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Entreprises : communiquez de façon écoresponsable !

Dans un contexte de gestion responsable des ressources naturelles, il serait intéressant pour les entreprises de revoir leurs diverses stratégies de communication. Une entreprise écoresponsable augmente en effet ses chances de toucher le cœur du public. Une communication écoresponsable permet de livrer un message d’engagement envers la planète, au moyen d’actions et de supports respectant l’environnement. Si certaines entreprises commencent par intégrer le concept dans leurs stratégies de communication, bien d’autres ignorent encore ce qu’il implique. Alors, comment communiquer de façon écoresponsable ?

Le bandeau publicitaire écologique

Si le message à faire passer est important, le choix de vos outils de communication mérite aussi une attention particulière. Dans un contexte où la protection de l’environnement est devenue une tendance, il convient de s’y adapter pour démontrer son engagement. Outil de communication par excellence, le bandeau publicitaire est utilisé par les entreprises pour des campagnes publicitaires, ou simplement informer le public de leur présence. Il est installé sur la façade de l’entreprise afin d’être visible. Notez que certains bandeaux publicitaires sont remarquables même à distance.

Pour améliorer sa visibilité, une entreprise qui se veut écoresponsable peut se procurer une enseigne bandeau avec support en bois ou en matière recyclable pour sa façade. En plus d’être totalement écologique, ce type d’enseigne reste assez original avec un bel aspect naturel.

Le bandeau écologique permet à l’entreprise de se distinguer d’une autre à travers son logo, sa dénomination, ses couleurs dominantes, mais aussi par son engagement en faveur de l’environnement. Pour apporter de la modernité, vous pouvez faire confectionner vos bandeaux publicitaires en bois et y faire insérer de petites lampes. Le bandeau publicitaire écologique peut également se décliner sous forme de panneau recyclable.

Par ailleurs, le bandeau publicitaire écologique existe également en modèle végétal. Grâce à sa couleur, il transmet mieux vos valeurs que toutes vos actions et renseigne parfaitement sur l’esprit écologique de l’entreprise. Il est fait en matière biodégradable et reste assez original dans sa conception. Ce type de bandeau améliore l’image de votre entreprise dans l’esprit des consommateurs.

De même, pour vos actions de communication grand public, des affiches sur papier certifié recyclable et à l’encre végétale permettent de communiquer sainement sans pour autant avoir de conséquences sur notre empreinte environnementale.

enseigne magasin éco-responsable

Les goodies publicitaires écologiques

Tous aussi efficaces, les objets publicitaires écologiques permettent à l’entreprise d’implanter et de laisser dans l’esprit des consommateurs, le souvenir de sa marque. Ils véhiculent pour l’entreprise ses valeurs et convictions écoresponsables. Pour ce faire, les objets publicitaires doivent être à l’image de l’entreprise, c’est-à-dire respectueux de l’environnement.

Pour la confection de vos objets publicitaires, choisissez donc des matières telles que le bois, le papier ou encore le bambou et le coton biologique pour les textiles. Il est bien sûr important que ces objets soient réutilisables à long terme. Pour mieux faire passer un message ou améliorer votre image de marque auprès de votre public, privilégiez des goodies originaux tels que :

  • des stylos en carton ou en liège,
  • des crayons à planter,
  • des ensembles carnets et stylos en bambou réutilisables,
  • des clés USB en plastique végétal,
  • des sacs en coton,
  • des marque-pages à planter, etc.

Il faut préciser que les objets publicitaires écologiques peuvent également être distribués au personnel de l’entreprise.

Par ailleurs, si vous êtes une entreprise proposant un produit, vous devez vous assurer que ce dernier respecte les normes écologiques. Certains services peuvent également sans doute être mieux pensés afin de réduire leur impact environnemental.

La bâche publicitaire écologique

La bâche publicitaire est souvent utilisée pour des actions de communication nécessitant des outils en grand format. Cette grande affiche généralement imprimée sur du tissu ou du PVC s’installe aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise. Pour des évènements commerciaux grand public, vous pouvez faire réaliser vos bâches avec des matériaux tels que le tissu polyester.

Le polyester a la réputation d’être résistant, recyclable et totalement sain. Pour rendre votre bâche totalement écologique, choisissez des imprimeurs qui utilisent uniquement des encres sans produits chimiques.

La bâche publicitaire écologique représente un excellent moyen de faire remarquer votre entreprise lors des foires et autres évènements extérieurs. Elle vous offre l’opportunité d’échanger et de parler de vos engagements écoresponsables. En renvoyant une image d’entreprise fiable et responsable, vous vous démarquez de vos concurrents et pourriez attirer plus facilement des partenaires.

Le marquage de véhicule

marquage de véhicule

Le marquage de véhicule est sans nul doute l’un des outils modernes de communication les plus efficaces. Cette technique consiste à imprimer le logo d’une entreprise ou un message à faire passer sur des supports adhésifs ou magnétiques. Ces supports sont ensuite collés entièrement ou partiellement sur tout type de voitures. Le marquage de voiture permet de toucher facilement différentes cibles, et dans un champ d’action vaste. Le covering auto et le lettrage sont des techniques très populaires de marquage de véhicules. Elles utilisent en général des films faits en PVC et l’impact environnemental de leur procédé de fabrication est remarquable.

Inscrits dans une démarche responsable, les films de marquage pour voiture sont désormais allégés en substances nocives telles que les solvants. Ils sont ainsi plus sains et peuvent être utilisés plusieurs fois par l’entreprise. Le marquage écologique de véhicules offre tous les avantages d’un marquage ordinaire et bien plus encore.

Pourquoi utiliser des moyens écoresponsables pour communiquer ?

Pour une entreprise qui se veut pérenne et prospère, il est indispensable de s’aligner sur les objectifs de développement durable. La préservation de l’environnement et des ressources naturelles est aujourd’hui très ancrée dans les habitudes de nombreux consommateurs. S’engager dans des démarches écoresponsables représente un réel investissement sur le long terme.

Vous voulez attirer du public et augmenter vos ventes ? Un réel engagement écologique de votre part aura pour effet de susciter un réel intérêt chez les consommateurs. De plus, une telle politique permet à l’entreprise de mieux se positionner par rapport à ses concurrents.

Il convient de préciser que la démarche écoresponsable ne se réalise pas du jour au lendemain. Il ne s’agit pas non plus de changer tout votre mode de fonctionnement en un jour, mais de déterminer à quels niveaux vous pouvez mener des actions progressives et réduire l’impact environnemental de vos activités.

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