Web

Le numérique pour renforcer la consultation citoyenne

Afin de renforcer la consultation citoyenne, différentes solutions ont été réalisées parmi lesquelles celles du numérique. Dès lors, il est plus facile de faire circuler les informations, dans un sens comme dans l’autre. Avec de nombreux outils numériques participatifs mis sur pied, il n’y a plus de place pour le doute. Chacun peut dorénavant donner son avis sans bouger de chez soi.

Création de l’interaction entre citoyens

Il est possible de nos jours de faire participer le public dans la prise de décision à travers des outils numériques. Cela se fait notamment par le biais des sites internet, d’applications mobiles et autres logiciels. Vous avez également la possibilité d’insérer des modules de consultation citoyenne directement sur votre site web pour faciliter l’interaction avec le public. De cette façon, l’interaction est favorisée entre les citoyens et leur collectivité.

Il n’est alors plus nécessaire de faire de gigantesques rassemblements pour partager une information et recueillir l’avis des personnes. Tout peut dorénavant se faire devant un écran. Les réseaux sociaux, les campagnes web, ainsi que d’autres supports de communication, sont mis en avant pour passer des annonces et créer des retours à ceux à qui l’on s’adresse.

Dès lors, il est plus facile de faire une sensibilisation et de relever les opinions du public sans avoir à vous déplacer. Le numérique est ainsi un moyen qui a su faciliter la tâche à l’ensemble des acteurs. Avec les différents outils numériques, le lien entre les collectivités territoriales et les citoyens est renforcé. L’information est partagée en temps réel en fonction des paramètres que vous avez définis.

Pensez à créer une carte participative

Cette carte favorise une fois de plus l’interaction entre votre public et vous. Le concept est assez simple. Il suffit de créer les sous thématiques et autres détails, le reste, c’est votre public qui fait des suggestions sur comment vous y prendre pour le faire. Le but est de relever les différentes idées de projets que ces derniers vous proposent, afin d’en faire bon usage. Il s’agit d’un des meilleurs moyens de prouver à votre audience à quel point leur avis est important.

De plus, vous leur donnez l’occasion de soutenir chacun de vos projets, depuis sa naissance jusqu’à son accomplissement. Un tel outil participatif sur votre site ou application serait un vrai atout pour votre développement. Il est par exemple possible de demander l’avis du public pour la construction d’un nouveau parc ou d’un centre commercial dans votre ville et l’intérêt que chacun pense que ce projet pourrait avoir.

Plateforme de consultation citoyenne

Organisez des événements collectifs

Lorsque vous avez des projets qui vous tiennent à cœur et sur lesquels vous souhaitez débattre avec tous ceux qui ont à donner leur avis, des événements collectifs sont à privilégier. Une table ronde virtuelle est une idée qui permettra à chaque acteur concerné d’apporter son point de vue. De plus, vous pourrez discuter ensemble et vous mettre d’accord sur ce qui marche et ce qui reste à améliorer.

De cette façon, chaque décision prise sera collective et chacun sera satisfait d’avoir pu aider, même en étant à distance. C’est là l’un des avantages du numérique. L’avantage des outils participatifs est aussi qu’ils permettent d’organiser des événements virtuels avec la même ambiance chaleureuse que ceux organisés en réel.

La seule raison de ce débat est de proposer des solutions constructives pour en ressortir avec des enseignements. Comme dans tout débat, il doit y avoir un thème, un animateur, un nombre d’intervenants limité et un temps défini pour la durée du débat.

Permettez aux citoyens de faire des signalements

Ce dispositif est mis en avant pour permettre au citoyen de signaler un dysfonctionnement quelconque. Il est possible de déterminer les situations dans lesquelles vous devez être contacté. Cela vous permet de mettre en place un système d’intervention en fonction du type d’appel que vous avez reçu. Pour ce faire, utiliser un outil numérique participatif vous permet d’être facilement en contact avec les citoyens.

Afin de renforcer la consultation citoyenne, le numérique a pris les devants pour de meilleurs retours. Grâce à ces différents outils et options, vous êtes plus proche du public que vous ne l’avez jamais été. Dans de telles circonstances, il est important d’en faire bon usage.

Le numérique est de plus en plus utilisé pour favoriser l’interaction entre le citoyen et l’entreprise. Il est alors important d’utiliser ce canal pour passer des informations. Que ce soit à travers de questions/réponses ou autre moyen de collecter les avis en ligne, le numérique est un excellent moyen de mener une consultation citoyenne.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top