Infomatique

Disque dur externe pour Mac : SSD ou disque dur rotatif HDD ?

Un disque dur externe pour Mac est un équipement informatique destiné à enregistrer et stocker des données hors de l’espace de stockage de l’ordinateur. De plus en plus d’utilisateurs de Mac adoptent cet appareil pour des raisons de sécurité et de praticité. Ils choisissent généralement entre un disque dur externe SSD ou un disque dur rotatif HDD. Quelles sont les destinations possibles d’un disque dur externe pour Mac ? Découvrez quel modèle préférer entre le SSD et le HDD.

Quelles utilisations pour un disque dur externe Mac ?

Lorsque vous disposez d’un ordinateur, notamment lorsqu’il s’agit d’un Mac, il est conseillé d’avoir un back-up de vos données. Pour cela, il vous faut un disque dur externe qui soit compatible avec votre ordinateur Apple. Même en cas de perte de données sur votre ordinateur, vous aurez ainsi toutes vos données, ou du moins les plus importantes, sur un autre support. Il s’agit là d’une première utilisation d’un disque dur externe Mac.

Avec vos données disponibles sur un disque dur externe pour Mac, vous pouvez y accéder à tout moment et travailler depuis n’importe où. De plus, les disques durs externes compatibles avec Mac proposent diverses fonctionnalités. Vous pouvez par exemple formater un disque dur externe pour Mac, compléter la gestion de vos données et optimiser la capacité de stockage du terminal. Le disque dur externe est une extension de la capacité de stockage de votre Mac.

Comment les disques SSD et les disques rotatifs HDD se comparent-ils ?

Les disques durs SSD et les disques rotatifs HDD se distinguent à bien des égards. Ce sont ces caractéristiques qui permettent de choisir un modèle plutôt qu’un autre. Pour l’un ou l’autre de ces disques durs, au cas où il ne serait pas reconnu par votre Mac, vous pouvez toujours opter pour un logiciel de protection pour utiliser votre terminal.

Ce qu’il faut savoir sur les terminaux de stockage externe SSD

Le disque dur externe Solid State Drive (SSD) est un équipement de stockage plus récent que le disque rotatif HDD. Son fonctionnement est essentiellement électronique et repose sur une mémoire flash. Les disques durs SSD ont l’avantage de proposer des débits plus élevés. Cela est dû à leur mode de fonctionnement qui optimise les temps d’accès et de lecture. De plus, les SSD sont particulièrement robustes et résistants par rapport aux modèles rotatifs HDD.

Plus leur capacité de stockage est élevée, plus les disques durs externes SSD sont chers. Un SSD de 1 To vous coûtera par exemple entre 130 et 170, voire 200 euros. Concernant le paramètre de la capacité de stockage, les versions de disques SSD ont par ailleurs des limites évidentes, notamment si vous souhaitez stocker d’importants volumes de données. Ils sont néanmoins plus compacts et donc faciles à transporter.

formatage disque dur externe Mac

Les disques rotatifs HDD

Le Hard Disk Drive (HDD) est une version de disque dur qui a la particularité de fonctionner avec des plateaux rotatifs. Comme il est expliqué sur le site d’Apple, les plateaux sont en réalité des disques sur lesquels les données enregistrées sont stockées et lues. Contrairement aux modèles SSD, les HDD ont donc un mode de fonctionnement mécanique. Plus anciens, les HDD sont cependant sensibles aux chocs et vibrations.

Là où les disques rotatifs HDD ont un net avantage sur les disques externes SSD, c’est sur le critère du stockage. Avec un SSD externe grand public, vous pourrez atteindre 4 To de stockage. Sur un HDD, vous pouvez prétendre à 5 fois plus, soit 20 To de mémoire de stockage. Si vous stockez des données en masse, il faudra alors miser sur un disque rotatif HDD. En matière de prix, les HDD sont plus accessibles : 80 à 100 euros pour acquérir un HDD de 1 To.

Les disques durs HDD se déclinent par ailleurs en deux modèles. Le format de poche de 2,5 pouces est facile à transporter. Le format de bureau, quant à lui, est de 3,5 pouces et est plus délicat à manipuler. De plus, ce dernier a besoin d’une alimentation électrique dédiée pour fonctionner, alors que le format de porche se contente de l’alimentation de l’ordinateur auquel il est connecté.

Comment savoir quel disque dur externe il vous faut pour votre Mac ?

Selon les spécificités, les avantages et les limites du SSD et du HDD, le choix d’un modèle au détriment de l’autre devrait être simple. Il va notamment dépendre de l’usage que chaque utilisateur fait de son Mac et des critères qu’il privilégie. Le SSD est le choix le plus évident si vous souhaitez gérer vos données avec un maximum de rapidité. C’est le modèle idéal si vous réalisez des opérations de lecture ou d’écriture séquentielles ou 4K.

C’est le cas également si vous recherchez un équipement résistant. Le HDD est en revanche plus indiqué pour le stockage de masse. Il s’apparente à un cloud personnel avec des possibilités de stockage élargies pour un budget raisonnable. Vous pouvez suivre la recommandation de MacWay pour vous procurer le meilleur disque dur pour Mac.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top