News

La GMAO dans l’entreprise : quels en sont les avantages ?

GMAO dans l’entreprise

Abrégée GMAO, la gestion assistée par ordinateur consiste à gérer les tâches de maintenance d’une entreprise grâce à un logiciel. Elle est apparue dans les années 80 et a été utilisée pour la première fois dans l’industrie. Plus tard, elle s’est élargie aussi au secteur de l’immobilier.

Quels sont les domaines que couvre la GMAO et comment la mettre en place pour votre entreprise ?

À quoi sert la GMAO pour l’entreprise ?

La GMAO est d’une grande utilité dans la gestion d’entreprise. Elle couvre différents domaines tels que : la gestion des équipements, la gestion des inventaires et dates d’acquisition, la gestion du personnel et des coûts, la gestion des maintenances (préventive, curative et corrective), la gestion des données statistiques à travers une application mobile.

La mise en place d’une GMAO pour l’entreprise a pour avantage de conserver toutes les données des travaux de maintenance dans une base de données unique. De plus, grâce à l’application mobile, le technicien dispose des informations utiles et en temps réel relatives notamment à la mise à jour des plannings ou l’état des stocks, afin de faciliter son intervention.

Comment mettre en place une GMAO ?

Si vous optez pour la GMAO pour la première fois, certaines informations sont nécessaires afin de définir vos objectifs dans le temps.

En effet, il faut définir clairement vos objectifs. C’est l’étape cruciale pour définir les paramètres de conception en fonction du budget, en plus des autres objectifs commerciaux et de maintenance.

Ensuite, il faudrait établir le planning de votre projet en fonction du secteur d’opération, de la taille du projet et de  la capacité des utilisateurs. Il faut penser aussi à réunir tous les intervenants pour planifier de façon réaliste les étapes à suivre pour la réalisation du projet avant de passer à l’étape de la collecte des données.

Cette étape permet de rassembler les données pour la conception de votre logiciel comme les coordonnées des fournisseurs, la base des équipements, la base des pièces détachées, etc.

Par ailleurs, il faudrait paramétrer la GMAO et former les utilisateurs. À cette étape, il s’agit d’adapter la GMAO aux objectifs définis à la première étape. En effet, il doit y avoir des options pour personnaliser la GMAO selon votre société, vos préférences et d’autres questions liées au fonctionnement de l’application.

Pour ce qui est de la formation des utilisateurs, il est important de leur expliquer le fonctionnement de l’application pour qu’ils s’y habituent le plus rapidement possible. Et pour finir, il faut procéder au lancement et suivre son adoption chez les utilisateurs.

La GMAO s’est révélée comme une solution pour la gestion adéquate de la maintenance des industries, du service après-vente ou de l’immobilier. Elle permet ainsi de solutionner plusieurs questions pour booster la croissance de votre entreprise.

Néanmoins, pour réussir sa mise en place, il faut scrupuleusement vous y préparer tout en mobilisant les ressources nécessaires et en vous faisant accompagner par des professionnels. Vous pourrez ainsi vous assurer une bonne expérience et des performances intéressantes pour la croissance de votre entreprise.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top