
La création d’une atmosphère participative dans le cadre d’un apprentissage actif et immersif peut être extrêmement avantageuse. Elle favorise le développement de la base de connaissances et des compétences pratiques d’un apprenant. Cela est particulièrement utile pour les personnes souffrant de troubles de l’apprentissage et ayant besoin d’un style d’enseignement plus encourageant et engageant.
Former ses salariés avec l’immersive learning
L’apprentissage immersif n’est pas destiné à remplacer les méthodes d’apprentissage traditionnelles. Il est plutôt destiné à être utilisé en conjonction avec des sessions en classe et sur le lieu de travail pour faciliter la visualisation de concepts et de points clés. L’outil d’apprentissage immersif choisi dépendra de l’objectif de votre cours ou de votre séance de formation, ainsi que des ressources disponibles. Vous pouvez suivre ce lien pour plus d’infos sur l’immersive learning.
Fonctionnement de l’immersive learning
L’immersive learning est une stratégie dynamique capable d’améliorer la formation en ligne et de révolutionner le monde de l’éducation. Cette technique possède un potentiel exceptionnel pour diriger l’avenir de l’apprentissage et contribuer à la réalisation de ses objectifs importants et non atteints. L’apprentissage immersif utilise des technologies de pointe pour aider les participants à apprendre plus efficacement en créant un environnement en ligne propice à l’apprentissage. Cette méthode crée un sentiment de présence et d’immersion dans le processus d’apprentissage en simulant des circonstances du monde réel. Les interactions de l’apprenant avec les objets virtuels sont conçues pour imiter celles du monde réel. Cela lui permet d’apprendre par l’expérience dans un cadre sécurisé permettant de corriger ses erreurs, sans craindre de répercussions dans le monde réel.
Différences entre l’apprentissage immersif et l’apprentissage expérientiel
L’immersive learning ne doit pas être confondu avec l’apprentissage par l’expérience. L’apprentissage expérientiel est loin d’être aussi méticuleux que l’apprentissage immersif. Il est conçu sur un environnement linéaire présentant des actions spécifiques avec des résultats positifs ou négatifs. En revanche, l’apprentissage immersif ne se préoccupe pas des résultats positifs ou négatifs. Son objectif est de proposer des expériences plus globales et plus proches de la réalité, en tenant compte de la multitude de zones d’ombre rencontrées au quotidien. L’apprentissage expérientiel tente de donner aux participants l’occasion d’accomplir des tâches identiques à la réalité et d’en tirer des enseignements. L’apprentissage immersif tente d’extraire les individus de leur environnement et de les immerger dans un environnement complètement différent. L’immersive learning traite de la distraction croissante rencontrée par les apprenants contemporains. Ce nouveau type d’apprentissage aide les apprenants à surmonter cette situation en utilisant un lecteur plein écran et en les immergeant dans un bassin de micro apprentissage riche en médias. À présent, un grand nombre d’acteurs de la formation en ligne utilisent l’apprentissage immersif dans le cadre d’une approche d’apprentissage mixte. Ils distribuent du contenu immersif aux apprenants avant la formation en personne “pour générer des connaissances de base communes” et après la formation en personne “pour promouvoir la rétention et l’application des connaissances”.
Les applications de l’immersive learning en entreprise
Les entreprises utilisent la RV (réalité virtuelle) pour former les travailleurs, renforcer la créativité lors de la conception de produits et collaborer avec des collègues dans différents bureaux. Dans le domaine du marketing, les entreprises mettent en œuvre la RV pour permettre au consommateur d’interagir avec les produits sans les avoir en main. L’industrie de la défense s’efforce également de mettre en œuvre des technologies immersives. La RV est utilisée pour former les soldats dans un environnement virtuel qui imite les rencontres du monde réel. Tandis que la RA (réalité augmentée) est utilisée sur le champ de bataille et pour la cartographie et la communication.
