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Pourquoi utiliser le marketing de contenu pour votre entreprise

Imaginez : ce qui ressemble à la millième publicité télévisée de la lessive vous arrache à votre série préférée, après quoi vous voulez faire le pont entre la publicité et une application d’actualités. Dès que vous cliquez sur le premier article, une fenêtre apparaît et souhaite vous attirer dans la boutique en ligne avec un muesli d’une nouvelle saveur. La publicité est nulle, non ? Pourquoi vos clients devraient-ils être différents ? Le marketing de contenu est l’alternative à la publicité classique ! Il y a certainement 1000 raisons qui justifient l’utilisation d’une stratégie de marketing de contenu – nous vous fournissons les cinq qui comptent.

La publicité classique perd de son attrait et en même temps de nouvelles voies s’ouvrent pour atteindre vos clients. Avant Internet, il n’y avait que deux manières pour les entreprises de se faire entendre du grand public : 

  1. Par le biais de publicités payantes à la télévision, dans les journaux et les magazines.
  2. Grâce à de bonnes relations publiques et à la publication dans des revues spécialisées.

Ne voyez pas le marketing de contenu comme un défi, mais comme une opportunité !

Le marketing de contenu offre l’avantage décisif de pouvoir dialoguer en amont avec les clients et donc d’influencer indirectement leur comportement d’achat. Mais qu’est-ce que les entreprises obtiennent exactement d’une stratégie de marketing de contenu ?

Le marketing de contenu augmente votre portée

Votre contenu par la publication d’articles doit avant tout apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur et l’aider à résoudre une problématique précise. Si vos produits et services le permettent, vous devez également vous fier aux émotions dans votre contenu. Tous ces facteurs encouragent le partage. Avec le partage social, votre contenu se répandra comme une traînée de poudre ! Profitez de ces effets multiplicateurs. 

À l’avenir, vous ne chercherez plus de clients, mais vous serez trouvés !

Si vous utilisez correctement votre contenu, vous n’avez pas à faire d’énormes investissements pour être trouvé. Le mot magique est « trafic organique » .

Pour que Google évalue votre page comme pertinente et se classe plus haut dans les requêtes de recherche, les critères suivants sont entre autres décisifs :

  • Plus vous attribuez précisément votre contenu à un domaine très spécifique, mieux vous serez trouvé avec les termes de recherche associés.
  • Avec un contenu utile, vous pouvez transformer votre site en un site Web d’autorité qui est évalué très positivement dans les classements de Google. Pour ce faire, plusieurs liens provenant de sites Web de haut niveau doivent être liés aux vôtres. Certes, un long chemin, mais cela vaut la peine d’y aller.
  • Les informations utiles augmentent également la durée de séjour des visiteurs, ce qui à son tour a un effet positif sur votre capacité de recherche sur le Web.

Augmente la notoriété et la confiance de votre marque

Notoriété de la marque

Votre marque est-elle reconnue par la majorité des gens ou non ? Le calcul est simple : si vous n’avez jamais entendu parler d’une marque, vous n’y aurez pas recours – surtout pas si le produit n’est pas nettement moins cher que la concurrence. C’est pourquoi les entreprises jeunes et inconnues ont souvent pour objectif de gagner en notoriété. Mais même les entreprises établies doivent repenser leur stratégie de notoriété à chaque lancement de nouveau produit . Le marketing de contenu est au centre de cette stratégie. Le contenu doit refléter l’image de l’entreprise et fournir au client des informations utiles.

Fidélité à la marque

Le mieux que vous puissiez faire en tant que marque est que votre client se sente personnellement obligé de revenir sans cesse à votre produit. Les clients sont tout à fait disposés à payer plus pour un produit lorsqu’ils connaissent la marque. À l’inverse, les entreprises qui ne parviennent pas à fidéliser leur marque sont soumises à de dures guerres des prix.

Comment construire la confiance dans la marque ? La réponse est encore : le marketing de contenu ! De ce fait, le client entre en contact avec la marque avant même l’achat, sans que la marque soit particulièrement au premier plan. Il s’agit plutôt d’un problème concret auquel des réponses utiles sont apportées. Quelle entreprise fournit finalement un soutien sous la forme de produits ou de services appropriés est d’une importance secondaire. Et c’est précisément ce qui crée la confiance entre les utilisateurs. 

