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Marketing digital sportif : des règles spécifiques ?

Saviez-vous qu’une équipe qui finit dernière du classement de la ligue anglaise de football touche quand même plus de 100 millions d’euros à l’issue de la saison ou que Roger Federer gagne environ 90 millions d’euros par an, dont 85 millions uniquement grâce à ses revenus publicitaires ? Si au-delà des résultats, le sport génère des centaines de milliards d’euros chaque année, c’est grâce à des techniques de communication et des pratiques commerciales à part, en l’occurrence, le marketing sportif puis le marketing digital sportif, ère numérique oblige.

Marketing et sport : un duo prolifique

Les marketeurs ont joué un rôle essentiel dans le changement de dimension du sport et de la place occupée par cette belle institution dans la société moderne. Si vous travaillez dans le domaine du sport, il peut être bénéfique de passer par une agence de communication à Nice par exemple, pour en savoir plus sur les enjeux et les tenants du marketing digital dédié au sport. Ces professionnels spécialisés en marketing digital orienté sport constituent une solution des plus intéressantes pour réussir grâce à ce levier.

Si l’on devait résumer en une phrase ce qu’est le marketing digital sportif, on pourrait dire qu’il s’agit de l’application du principe et des stratégies du marketing digital soit pour promouvoir les produits sportifs, soit pour vendre des produits non sportifs, mais grâce au sport.

Le sport a toujours été associé à de nobles valeurs comme l’esprit d’équipe, la persévérance, le respect et le dépassement de soi entre autres. Associer un produit ou une enseigne à un sport au haut niveau réhausse presque naturellement sa cote de popularité et son image de marque.

marketing digital sport

Comment réussir grâce au marketing digital sportif ?

Avant toute chose, vous devez comprendre que le marketing digital sportif vise en premier lieu les fans d’une discipline, des équipes sportives et des grands noms du sport. Un fan ne réagit pas comme une cible lambda. En tant que passionné, il est plus subjectif. Si vous souhaitez donner de la visibilité et de la popularité à un produit sportif ou non sportif, vous devez l’associer à un évènement sportif d’envergure, une équipe très en vue ou un athlète à succès. Une bonne connaissance du monde du sport est donc essentielle pour réussir dans cette voie. Le cas échéant, se tourner vers une agence communication et marketing digital sportif est nécessaire.

Ensuite, en tant que variante du marketing digital classique, le marketing digital sportif requiert les mêmes exigences techniques, les mêmes bases pour que les stratégies à opérer puissent porter leurs fruits. En l’occurrence, il faudra un site très bien référencé, un bon responsive design (pour s’adapter à tous les supports numériques), des contenus utiles et aux formats variés, etc.

Les médias sociaux et principalement les contenus audiovisuels sont plus efficaces que du storytelling classique pour le marketing dédié au monde du sport. Faire bon usage des médias traditionnels (TV, radio) est également une pratique payante pour le marketing digital sportif. Ce n’est plus forcément le cas pour les produits de consommation classiques.

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