Infomatique

Le développement Excel : c’est quoi ?

Je suis sûr que vous avez déjà eu le sentiment de perdre du temps à cause de tâches répétitives que vous devez effectuer quotidiennement. Découvrez comment le langage VBA et le développement Excel peuvent vous aider.

Le langage VBA : définition

La langage VBA (ou Visual Basic for Application) est un langage de programmation créé par Microsoft. Il permet de faire communiquer les différents logiciels de la suite office entre eux. Il est alors possible de faire des liens entre Excel, Word, Powerpoint, Access et même Outlook. Cela peut s’avérer très pratique, il est par exemple possible de récupérer des données Access et de les exploiter sur Excel pour faire un tableau de bord. Avec le langage VBA, il y a de très nombreuses possibilités et la seule limite est souvent l’imagination (du moment que l’on reste dans le cadre des applications de la suite office).

Comment le langage VBA fonctionne-t-il ?

Pour fonctionner, le langage VBA utilise ce qu’on appelle des macros. Une macro, correspond à l’enregistrement manuel d’une action, à l’aide de la souris ou du clavier. Suite à la création d’une macro, l’action enregistrée pourra être effectuée automatiquement lorsque vous cliquerez sur un bouton (ou autre déclencheur). Cette technique est mise en place pour les actions répétitives. Cela permet de gagner un temps non négligeable, d’être plus efficace et plus productif.

Pour les actions plus complexes, il est également possible de développer des fonctions et des programmes spécifiques. Vous pourrez alors, par exemple, résoudre des calculs qu’une fonction par défaut ne pourrait pas résoudre.

Enfin, il est possible de créer des applications métier complètes et sur-mesure.

Le développement Excel : c’est quoi ?

Le développement Excel consiste à améliorer le logiciel Excel pour qu’il réponde complètement à votre utilisation. Il est possible de développer des applications métiers pour, par exemple :

  • Générer automatique des mails,
  • Extraire des données d’autres logiciels de la suite Office,
  • Traiter, modifier le format des données pour pouvoir les analyser,
  • Analyser les données et créer des rapports, graphiques personnalisés,
  • Actualiser des tableaux croisés dynamiques,
  • Copier des données, tableaux, formules dans un classeur Excel,
  • Créer des pdf,
  • Effectuer des contrôles,
  • Gérer le personnel,
  • Gérer la caisse.

Pourquoi l’utiliser ?

Le développement Excel permettra d’adapter le logiciel à vos propres besoins et à votre structure. Vous aurez une application métier personnalisée. Le ruban d’outils sera adapté à votre activité, des fonctions spécifiques auront été développées, des boites de dialogues pourront s’afficher, etc.

Si vos besoins ne nécessitent pas le développement d’une application complète, il est également possible d’ajouter des compléments au logiciel Excel.

Pourquoi faire appel à un développeur Excel ?

En plus de créer une application sur-mesure pour vous, le développeur Excel élaborera une interface à la fois simple et pratique à utiliser pour les personnes concernées. Les utilisateurs pourront également être formées sur l’outil, de cette manière, vos salariés seront totalement opérationnels. Ils gagneront du temps au quotidien et pourront se concentrer sur d’autres tâches plus importantes.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top