Fidélisation de la clientèle

Pendant trop longtemps, les spécialistes du marketing n’ont exploité leurs canaux que de manière unidimensionnelle. Le client n’était rien de plus qu’un destinataire passif. En conséquence, la publicité classique a perdu de son efficacité. Le marketing de contenu recherche spécifiquement l’interaction avec le lecteur. Que le contenu soit proposé via les réseaux sociaux, un blog ou un e-mail, l’engagement client se traduit par un échange constant et le consommateur a le sentiment d’être pris au sérieux.

En savoir plus sur votre public cible

Une règle du marketing de contenu est la suivante : ne commencez pas à écrire sans connaître le groupe cible pour lequel vous écrivez. En revanche, le profil de votre  acheteur persona peut être encore un peu vague au départ.

Plus vous produisez de contenu, plus vous en apprenez sur le groupe cible.  Quel que soit le format que vous choisissez – qu’il s’agisse d’une vidéo, d’un article de blog ou d’un site Web – tout vous fournit des données précieuses qui vous en disent long sur vos lecteurs. Vous devez également utiliser les interactions directes via les médias sociaux pour examen. De cette façon, vous pouvez adapter le contenu au plus près des besoins des clients.

Le marketing de contenu de qualité est durable

Une campagne médiatique payante ne fonctionne que tant que l’argent est injecté dans la mesure publicitaire. Après cela, il perd son effet. Une annonce Google ne sera plus trouvée une fois que vous cesserez de la payer. Et presque personne ne se souviendra d’une publicité diffusée à la télévision il y a deux ans.

Le marketing de contenu ne se tarit pas. La ponctualité est un facteur important dans le succès de votre campagne, mais le contenu avec une pertinence constante sera recherché et consommé par votre public encore et encore.

Qu’est-ce qui s’oppose à nouveau au partage de contenu ? Rappelez-vous toujours combien de temps vous avez investi dans la création du contenu. De nombreuses personnes commettent l’erreur de ne consacrer pratiquement aucune ressource à la distribution de leur contenu. Dans la mesure du possible, conservez-le pour que vous passiez environ 40 % du temps qu’il vous faut pour créer le contenu afin de le diffuser. Partagez le contenu sur tous les réseaux sociaux – encore plus souvent si cela a du sens.

Un bon marketing de contenu est rentable

Il faut du temps et du personnel bien formé pour produire un contenu de haute qualité. Cependant, si vous le comparez aux mesures publicitaires classiques, vous vous rendez vite compte : à long terme, le marketing de contenu est la meilleure alternative, car il permet d’obtenir des effets durables sans frais de fonctionnement élevés.

De plus, vous n’avez pas à vous soucier de la dissimulation de votre contenu. Ni à partir d’aides techniques telles que les bloqueurs de publicités ni dans l’esprit du consommateur, qui recherche spécifiquement un contenu utile. Si vous utilisez vos propres canaux (par exemple un site Web), vous seul décidez si le contenu doit être vu. 

Un petit conseil à ce stade : ne définissez pas vos attentes trop haut. L’ introduction d’une stratégie de marketing de contenu est un processus continu . Il est peu probable que votre premier article de blog atteigne le numéro 1 dans les résultats des moteurs de recherche et votre premier message social ne se transformera pas en battage publicitaire sur Internet. Néanmoins, restez sur le coup, car les premiers succès ne se font pas attendre.

Afin de définir plus précisément les objectifs, le budget doit jouer un rôle dans la phase de conception. Vous devez donc définir une valeur cible précise pour le ROI (retour sur investissement) de la campagne.

Conclusion

Avec le marketing de contenu, vous réalisez beaucoup moins de gaspillage par rapport à la publicité classique ! 

Le marketing de contenu vous aide non seulement à trouver de nouveaux clients ou à être trouvé par eux, mais vous aide également à les lier à l’entreprise. Le contenu peut également être parfaitement adapté à la phase de prise de décision du consommateur. De cette façon, il trouve toujours exactement les informations dont il a besoin et devient idéalement non seulement un nouveau client, mais aussi un ambassadeur de marque précieux en recommandant votre site Web aux membres de sa famille et à ses amis. Le tout à travers un contenu pertinent.

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