Business

Nos conseils pour trouver la bonne franchise pour votre business

Nos conseils pour trouver la bonne franchise pour votre business

Si vous n’avez jamais créé d’entreprise et que vous aimeriez vous lancer un jour, cela pourrait être une bonne idée avec une franchise. En effet, vous aurez la possibilité de vous reposer sur son expérience et sa reconnaissance dans un domaine donné, ce qui va limiter grandement les risques. Toutefois, toutes les franchises ne se valent pas, loin de là. Voici donc nos conseils pour vous aider à réaliser le meilleur choix.

Choisir une franchise avec une bonne rentabilité et un développement réel

Ce titre va sûrement vous paraître évident, sauf qu’une franchise qui est connue n’est pas forcément “rentable” pour les franchisés. En effet, si les coûts de départ sont par exemple très élevés (ce qui est le cas pour le lancement d’un restaurant par exemple), il va vous falloir un certain temps avant de faire suffisamment de marge pour compenser cet investissement de départ.

D’autre part, il est nécessaire que la franchise ait une vraie stratégie de développement. On ne citera pas de nom, mais en cherchant sur le Web, vous trouverez certainement des exemples de marques qui ont laissé sur le carreau une bonne partie des franchisés à cause de la précipitation engendrée. Car si tout le monde ouvre une boutique dans le même secteur, cela va être bien plus difficile pour vous de sortir du lot. Renseignez-vous donc bien sur la présence de la franchise dans la ville où vous souhaitez lancer votre nouveau business.

Opter pour une franchise avec laquelle vous partagez les valeurs

Une bonne rentabilité et un développement sain sur le long terme, c’est l’essentiel. Toutefois, si c’est dans un secteur qui ne vous attire pas vraiment, vous foncez droit dans le mur. Nous avons notamment une pensée pour tous les entrepreneurs qui ont été franchisés par McDonald’s et qui se sont rendu compte que la restauration rapide était bien plus exigeante qu’ils ne l’auraient cru. Nous vous recommandons donc au passage d’avoir une certaine expérience dans le secteur que vous visez, cela vous évitera bien des déconvenues.

Toutefois, nous dirions qu’il faut que cela aille plus loin encore : même si le métier vous plaît, en étant franchisé par une entreprise qui possède des pratiques douteuses, vous n’allez pas tenir très longtemps. Alors oui, pour un entrepreneur, c’est un peu une sorte de conduite accompagnée que d’être franchisé au début de son activité. Mais gardez bien en tête que vous avez une certaine partie de votre chiffre d’affaires à reverser à l’enseigne, autant donc que vous respectiez ses engagements !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top