Les technologies utilisées pour l’immersive learning
Les technologies telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont à la pointe de l’apprentissage immersif. Elles offrent aux apprenants un moyen de mettre en pratique leurs connaissances dans un monde virtuel et immersif. Cela permet d’acquérir une expérience pratique sans avoir besoin de réaliser des actions concrètes dans le monde réel.
Réalité augmentée
La réalité augmentée s’appuie sur des processeurs, un écran, des capteurs et des dispositifs d’entrée pour créer une expérience. Elle est l’une des technologies ayant suscité une grande attention et un grand intérêt ces dernières années. Dans un monde caractérisé par l’effacement des frontières entre le réel et le virtuel, cette technologie immersive enrichit et complète la réalité avec du contenu numérique. Désormais, les applications de la réalité augmentée dépassent les domaines des jeux et du divertissement. Elles visent à tirer pleinement parti de la technologie dans des domaines tels que la médecine, l’architecture, les affaires, le tourisme, l’éducation, etc. La réalité augmentée mélange les environnements physiques du monde réel et les objets virtuels générés par ordinateur pour améliorer la perception de la réalité par les utilisateurs.
Réalité virtuelle
Les systèmes de RV utilisent des casques et des dispositifs d’entrée pour donner un sentiment d’immersion. Les casques couvrent le champ de vision de l’utilisateur pour afficher du contenu généré par ordinateur. Les dispositifs d’entrée, tels que les joysticks, les balles de suivi, les balles de contrôle et les gants de données, permettent à l’utilisateur d’interagir avec l’environnement virtuel. L’expérience utilisateur est l’un des principaux obstacles à l’adoption de ces technologies. La plupart des casques sont trop encombrants. Les problèmes techniques ainsi que le manque de contenu ont constitué un défi, de nombreuses entreprises n’étant pas préparées à l’augmentation initiale de la demande. Le prix de fabrication du contenu et du matériel est encore élevé. Par conséquent, certaines entreprises hésitent à se lancer.
Les avantages de l’immersive learning
Une amélioration de la formation sur le lieu de travail
Les documents imprimés, les présentations d’experts et les évaluations de la rétention d’informations sont tous utilisés dans l’apprentissage traditionnel sur le lieu de travail. Malgré leur efficacité, ces méthodes sont passives. Les méthodes d’enseignement traditionnelles bombardent un public passif d’un barrage d’informations. L’apprentissage immersif transforme un spectateur en participant. Les employés ont ainsi l’occasion de participer plus activement à leur formation. La formation immersive peut également être utilisée pour intégrer efficacement les nouvelles recrues, former le personnel dans des scénarios à haut risque et améliorer les compétences générales des employés pour les aider à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Plus important encore, l’apprentissage immersif peut être simplement mis à l’échelle pour offrir une formation cohérente et de haute qualité à des personnes du monde entier.
Une participation accrue
L’apprentissage immersif est une excellente occasion pour les éducateurs de rendre l’apprentissage en ligne plus ludique. Les technologies employées permettent aux apprenants de prendre une part active à leurs cours. L’apprentissage immersif fournit aux participants une plateforme de collaboration, leur permettant de se rencontrer dans la RV et de ressentir un plus grand sentiment de présence et de connexion. Ils peuvent collaborer pour :
- explorer des environnements virtuels ;
- s’exercer à la résolution de problèmes en équipe ;
- donner leur avis sur des présentations ou des projets de groupe ;
- discuter de leurs performances dans des exercices virtuels.
Une meilleure accessibilité
L’apprentissage immersif est un moyen fantastique de rendre une salle de formation plus accessible. Dans une structure traditionnelle, il y a généralement un orateur et un public passif, avec quelques moments de participation active occasionnelle. Les apprenants ne sont pas traités de la même manière à cause de la diversité des styles d’apprentissage. Le cadre traditionnel de la salle de classe présente des avantages pour les apprenants auditifs et écrits. Par contre, les technologies nouvelles utilisées dans le système d’enseignement supérieur permettent aux étudiants d’apprendre par l’expérience.
