News

La GMAO : tout savoir sur ce logiciel de maintenance en entreprise

logiciel GMAO

L’arrivée des logiciels GMAO est la preuve que le digital a énormément impacté la planification et la gestion des opérations de maintenance des équipements au sein des entreprises. En effet, si les opérations de maintenance dans les entreprises se faisaient autrefois grâce à des méthodes traditionnelles, ces logiciels sont désormais devenus les outils les plus privilégiés. Qu’ont-ils de si particulier ? Zoom sur la définition, les avantages et l’installation des logiciels GMAO.

Qu’est-ce qu’un logiciel GMAO ?

Abréviation des termes Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, la GMAO est un système qui permet de réaliser de manière plus efficace toutes les opérations de maintenance en entreprise grâce à un logiciel spécifique. Destiné à tout type d’entreprises, un logiciel GMAO embarque en effet des outils spécifiques qui vous permettent de contrôler et de piloter vos opérations de maintenance.

Sur la plateforme de la GMAO, vous avez donc accès à un tableau de bord qui est utile pour connaitre en temps réel l’état de la maintenance. Ainsi, grâce à un tel outil, vous pourrez identifier si l’un de vos équipements de maintenance est défectueux ou si ses coûts globaux sont en expansion. Outre cela, vous bénéficiez également sur les logiciels GMAO de certains outils de planification.

Ceux-ci vous seront utiles pour attribuer à vos divers salariés et collaborateurs des tâches spécifiques. À ce titre, il vous suffit d’effectuer quelques manipulations de glisser-déposer. Avec ces derniers outils, il est aussi possible de gérer vos tâches selon les heures et dates de votre choix.

Les logiciels GMAO et leurs avantages

Les logiciels GMAO permettent d’accroître la rentabilité de votre production, car grâce à eux vous pouvez prévenir les éventuelles pannes au niveau de vos équipements, gérer et suivre vos tâches. Il faut préciser que ces diverses fonctionnalités offertes par les outils GMAO vous permettent aussi de réaliser vos opérations de maintenance sans avoir à perdre du temps et des informations.

Outre cela, la GMAO est un logiciel qui révèle aussi son efficacité en ce qui concerne la maîtrise des budgets au niveau des opérations de maintenance. Grâce à cet outil, vous pouvez en effet évaluer le budget nécessaire et suivre les dépenses pour les achats, les stocks et la main d’œuvre.

Le logiciel vous sera aussi utile pour assurer l’entretien de vos travaux de maintenance et la sécurité de vos équipements.

Comment effectuer la mise en place d’un logiciel GMAO ?

Un logiciel GMAO peut être installé sur un serveur, un CD, un PAD ou un téléphone. Vous pouvez également externaliser l’installation de cet outil au sein de votre entreprise. Afin que cette opération d’installation de l’outil soit une réussite, il est nécessaire de respecter quelques étapes.

Avant d’acquérir la GMAO, vous devez d’abord prendre en compte les équipements de votre entreprise ainsi que vos divers besoins. Ensuite, vous devez vous assurer que les données à installer sur le logiciel sont exploitables et structurées.

Cette démarche vous aidera à devenir assez tôt opérationnel. Outre cela, pour être certain de bénéficier de tous les atouts de vos logiciels GMAO, suivez une formation d’utilisation.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top