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Que faut-il savoir sur le nom de domaine ?

Pour booster votre entreprise et augmenter votre taux de vente et production, vous allez automatiquement penser à avoir un site web. Le e-commerce est de plus en plus efficace. Mais comment faire pour que les gens connaissent et visitent votre site c’est là où le nom domaine fait son apparition, c’est le chemin vers votre Site. Qu’est-ce qu’un nom de domaine, comment le choisir et quelle est son utilité ? On va répondre sur toutes vos questions dans cet article.

Le nom de domaine c’est quoi ?

En réalité chaque entreprise a sa localisation et adresse. Ce concept existe aussi sur internet, votre adresse est l’adresse IP (internet protocol) qui est généralement un ensemble de chiffres et quelques lettres. Le désavantage c’est qu’elle est longue du coup difficile à mémoriser, c’est pour cela qu’on utilise les noms de domaines.

C’est un nom qui identifie un seul unique site web, il est la conversion de l’adresse IP en mots pour faciliter la recherche et l’accès et augmente la visibilité. Il est accessible par tous les navigateurs et les moteurs de recherche. Le nom de domaine comprend deux parties, qu’on peut appeler les extensions. Le premier c’est ‘Le nom de domaine de premier niveau (top level domain TLD).Ce niveau subdivise en 2 groupes, génériques (gTDL) et des extensions équivalentes à des Codes de pays (ccTDL). Le deuxième est le nom de domaine de deuxième niveau (SLD) c’est la partie qui vient avant le premier niveau, par exemple « www ».

Qu’est-ce que les extensions de nom de domaine ?

Les extensions sont les principaux composants de premier niveau de nom de domaine. Comme mentionner tout à l’heure, il y a deux catégories, génériques (gTDL) et géographique (ccTDL). Pour gTDL les plus connues sont,

  • Com ;
  • Net ;
  • Info ;
  • Biz ;
  • Org ;
  • int.

C’est possible de faire des noms comme extension, par exemple beauty, boisson. Vous pouvez également mettre votre marque.
Pour les extensions ccTDL ils correspondent au pays où l’entreprise pratique son activité. Les extensions sont par exemple,

  • Fr pour la France ;
  • C pour la chine ;
  • De pour l’Allemagne ;
  • Dz pour l’Algérie ;
  • It pour l’Italie ;

Comment faire pour obtenir un nom de domaine ?

De faire un nom de domaine n’est pas évident. Vous devez passer par des étapes et des organismes spécialisés. Tout d’abord il faut vérifier si le nom est déjà pris, sinon vous n’aurez pas le droit de le prendre.

C’est pour ça que vous devez faire vite dans cette étape, c’est ‘premier venu premier servi. Pour faire cela faudrait faire une recherche auprès de l’institut national de la propriété industrielle (INPI) dans votre pays, ils vont vous donner les résultats dans une durée de 6 semaines environ.

Une fois votre nom est validé, vous procédez la phase d’enregistrement qui est faite par ‘the internet network information center’ (InterNIC), mais il est impossible de les contacter directement, il existe un intermédiaire appelé ’registre des noms de domaines DNS’, ces organisations existe dans plusieurs pays. Il faut noter que le dépôt de nom de domaine est payant et le coût varie selon les extensions. Ainsi qu’il faudrait le renouveler chaque année.

Comment choisir un nom de domaine ?

Le choix de nom de domaine n’est pas au hasard, il faut prendre en considération des critères principaux. Premièrement votre nom de domaine devrait être facile à mémoriser, qui veut dire court et pas de symboles et caractères spéciaux, plus vous ajoutez, plus c’est difficile à retenir. Choisissez une extension populaire et si votre budget ne vous le permet pas, attendez et économiser, une fois votre site est populaire vous récupérez votre argent en peu de temps.

Bien sur évitez de prendre un nom déjà choisi, les problèmes judiciaires sont durs. Choisissez-le en sorte qu’il est facile à taper sur les appareils mobiles donc évitez les caractères et symboles trop compliqués et difficiles à trouver sur mobiles. La dernière chose, est d’ajouter des mots clés populaires dans votre nom de domaine afin qu’il soit optimisé dans la base des données des moteurs de recherche, ça vous donne un avantage sur la position d’affichage sur les pages des résultats. Si vous ne trouvez pas un mot clé correspondant ce n’est pas grave, choisissez un autre en respectant les conseils mentionnés.

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