Infomatique

Installation de la fibre : le matériel nécessaire

En un demi-siècle, le monde est passé de l’analogie au numérique. Dans tous les secteurs d’activités, tout se révolutionne et se veut plus rapide, plus efficace et plus performant. La fibre optique est une réponse à ces objectifs de développement révolutionnaire. Alors, comment l’installer et quel est le matériel nécessaire ?

La fibre optique : fonctionnement et utilité

La fibre optique est un support technique conçu pour la transmission d’informations par impulsions lumineuses dans un fil ou une fibre. Elle transmet les données sous forme de particules lumineuses via un câble dédié. En ce qui concerne l’installation, il faut utiliser le matériel adéquat. Si vous êtes un professionnel de la fibre, vous pouvez passer par le site Lesfibreux.com pour obtenir de nouveaux clients ou contrats.

La particularité des fibres optiques est la vitesse de transmission des données. Les signaux voyagent en effet à une vitesse avoisinant 30 % de celle de la lumière grâce aux couches de verres. Il existe également des répéteurs qui régénèrent les signaux lorsqu’ils doivent effectuer un long parcours. En raison de sa grande capacité à offrir une large bande passante, les réseaux informatiques font couramment usage de la fibre optique.

C’est un excellent moyen pour avoir une connexion haut débit. Le monde militaire et aérospatial en fait usage en raison de sa large fluidité informatique qui facilite la communication longue portée. La fibre optique est également présente dans les dispositifs médicaux pour un éclairage précis et pour les analyses biomédicales de pointe.

installation fibre optique

Installation de fibre optique : le matériel requis

L’installation des fibres optiques et leur maintenance conditionnent la connaissance et l’usage d’un matériel indispensable. À cet effet, il faut savoir qu’il existe deux types de fibres optiques. En premier, vous avez la fibre multimode qui dispose d’une âme plus fine. Elle est très efficace pour les transmissions sur grande distance. Avec un diamètre réduit, elle isole la lumière sur un seul faisceau, ce qui rend la transmission plus rapide. Il y a également la fibre monomode qui présente une bande plus importante. Elle fonctionne par laser et coûte plus cher. Pour ce qui est de l’installation, voici les indispensables dont vous aurez besoin.

Les câblages optiques

On distingue trois catégories de câbles optiques. En premier lieu, vous avez les câbles de branchement FTTH. Ceux-ci permettent le branchement entre la prise terminale optique et un axe de branchement localisé au niveau du palier ou au pied du bâtiment. Vous avez ensuite les câbles de distribution qui sont destinés aux réseaux de distribution. Ils sont applicables en pose conduite, en pose en arien ou mixte. Pour finir, vous avez les câbles colonnes montantes. Ils sont conçus pour le ralliement des colonnes montantes des réseaux dans les logements.

La soudure optique

L’efficacité du système dépendra des soudures effectuées pour le raccordement des différents câbles de la fibre. La soudure optique consiste à fusionner deux fibres pour établir une connexion. Elle est également employée lors de la maintenance pour réfectionner un câble abîmé.

Les prises terminales optiques

Les prises terminales optiques permettent le raccordement des réseaux FTTH. Elles constituent la dernière partie du câblage à installer au niveau de la GTL (Gain Technique de Logement). Pour accéder à très haut débit, vous pouvez opter pour la PTO fibre.

Le brassage optique

Le brassage optique sert à raccorder les câbles et à faciliter les maintenances. On retrouve différents modèles de tiroirs optiques sur le marché, notamment : coulissants, pivotants et télescopiques. Une fois que le matériel nécessaire est rassemblé, l’installation proprement dite se déroule en trois étapes. En premier lieu, il faut vérifier l’éligibilité de la ligne, puis souscrire une offre. Enfin, il faut convenir d’un rendez-vous avec des techniciens qualifiés pour qu’ils procèdent aux travaux de raccordement directement au domicile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top