Infomatique

Dysfonctionnement informatique : que faire face à l’urgence ?

Petites entreprises, PME, PMI, presque toutes les structures sont équipées aujourd’hui d’un système informatique. Il permet une meilleure gestion des données et contribue à améliorer le travail des employés. C’est un outil qui participe au développement de toute entreprise, mais il reste à double tranchant. Il suffit d’un bug de logiciel ou d’une panne informatique pour nuire au bon déroulement de vos activités. Il est important de prévoir ces situations d’urgence pour mieux y faire face.

Faire appel à un expert en dépannage informatique

Lorsqu’un dysfonctionnement survient au niveau de votre parc informatique, la solution la plus avisée est de faire appel à un professionnel. En tant qu’expert du domaine, celui-ci dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour résoudre le problème. Si vous rencontrez des dysfonctionnements, nous vous proposons de découvrir Patrick – Informatique, une structure spécialisée qui dispense des cours d’informatique et dispose de services de dépannage efficaces. La plupart des professionnels offrent des services à domicile et à distance, pour particuliers et entreprises.

Peu importe le type de panne, le professionnel prend d’abord le temps d’analyser le système pour déterminer l’origine du dysfonctionnement. Il vous propose ensuite un devis avec des solutions appropriées pour régler le problème. L’autre avantage des experts en dépannage est qu’ils sont bien équipés. Ils se munissent d’équipements à la pointe de la technologie pour vous fournir des prestations de qualité.

Résoudre rapidement le dysfonctionnement en deux étapes

Certains dysfonctionnements sont plus faciles à traiter que d’autres. Dans la mesure où il s’agit d’une panne mineure, vous avez la possibilité d’y remédier sans contacter un expert. Il faut toutefois avoir un minimum de connaissances dans le domaine et utiliser les équipements adéquats. Dans ce cas, le dépannage se fera en deux étapes cruciales :

Identifier la panne

Il existe deux types de pannes qui pourraient menacer votre système informatique. Il s’agit notamment : des menaces matérielles (liées aux pièces qui composent l’équipement informatique) et des menaces logicielles. La première chose à faire est d’analyser tout le système pour détecter d’où proviendrait le problème. En fonction de l’affichage de l’écran ou des signaux que présente votre système informatique, des tests plus avancés seront effectués.

dysfonctionnement informatique

L’apparition d’un écran noir ou d’un écran bleu au démarrage constitue des preuves qu’il y a un dysfonctionnement. De même, vous devez être très attentif aux différents bruits qu’émet votre machine. Si vous constatez qu’il devient de plus en plus lent, un dépannage s’avère indispensable. Parmi les autres pannes que l’on rencontre souvent, se trouve :

  • les messages d’erreurs qui s’affichent sur l’écran,
  • les bugs du système d’exploitation ou d’un logiciel,
  • des touches du clavier ne fonctionnent plus,
  • le disque dur de l’ordinateur ne fonctionne plus,
  • des problèmes de connexion internet,
  • les problèmes de mots de passe, etc.

Appliquer la solution appropriée

Après la phase d’identification du problème, il faut maintenant choisir la méthode à adopter pour sa résolution. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour régler les problèmes d’ordre informatique en fonction des différents signaux observés. Vous pouvez vous renseigner auprès des internautes à travers un forum de discussion.

Vous pouvez aussi saisir à travers un moteur de recherche le type de panne que vous avez identifié ou le signal qu’émet votre machine. Dans le cas où la panne est d’ordre matériel, nous vous conseillons de réparer l’équipement ou de le remplacer. Au cas où elle est logicielle, une mise à jour s’avère peut-être nécessaire. À défaut, vous pouvez installer un logiciel plus performant. Si la recherche est infructueuse, nous vous conseillons de vous tourner vers un expert en informatique.

Conséquences d’un dysfonctionnement informatique

Les conséquences qui découlent d’un dysfonctionnement informatique sont multiples. Pour une entreprise, il peut entrainer une baisse de la productivité et de la rentabilité. Le personnel ne pouvant pas être productif n’arrivera pas à atteindre les objectifs assignés au cours de cette période. Ce dysfonctionnement peut aussi endommager ou faire disparaitre vos données. Si votre société stocke les données personnelles de sa clientèle, des implications judiciaires pourraient en découler. Nous vous conseillons de prévenir ce genre de menaces en faisant appel à un expert en la matière pour le suivi et la maintenance périodique de votre système informatique.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top