Web

Les tendances du référencement naturel en 2023

Que devient le référencement naturel en 2023 ? Ces techniques utilisées pour améliorer et positionner les sites internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche sans payer de publicité évoluent continuellement. Hugo Domeur, référenceur Lyon, nous livre ses prédictions sur ce que seront les tendances du SEO en 2023.

Une étude de 2019, réactualisée en 2022, détermine que le premier résultat d’une recherche obtient 27,6 % des taux de clics, soit plus d’une recherche sur quatre et seulement 0,63 % des internautes cliquent sur la deuxième page. Face aux évolutions incessantes, conserver un bon score SEO nécessite une veille régulière pour pouvoir réagir aux dernières évolutions technologiques. Quelles sont les tendances du référencement naturel en 2023 ? Quelles actions entreprendre pour vous assurer un meilleur positionnement ?

Pensez à votre lectorat

Fonctionnement d’un moteur de recherche

Avant d’évoquer l’expérience de l’usager du Web, attachons-nous à appréhender le fonctionnement d’un moteur de recherche. Ce dernier a besoin d’une base de données conséquente capable de vous procurer une réponse lorsque vous faites une recherche. Vous attendez une réponse claire, exacte et compréhensible. Google et ses concurrents explorent donc les sites Web pour trouver des renseignements pertinents et vous les proposer. Ils emploient à cette fin des robots. Ils parcourent la Toile et enregistrent les informations intéressantes dans un index. L’objectif de ces algorithmes est de fournir la meilleure solution aux internautes par rapport à leurs intentions de recherche.

Si, par le passé, le bourrage de mots-clés représentait une pratique répandue, cet usage tend à disparaître. Google cherche avant tout à appréhender au travers de votre article quelle réponse vous apportez par rapport aux requêtes des utilisateurs du Web. L’évolution de ses algorithmes permet maintenant de déceler si votre contenu cherche à lui plaire ou s’il s’adresse avant tout à des humains. En effet, « Helpful Content », dernière mise à jour de l’algorithme de Google, détecte dorénavant l’aspect mécanique d’un texte saturé de mots-clés à l’excès.

Comment apporter la meilleure réponse aux questions des usagers du Web ?

  • Commencez par analyser avec soin le profil de votre client idéal. Inspirez-vous des commentaires qu’ils laissent sur vos produits ou vos services. Pensez également aux questions posées sur Google My Business. Vous pouvez aussi leur envoyer une enquête de satisfaction. Profitez-en pour les interroger sur les principales préoccupations liées à votre expertise.
  • À partir des informations récoltées, établissez un planning éditorial. Étudiez le champ sémantique autour de votre activité. Appuyez-vous sur des données fiables. Mentionnez-les à l’appui de votre contenu pour le rendre pertinent.
  • La vitesse de chargement de votre site doit être la plus rapide possible. Ce critère participe, de même, à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Un site trop long à charger chasse l’internaute. Par ailleurs, les moteurs pénalisent aussi la lenteur excessive du chargement des sites.

Peaufiner le netlinking

Continuez à surveiller la qualité des liens entrants et sortants sur votre site, même si son influence est remise en cause. Sans liens hypertextes, les robots des moteurs de recherche parcourent moins souvent vos pages internet.

Tout d’abord, prendre soin de construire un maillage interne efficace afin d’aider les moteurs de recherche à explorer l’intégralité des pages indexables. Il doit en effet permettre un circuit logique et fluide. Cette recommandation vaut aussi pour améliorer l’expérience des visiteurs de votre site.

Veillez pareillement à la qualité des liens sortants que vous mentionnez dans vos contenus. Ici encore, autant pour vos lecteurs que pour les robots des moteurs de recherche, les liens vers des sites de qualité apportent une meilleure visibilité. Ils les apprécient davantage.

Veillez également à vos backlinks. Pointent-ils toujours vers des liens actifs à l’intérieur de votre site ? Faites la chasse aux liens morts.

