Business

Pourquoi passer à des robots industriels pour votre entreprise ?

Pourquoi passer à des robots industriels pour votre entreprise ?

Vous gérez actuellement une entreprise dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, automobile ou encore pharmaceutique et vous avez constaté qu’il pouvait parfois être difficile de répondre à la demande. Vous pourriez embaucher plus de personnel pour produire plus, mais vous avez eu une autre idée à la place : faire l’usage de robots industriels qui vont pouvoir s’occuper au moins en partie des tâches à effectuer. Nous allons voir ici qu’il s’agit d’une bonne idée et nous allons expliquer pourquoi !

Les robots industriels sont plus rapides et plus précis

C’est probablement l’argument qui revient le plus souvent avec les robots industriels. Il faut dire qu’il est difficilement contestable : lorsqu’un robot est bien réglé et optimisé dans sa conception, il fera le même travail qu’un être humain de manière bien plus rapide et précise. Vous allez donc forcément y gagner en productivité puisqu’un seul robot peut faire le travail de plusieurs humains tout en garantissant des résultats de haute qualité. Bien sûr, une défaillance peut arriver, mais les erreurs sont bien plus fréquentes chez les hommes !

Les robots industriels sont infatigables et donc moins coûteux

Si vous optez pour des robots de qualité et sur-mesure en passant par exemple par une entreprise comme R&D Technology, vous pourrez faire tourner une même machine pendant très longtemps. Celle-ci va même pouvoir fonctionner la nuit si nécessaire et effectuer un travail colossal qu’une personne de chair ne pourra jamais égaler. En plus de ça, si vous regardez sur le long terme, recourir à des robots revient bien moins cher. 

En effet, s’il est vrai que l’investissement initial pour la conception et l’installation est conséquent, en effectuant des maintenances régulières, vous allez pouvoir utiliser votre robot pendant très longtemps. Il est même possible de le faire évoluer au besoin s’il a été pensé à l’origine pour accueillir des innovations supplémentaires.

Les robots s’occupent des tâches répétitives jugées ingrates

Enfin, pour être tout à fait pragmatique, il faut reconnaître que le travail effectué par les robots industriels est très souvent ennuyeux pour nous autres humains. Personne n’est vraiment enthousiaste à l’idée d’effectuer les mêmes tâches répétitives et ingrates tout au long de la journée. D’une part c’est usant psychologiquement (des dépressions peuvent survenir dans le pire des cas) et d’autre part, le corps finit aussi par se fatiguer (bonjour les tendinites !). Autant laisser tout cela à la machine et réorganiser le travail effectué par vos employés.

Bien sûr, c’est probablement plus facile à dire qu’à faire, mais on sait que vous trouverez de bonnes idées pour vos ressources humaines !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top