Web

Migration d’un site WordPress : quelles étapes ?

La migration d’un site WordPress est un processus stressant pour son propriétaire, surtout s’il doit faire cette opération lui-même. Il y a en effet beaucoup de risques dans le transfert des données si on ne le maitrise pas en détail. Heureusement il est possible de se faire aider avec des tutoriels en ligne. Découvrez ici les étapes à suivre pour la migration de votre site WordPress.

Transférez votre site WordPress avec l’aide d’un tutoriel

Certains sites en ligne se sont spécialisés dans la mise à disposition de tutoriels qui vous aideront à réaliser les opérations délicates liées à vos pages web. Concernant la migration d’un site WordPress, vous pourrez trouver sur le net des programmes qui retracent pas à pas toutes les étapes que vous aurez à suivre.

Sur certains tutos, vous aurez même des images ou des exemples à l’appui. C’est par exemple ce que propose Alpa14, en mettant à votre disposition une multitude de tutoriels très détaillés. Même les débutants pourront dupliquer facilement leur site en suivant chaque étape.

migration de site WordPress, tutoriel

Découvrez les étapes d’une migration de site web

La migration d’un site WordPress se fait en 4 étapes. Il est primordial que vous suiviez chacune de ces étapes pour réussir votre projet.

Le backup de votre site

Faire un backup consiste à créer une sauvegarde de vos données ou de vos fichiers dans l’optique de les protéger en cas de problèmes. Ce procédé est nécessaire à toutes les opérations que vous souhaiteriez réaliser en ligne.

Le backup vous permettra avant tout de récupérer votre WordPress si vous rencontrez un problème dans le processus de migration. Notez aussi qu’une sauvegarde vous permettra de revenir en arrière si vous rencontrez un imprévu pendant la migration.

L’exportation de la base de données

La base de données a pour rôle principal de s’assurer du classement des informations qui se chargent du bon fonctionnement de votre site. Au nombre de ces informations, on peut citer les mots de passe et les pseudonymes. La base de données est aussi constituée des URL et des conditions que vous avez déterminées pour l’utilisation de votre site. Elle a aussi pour rôle d’enregistrer toutes les images ainsi que les fichiers que vous aurez placés dans le dossier de votre WordPress. Vous comprendrez donc qu’il est primordial de l’exporter pour pouvoir la réinstaller sur le serveur que vous aurez choisi. Sans cela, vous devrez tout recommencer depuis le début sur le nouveau serveur.

La mise en place de changements si nécessaire

La migration d’un WordPress est l’occasion parfaite pour le repenser du tout au tout. Vous pouvez y apporter les modifications que vous jugerez nécessaires avant de le rendre accessible au public. Vérifiez que votre site est à jour du point de vue du design, du contenu et du référencement. En effet, un site vétuste et peu attrayant attirera peu d’internautes.

La réinstallation de la base de données et du site sur le nouveau serveur

Tout d’abord, vous devez vérifier que l’ordinateur que vous allez utiliser est bien sécurisé. Ensuite vous devez vous assurer qu’aucun virus n’a pu s’infiltrer dans les fichiers que vous avez sauvegardés. Méfiez-vous aussi des cybercriminels. Ils n’hésitent pas à utiliser la moindre faille pour prendre possession de votre site. N’hésitez pas à crypter vos informations pour plus de sécurité.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top