Une stratégie Netlinking précise peut grandement aider votre référencement naturel en 2023

Le poids de l’intelligence artificielle : la tendance du référencement naturel en 2023 ?

Difficile de minimiser l’impact de l’IA en 2023. L’arrivée de ChatGPT3 fait la une jusque dans les journaux télévisés. Comment cela va-t-il impacter le référencement naturel ? Par rapport à la volonté affichée de Google de pénaliser les contenus trop mécaniques, que penser de l’écriture d’articles par une intelligence artificielle ?

Pourtant, l’évolution technologique peut inquiéter avec raison les rédacteurs Web. La qualité de composition s’est en effet améliorée.

Pour l’instant, nous vivons seulement les prémisses de cette révolution. Les réactions sont nombreuses et variées. Certains redoutent la fin de la publication de contenus riches, écrits par des humains quand d’autres voient un formidable outil pour optimiser leur travail et le faciliter.

La diversification des modes de recherche

Au fur et à mesure des avancées technologiques, le Web varie et innove des contenus sous différentes formes. La recherche par la voix et celle par l’image connaissent actuellement un progrès fulgurant.

  • Google Home ou son concurrent Alexa vous accompagnent maintenant dans votre vie quotidienne. Véritables assistants, ils exécutent vos investigations à votre place sur le Web. Vous vous contentez de parler à une enceinte connectée et celle-ci vous apporte la réponse. Cette évolution impacte les intentions de recherche. Entre la demande que vous tapez dans un moteur de recherche et ce que vous dictez à haute voix dans votre salon, les mots et la construction de la phrase diffèrent. Tenez compte de cette mutation, réfléchissez et modifiez les requêtes clés liées à votre contenu déjà publié.
  • La recherche par l’image se développe également. Cette tendance est liée à l’utilisation massive des smartphones. L’internaute en 2023 prend des photos sans arrêt. L’image tient une place croissante dans les réseaux sociaux. Google Lens surfe sur ce mouvement et permet aujourd’hui de rechercher un produit à partir d’une image issue de votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette ou à partir d’un lien trouvé sur la Toile. Il vous propose alors des photos voisines à votre recherche qu’il a répertoriées lors de son exploration sur le Web. Ici aussi, restez dans le courant et optimisez le champ sémantique des images de votre site. Votre site apparaît ainsi dans les résultats de ce nouvel outil. Veillez également à la qualité de vos images, à leur format et à leur taille afin qu’elles soient lisibles par les robots de Google.

Définir une stratégie de marketing numérique à partir de plusieurs canaux

Terminé le temps où un simple site Web suffisait pour asseoir votre influence sur internet. Outre un site internet, vous devez montrer votre présence sur les réseaux sociaux, réaliser d’autres types de contenus que des articles.

Le nombre de chaînes de podcast a considérablement augmenté ces dernières années. Ces audios de courte durée permettent à leurs créateurs de partager et de proposer leurs informations et leurs messages à un public surbooké. Souvent écoutés dans les transports, ils apportent une visibilité accrue pour les auteurs. Par manque de temps, la plupart des auditeurs n’auraient pas écouté leurs épisodes. Beaucoup de podcasteurs n’auraient pu développer une telle visibilité avec des textes.

La présence sur les réseaux sociaux participe à développer la visibilité d’une entreprise sur le Web. Une bonne maîtrise des ficelles de chaque plateforme s’avère nécessaire pour réussir à percer sur chacune d’entre elles.

Les tendances de l’année 2023 pour le référencement naturel laissent envisager des avancées technologiques en matière de production de contenu par intelligence artificielle, de nouvelles façons de rechercher l’information sur le Web. Malgré tout, l’expérience utilisateur reste au centre des préoccupations du plus grand moteur de recherche mondial. Mettre la technologie au service de l’humain, voici un bel objectif.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top