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Faut-il vraiment se fier aux avis sur Facebook ?

Outre le fait d’être l’un des réseaux sociaux les plus importants des années 2000, Facebook permet à ses utilisateurs de noter les établissements et les entreprises dans lesquels ils se rendent. Pour autant, ces critiques sont-elles fiables ? Un utilisateur peut-il se fier à ce type d’avis postés facilement sur les réseaux sociaux ?

Le pouvoir des avis Facebook

Le saviez-vous ? Plus de 93% des utilisateurs se rendent sur internet afin de consulter les avis sur un établissement. Les avis influencent celui-ci sur sa décision ou non de consommer un service ou de se rendre dans un établissement. Google, Yelp ou Trustpilot ont tirés partie de cela et Facebook les a également rejoints. Le réseau social propose en effet aux utilisateurs de noter n’importe quelle page Facebook, film ou entreprise, afin de donner un indice de confiance aux utilisateurs.

Ces avis sont importants car ils orientent le consommateur vers tel ou tel établissement. Plus une fiche entreprise Facebook possède d’avis Facebook positifs, plus elle paraîtra crédible aux yeux des autres utilisateurs.

Outre cela, une fiche qui possède de nombreux avis aura également tendance à être favorisée dans les résultats de recherche. Ainsi, lorsque quelqu’un effectue une recherche Facebook selon des mots clés pertinents, c’est la fiche qui possèdera le plus d’avis (et donc jugée la plus fiable) qui apparaître dans les premiers résultats. En d’autres termes, si vous êtes entrepreneur, vous avez tout intérêt à posséder de nombreux avis positifs.

Les avis Facebook sont-ils vraiment fiables ?

C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a énormément d’abus. Facebook encourage, indirectement, les entreprises à avoir beaucoup d’avis positifs. Si beaucoup d’entre elles envoient des mails après une prestation pour inciter les utilisateurs à publier des avis, les autres utilisent des stratagèmes beaucoup plus borderline.

Le saviez-vous ? Il est possible d’acheter des avis Google, et c’est la même chose avec Facebook. Des prestataires proposent d’acheter des avis afin de gonfler leur réputation et améliorer leur classement dans les résultats de recherche. Difficile à déceler, les entreprises utilisent cela pour leur crédibilité en ligne.

D’autres entreprises utilisent un stratagème encore plus scrupuleux, celui de publier de faux avis négatifs sur les pages Facebook de leur concurrent afin de porter atteinte à leur réputation. Indirectement, ces entreprises se retrouvent doublement lésées car leur position diminue dans les résultats de recherche. Et c’est normal, les avis sont négatifs donc ils font baisser la note globale de la fiche. Aux yeux de Facebook, l’établissement n’est plus un établissement de confiance.

Pour conclure

Il est difficile de démêler le vrai du faux lorsque l’on consulte les avis sur Facebook. Il est facile de gonfler artificiellement la popularité d’une fiche mais également d’entacher la réputation de concurrents avec des avis négatifs. Facebook permet facilement de publier des avis en ligne et la société ne possède pas vraiment à des contrôles. Si vous cherchez des avis sur un établissement en ligne, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour des sites d’avis de confiance tels que Trustpilot ou Yelp, qui a mis au point une véritable chasse aux faux avis. Vous pouvez donc beaucoup plus vous fier à ce type d’avis qu’aux avis Facebook.

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