Business

E-commerce écoresponsable : la question de la logistique

La pandémie de Covid-19 a suspendu la vente au détail physique pendant un certain temps. En même temps, de nombreux e-commerces ont vu le jour et sont parvenus à booster leurs ventes. Ce segment de distribution présente une croissance constante chaque année. Mais aujourd’hui, les questions environnementales sont devenues le centre d’attente de la clientèle. Les consommateurs se penchent sur l’impact écologique ainsi que sur les valeurs morales d’une entreprise avant de visiter sa boutique. Ils privilégient les marques qui adoptent un modèle économique écoresponsable. Retrouvez dans cet article des solutions pour adopter une logistique e-commerce écoresponsable.

Des solutions pour une logistique écoresponsable

L’impact environnemental, qui concerne les chaines d’approvisionnement du e-commerce, continue de susciter toutes les inquiétudes. Voici quelques solutions qui rendent la logistique du commerce en ligne écoresponsable.

Le lieu de stockage et la réception

La réception et le stockage constituent les éléments cruciaux de la logistique du commerce en ligne. Une bonne gestion des stocks du e-commerce permet à l’entreprise de gagner du temps et de l’argent. Elle assure également un meilleur service client. Dans la même optique, l’automatisation de la récupération des commandes grâce au site marchand constitue une solution de logistique e-commerce écoresponsable. Cela permet d’assurer une continuité de service auprès de vos clients tout en diminuant l’empreinte carbone. Le succès de ce procédé repose sur la fiabilité du système informatique.

La préparation des commandes

La seconde solution consiste à vous renseigner sur les étapes de préparation de toutes les commandes jusqu’à leur expédition. Des entreprises de logistique peuvent vous aider dans cette démarche. Elles vous transmettent des informations importantes, comme les fichiers d’expédition et les numéros de suivi des colis. Elles informent également le client par mail pour qu’il puisse suivre son colis sans contacter le service client.

Notez que les commandes qui arrivent dans les entrepôts des sociétés de logistique dans un horaire donné sont expédiables le jour même. L’expédition reste la même indépendamment du conditionnement, de la quantité ou de la destination. Privilégiez des sociétés de logistique qui utilisent des matériaux écologiques et recyclables pour expédier les colis.

logistique écoresponsable e-commerce

La gestion du retour

La gestion des retours figure parmi les éléments importants pour fidéliser la clientèle. Le fait est que les avis négatifs impacteront considérablement l’image de votre société. Avec la vitesse de transmission des informations du digital, il est nécessaire de miser sur l’excellence pour rester dans la concurrence.

La gestion des retours sous un angle écoresponsable consiste donc à maximiser les retours en qualité « neuve » afin de limiter leur destruction. Pour ce faire, des entreprises de logistique traitent vos marchandises par :

  • reconditionnement,
  • réaffectation, voire réparation pour une remise sur le marché,
  • valorisation des emballages.

Pour un retour plus durable, envisagez également les approches suivantes :

  • optimisation de la page,
  • retours omnicanaux,
  • système d’essayage,
  • logistique des retours.

Les emballages durables

Le plastique n’a eu de cesse de ravager la planète. Il pollue les océans et affecte l’air que nous respirons. Investir dans l’emballage écologique, c’est utiliser des contenants qui impactent peu l’environnement. Les emballages écologiques répondent à de nombreuses problématiques majeures. Ils séduisent particulièrement en raison de leurs multiples avantages :

  • la durabilité : les entreprises réutilisent les emballages pour limiter le nombre de déchets ;
  • la biodégradabilité : les contenants écologiques facilitent le traitement des déchets et ne polluent pas la nature ;
  • la recyclabilité : l’utilisation de matières recyclables, comme le carton, le papier et l’aluminium, permet de préserver les ressources naturelles. En même temps, cela réduit le volume des déchets.

Pour une stratégie d’emballage plus durable, vous pouvez expédier vos colis dans un plus petit emballage. Vous réduirez ainsi les matériaux d’emballage ainsi que les frais d’expédition. Optimisez aussi la circulation de marchandises dans la chaine d’approvisionnement pour éviter les suremballages.

L’importance de communiquer les méthodes logistiques écoresponsables

Il est important de mettre les clients au courant des nouvelles méthodes logistiques. Le but : renforcer l’image de marque de votre entreprise. Cela témoigne en effet des nombreux atouts de votre société.

L’engagement pour la planète

La préservation de l’environnement se retrouve aujourd’hui au centre de l’attention. La preuve, de plus en plus de consommateurs s’inquiètent de leur impact environnemental et cherchent à modifier leurs comportements d’achat. En optant pour une logistique écoresponsable, vous vous rapprochez de votre clientèle. Mieux encore, vous valorisez votre image de marque.

Dans leur approche écoresponsable du secteur logistique, beaucoup d’entreprises choisissent les solutions suivantes :

  • une utilisation raisonnée du matériel et de la technologie,
  • un recours minimal au suremploi des équipements et des engins électriques,
  • une politique de recyclage des déchets,
  • une meilleure gestion des emballages (sélection et réutilisation des emballages).

La valorisation des produits

Le marketing vert consiste à promouvoir des produits en utilisant les caractéristiques qui les rendent écologiques. Il valorise l’aspect environnemental du produit pour en faire le produit idéal pour les consommateurs. Le marketing vert valorise ainsi l’image de marque de la société en partageant ses engagements.

Communiquer les nouvelles méthodologies écoresponsables aux clients permet de :

  • mettre en avant les caractéristiques du produit ;
  • faire preuve d’engagement ;
  • intégrer les consommateurs dans la démarche écoresponsable et leur assurer un achat qui respecte l’environnement.

logistique écoresponsable vente en ligne

Cette approche commerciale valorise votre produit tout en communiquant ses atouts environnementaux. Elle met l’entreprise en phase avec les demandes des consommateurs engagés. Elle renforce l’image de marque de l’entreprise auprès de 3 types de consommateurs :

  • les écologistes : qui ne veulent pas vivre pour consommer et souhaitent réduire les conséquences des actions des hommes sur l’environnement ;
  • les consommateurs culpabilisés : qui souhaitent changer leur mode de vie ;
  • les clients : qui recherchent des produits qui leur conviennent.

La performance de l’entreprise

Les entreprises qui valorisent le respect de l’environnement ainsi que la qualité et la durabilité de leurs produits prennent soin de leur image de marque. Elles traduisent leurs discours en actions concrètes, en innovation et en prise de position.

Communiquer les nouvelles méthodes écoresponsables aux clients, c’est également témoigner des performances de l’entreprise. Cette approche constitue aussi un moyen de se démarquer de la concurrence. Entre traçabilité des produits en temps réel et optimisation de l’entrepôt au m², des entreprises réduisent leur empreinte carbone en choisissant un système d’information fiable. Cela leur permet de dynamiser leur process et d’offrir un niveau de précision de haut niveau à leurs clients.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top