter vos clients.

L’utilisation d’un planificateur d’itinéraire de livraison élimine ces problèmes de livraison du dernier kilomètre. Il fournit à vos chauffeurs des itinéraires plus efficaces et plus précis. Ils auront tout ce dont ils ont besoin pour arriver à l’heure en permanence.

Assurez-vous que le planificateur d’itinéraire dans lequel vous investissez dispose de la technologie de géocodage.

Le geofencing consiste à tracer des frontières sur une carte du monde réel. Vous pouvez personnaliser ces frontières de manière à ce que certaines actions soient déclenchées lorsqu’un de vos conducteurs les franchit.

Par exemple, vous pouvez configurer les geofencing de manière à ce qu’un message texte soit automatiquement envoyé au client lorsque votre chauffeur est sur le point d’arriver. Il appréciera cette notification !

Équilibrez vos chargements

Votre application de calcul d’itinéraires doit également disposer d’une fonction d’optimisation des charges.

Un véhicule surchargé consomme beaucoup plus de carburant qu’un véhicule correctement chargé. Vous devez également tenir compte de l’ordre dans lequel les articles sont chargés dans le véhicule. Les articles qui doivent être livrés en premier doivent être chargés en dernier. Sinon, lorsque votre chauffeur arrivera à son premier arrêt, il devra déballer la moitié de son chargement juste pour terminer la livraison et passer à l’arrêt suivant. C’est extrêmement inefficace.

En équilibrant vos chargements de la meilleure façon possible, vous économiserez de l’argent sur l’essence et rendrez vos conducteurs plus productifs.

Surveillez votre flotte

La vitesse consomme de l’essence et augmente le risque d’accident pour vos conducteurs.

Comment savoir si vos conducteurs font des excès de vitesse lorsqu’ils sont sur la route et hors de vue ?

Grâce au suivi par GPS.

Comment fonctionne le suivi par GPS ?

Le suivi GPS vous permet de visualiser les activités de vos conducteurs sur une carte en temps réel, de sorte que vous pouvez immédiatement savoir si un représentant sur le terrain ou un conducteur fait un arrêt non autorisé ou prend plus de temps que prévu à une destination spécifique.

Le suivi des véhicules vous indique en temps réel la vitesse à laquelle vos conducteurs roulent. Dès qu’un conducteur commet un excès de vitesse, vous le savez immédiatement. Vous pouvez l’appeler au téléphone et lui dire d’arrêter immédiatement. Et lorsque vos conducteurs savent qu’ils sont surveillés, ils sont moins susceptibles de conduire de manière imprudente.

Repérer les erreurs avant qu’elles ne vous ralentissent

Il suffit d’une erreur de saisie de données, par exemple, taper “1434 Meridian St” alors que vous vouliez taper “1344 Meridian St” pour perturber tout un itinéraire.

Les meilleurs optimiseurs d’itinéraire vous aideront à éviter cela. Ils examinent vos adresses et signalent tout ce qui semble incorrect. Vous aurez ensuite la possibilité de modifier les adresses signalées (ou de confirmer qu’elles sont correctes, si c’est le cas) avant que votre itinéraire ne soit établi.

Recherchez également un logiciel de livraison qui offre un plugin dédié au commerce électronique. Cette fonctionnalité vous permet de transférer les données des clients directement de votre plateforme de commerce électronique (Shopify, WooCommerce, etc.) vers votre planificateur d’itinéraire à arrêts multiples, ce qui permet de gagner du temps et de réduire davantage le risque d’erreurs de saisie.

Réglez les litiges avec un logiciel de signature électronique

Voici le problème de l’utilisation d’un stylo et d’un papier pour recueillir les signatures de confirmation de livraison : les bordereaux papier sont faciles à perdre.

Que feriez-vous si un client prétendait que sa commande n’a jamais été livrée, que votre chauffeur affirmait l’avoir déposée et que vous perdiez le bordereau de confirmation ?

Dans cette situation, vous pouvez soit faire confiance à votre chauffeur et vous donner tort au client, soit faire confiance au client et infliger la faute au chauffeur.. Il n’y a pas de bonne option.

Mais avec un logiciel de signature électronique, les clients peuvent signer les livraisons directement sur le smartphone du chauffeur livreur. Vous ne perdrez plus jamais une confirmation. En cas de litige, vous saurez exactement ce qui s’est passé.

Avez-vous des questions sur la livraison du dernier kilomètre ? Avez-vous déjà utilisé un planificateur de tournées en voiture avec plusieurs arrêts ? Faites- en part dans la section des commentaires ci-dessous.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top