Bons Plans

La montre à gousset : comment la choisir et l’entretenir 

Que vous ayez découvert la montre à gousset par héritage familial ou lors d’une publicité, vous avez certainement beaucoup d’interrogations à son sujet. Cette petite horloge est peu connue de la masse. Mais, elle pourrait bien vous surprendre par sa particularité et son histoire. Voici un petit guide, qui vous fournira certaines informations capitales sur la montre à gousset.

Qu’est-ce qu’une montre à gousset ?

Encore appelée, montre de poche, la montre à gousset est la première montre portative ayant été fabriquée. Elle est restée populaire jusqu’à la Première Guerre mondiale où elle a été remplacée par une montre à bracelet. La montre possède une chaîne permettant à l’utilisateur de l’accrocher au vêtement (pour des soucis de sécurité). Les premiers modèles possédaient un verre, soit à visage découvert, soit à clapet.

Quelle montre à gousset choisir ?

Découvrir quelle montre à gousset est faite pour moi n’est pas une tâche facile. Pour le savoir, certains éléments doivent être pris en compte.

Le mouvement de la montre

Ici, vous pouvez choisir entre la montre gousset mécanique, celle à mouvement automatique et celle à quartz.

Le style de la montre

En ce qui concerne le style de la montre, tout dépend de votre personnalité. Vous avez le choix entre une montre gousset vintage, un modèle moderne, une montre discrète ou une montre luxueuse. De plus, elles sont conçues en tenant compte du sexe. Ainsi, vous pouvez choisir une montre gousset homme ou femme.

La chaîne que vous devez porter avec la montre

À l’achat, les montres à gousset sont vendues avec des chaînes d’origines. Toutefois, il peut arriver que la chaîne ne soit pas à votre goût. Heureusement, il existe une multitude de types de chaîne qui peut être adaptée à la montre à gousset. En voici quelques-unes :

  • La chaîne double Albert-T ;
  • La chaîne Albert-T ;
  • La chaîne en anneau ;
  • La chaîne à clip de ceinture ;
  • La chaîne à boucle de ceinture.

L’entretien d’une montre à gousset

Pour s’assurer de la durabilité de la montre à gousset, un entretien permanent est indispensable. Pour cela, vous aurez besoin d’un chiffon en microfibres, d’une noisette de dentifrice et de l’eau savonneuse.

Pour nettoyer une montre étanche, commencez par la poser dans un bocal et versez-y de l’eau tiède et du savon. Ensuite, brossez-la délicatement à travers des mouvements circulaires. Pour finir, rincez la montre et séchez-la avec une peau de chamois.

En ce qui concerne les montres non étanches, la procédure de nettoyage est différente. Vous devez commencer par nettoyer le boîtier en acier inoxydable de la montre par de légers mouvements circulaires. Au cas où il y aurait des salissures assez tenaces, le chiffon pourrait être remplacé par une brosse à poils souples. Après le nettoyage, essuyez la montre avec un absorbant sec et doux.

Comment remonter une montre à gousset ?

Pour un meilleur fonctionnement, vous devez procéder quotidiennement au remontage de la montre à gousset mécanique manuelle. Pour le faire, il suffit de tourner la couronne du remontoir jusqu’au blocage. Cela donnera de l’autonomie à la montre pour un minimum de 22 heures. Toutefois, pour ne pas endommager la montre, il est recommandé d’arrêter de tourner la couronne après le point de blocage.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top