Business

Le TMS, levier essentiel pour le transport routier

Un TMS (Transportation Management System) ou système de gestion des transports est un logiciel logistique permettant la gestion et l’optimisation des opérations de transport. Les utilisateurs en tirent le meilleur parti pour améliorer la gestion des flux de marchandise ainsi que la traçabilité des produits. Ils gagnent en même temps en efficacité, en réactivité et en rentabilité. La chaîne de transport est ainsi maîtrisée, le taux de service amélioré, la satisfaction des clients garantie.

TMS : de quoi parle-t-on exactement ?

À leur origine, les TMS étaient commercialisés sous forme de licences. Mais au fil du temps, leurs éditeurs ont mis en place un nouveau système d’achat, soit le mode SaaS (Software as a Service ou logiciel en tant que service). Les TMS SaaS sont hébergés dans le cloud et sont accessibles à la demande via une connexion internet. Ils sont facturés sous forme d’abonnement mensuel selon le nombre d’utilisateurs et les services souscrits.

Un TMS est un logiciel applicatif conçu et programmé de façon à pouvoir améliorer considérablement la gestion des flux de marchandises, tant entrants que sortants. Son champ d’intervention s’étend sur tout ce qui s’articule autour de la gestion et de l’optimisation du transport dans la chaîne logistique. Il propose ainsi une large sélection de fonctionnalités. Ces dernières vont de l’aide à la décision au reporting stratégique, en passant par :

  • la gestion du planning,
  • la définition des trajets,
  • le tracking des expéditions,
  • la gestion des eCMR (lettres de voiture dématérialisées),
  • le choix des prestataires,
  • le suivi de la qualité des prestations,
  • le calcul des marges…

Le TMS rencontre aujourd’hui un franc succès dans le domaine du transport routier. Si vous êtes une entreprise de transport de marchandises et vous souhaitez le placer au cœur de votre stratégie, il faudra contacter un prestataire fiable. Un expert de la logistique et de la maintenance industrielle tel que Viapost peut vous aider à déployer rapidement et efficacement votre solution TMS. Le prestataire garantit par la suite la protection des données. Si vous le voulez, vous pouvez lui confier la sous-traitance de vos activités de transport routier et opter pour des solutions complémentaires.

logiciel TMS secteur transport routier

Pourquoi le TMS est-il essentiel pour le transport routier ?

Les transporteurs et prestataires logistiques en profitent pour gagner en efficacité dans la gestion de leur flotte de transport et des tournées des chauffeurs, sans oublier le choix des itinéraires. Ils l’utilisent aussi pour organiser les plannings de chargement, de déchargement et de livraisons tout en gérant efficacement les imprévus en tout genre.

Grâce à l’outil, les transporteurs peuvent facilement concevoir les bons schémas de transport pour optimiser le remplissage des camions, limiter à leur strict nécessaire le temps d’attente des conducteurs et s’affranchir des trajets à vide. On peut ajouter à tout cela l’établissement et la gestion de la facturation des prestations, sans compter la rationalisation des flux qui permettent une meilleure maîtrise des coûts.

L’outil intervient à la fois sur les volets stratégiques et tactiques ainsi que sur le côté opérationnel de la gestion des transports. Il permet alors aux transporteurs d’avoir une vision à 360° de leur activité et de maîtriser parfaitement leurs flux de transport tout en se conformant aux contraintes des donneurs d’ordre. Le TMS offre une meilleure traçabilité de chaque expédition et permet à ses utilisateurs de vérifier que les livraisons ont bel et bien été effectuées comme il se doit.

Le tracking revêt une importance cruciale puisqu’il permet aux clients de suivre en temps réel l’état de leurs commandes et d’être informés dans l’éventualité où un problème surviendrait. Le logiciel recueille les remontées d’alertes, automatise l’édition et l’envoi des documents de facturation ainsi que le traitement des éventuels dossiers de litiges.

La solution logistique met par ailleurs à disposition des transporteurs routiers un outil de reporting stratégique. Ce dernier a pour rôle la génération automatique de KPIs : respect des délais de livraison, émissions de dioxyde de carbone, taux de remplissage et d’occupation des véhicules, rentabilité de l’activité… En se basant sur ces indicateurs, les transporteurs peuvent facilement réajuster, perfectionner ou remettre complètement à plat leur stratégie pour booster leurs performances. Force est donc d’admettre qu’un TMS est un puissant outil de prise de décision et d’amélioration continue des performances.

Comment choisir son outil TMS ?

Un Transportation Management System se choisit en fonction des besoins concrets de votre entreprise de transport de marchandises, de sa taille et du ROI estimé pour l’outil. Ainsi, vous ne devez opter que pour une solution comportant toutes les fonctionnalités majeures vous permettant de planifier, d’exécuter efficacement et d’optimiser vos opérations de transport. Avec un logiciel adapté, vous ne payez que pour les fonctions dont vous avez réellement besoin et dont l’exploitation vous garantit un ROI conséquent.

Ensuite, il convient de porter une attention toute particulière à l’ergonomie du TMS et de vérifier qu’il est facile à prendre en main. Assurez-vous qu’il soit compatible avec les systèmes d’information déjà en place et qu’il puisse créer un écosystème aussi efficace que fluide. Enfin, tenez compte des frais d’utilisation, d’évolution et de mise à jour tout en analysant minutieusement la fiabilité de l’éditeur.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top