Les déchets, que ce soit en entreprise ou non, représentent un enjeu majeur. Contrairement aux idées reçues, ceux-ci ont un réel intérêt si on les gère correctement. En chiffres, par exemple, un employé de bureau produit en moyenne 60 à 65 kg de déchets papier par an. Où vont alors tous ceux-ci ? Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises, mais elles ne sont pas forcément connues de tous. Retrouvez dans cet article quelques idées clés et leur intérêt.
Les solutions basiques
Du côté des foyers, la production de déchets serait à hauteur de 30 millions de tonnes par an. Imaginez donc celle des entreprises. Effectivement, c’est énorme vu que c’est 10 fois plus élevé. Pour gérer tout cela, les sociétés doivent commencer par catégoriser les déchets qu’elles produisent. Pour cela, il est impératif de trier et collecter séparément ces derniers dans des poubelles dédiées. En cas de déchets dangereux, il faut les emballer. Quoi qu’il en soit, avant de se défaire des déchets, il est indispensable d’étiqueter les emballages. Si l’entreprise fait appel à un prestataire qui se chargera de la valorisation des déchets, ce sera plus facile. Enfin, il peut aussi être envisagé de supprimer les produits à usage unique.
Que faire des déchets triés ?
Une fois les déchets triés, ils doivent être traités dans les filières autorisées. Certains seront réemployés ou recyclés, tandis que d’autres seront soit incinérés, soit transformés. Dans ce dernier cas, on parle de valorisation des déchets. Le compost en est un exemple très précis. Le compostage permet de convertir les déchets organiques en produit stabilisé ayant les propriétés d’un sol riche en composés humiques. Le rôle de l’entreprise, pour que cela aboutisse, est très important. En effet, c’est à elle de sensibiliser les employés à la gestion de déchets. Elle doit installer des poubelles de tri avec des signalétiques claires.
L’intérêt de mettre en place de telles solutions
Les options sont nombreuses et à chaque type de déchet correspond un processus de gestion. Toutefois, toutes les solutions ont des intérêts communs. Déjà, cela change l’image de l’entreprise elle-même. La mise en place de solutions de gestion de déchets est dédiée aux sociétés soucieuses de l’environnement et du développement durable. Le côté écologique, quel que soit le domaine d’activité, peut les démarquer de la concurrence. De plus, la gestion de déchet offre de l’emploi et améliore la qualité de vie locale. Finis les risques sanitaires liés aux décharges illégales. Enfin, économiquement, collecter, trier, traiter et recycler correctement peut devenir une source d’énergie.
