Le secteur de l’informatique englobe une kyrielle d’activités. Au nombre de ces dernières, nous avons la maintenance informatique, incontournable pour les utilisateurs d’ordinateurs (fixes et portables). En entreprise, cette activité revêt une importance capitale du point de vue de la performance et de la sécurité du parc informatique. La maintenance informatique couvre une multitude d’aspects dont quelques-uns vous sont relevés ici.
La gestion des postes de travail et des appareils informatiques
Au sein d’une entreprise disposant d’un réseau informatique, la gestion des postes de travail et des appareils s’avère essentielle. Cela consiste pour un professionnel à assurer le maintien des équipements informatiques dans un état optimal. Cette branche de la maintenance informatique amène le professionnel à accomplir plusieurs tâches telles que :
- l’installation de postes de travail,
- la modification du réseau informatique sur certains points,
- le déplacement des appareils informatiques (ordinateurs, terminaux…),
- la protection contre l’intrusion de programmes malveillants,
- la gestion des correctifs,
- le contrôle des applications non contrôlées, etc.
Le gestionnaire de parc informatique est également en mesure de gérer les identités et les accès, les comptes d’utilisateur… Sa mission peut donc s’étendre à plusieurs aspects de la maintenance informatique. Comme le détaille Axido, des labels comme ExpertCyber (certifié par l’État) attestent d’un haut degré d’expertise des professionnels de la maintenance informatique, entre autres. En recourant à un spécialiste de la gestion de postes de travail labellisé, vous pourrez profiter de services complets et de qualité en la matière.
La résolution de problèmes et bugs informatiques
L’un des aspects de la maintenance informatique se rattache à la correction des problèmes informatiques qui pourraient survenir. Il existe justement des professionnels formés pour faire face à de telles situations. Ceux-là ont les aptitudes pour identifier la source d’un problème ou bug afin de lui opposer la solution qu’il faut. Pour corriger un défaut informatique, les spécialistes sont amenés à reproduire les conditions qui ont occasionné le problème.
Ils utilisent généralement des logs qui servent à retracer le processus de déclenchement du bug. Dans le cadre de la résolution de problèmes informatiques, la collaboration entre programmeurs et développeurs est parfois nécessaire. Un développeur compétent est toutefois capable de jouer les deux rôles. La résolution des bugs informatiques se termine par l’amélioration du code concerné à travers la correction des erreurs d’écriture. Autrement dit, un code corrigé après avoir été soumis à des bugs est plus performant qu’auparavant.
L’assistance en cas de cyberattaque
Le risque d’attaque informatique n’épargne aucun utilisateur d’ordinateur. En milieu professionnel, la gestion de la sécurité informatique est primordiale. Une entreprise peut péricliter après avoir subi une cyberattaque. Les professionnels intervenant pour limiter les conséquences d’une attaque informatique sont donc très sollicités. L’assistance en cas de cyberattaque permet de régulariser une situation déjà délicate qui pourrait empirer.
Les experts du domaine commencent leur intervention par un diagnostic. Le but est de connaître le type d’intrusion dont il s’agit et d’identifier les potentielles failles du réseau informatique. Ensuite, les professionnels préconisent un plan d’actions adapté à la problématique. Ils collaborent avec les équipes techniques internes en vue de rétablir le système informatique le plus rapidement possible.
