Comme la plupart des équipements informatiques, l’imprimante bénéficie d’une meilleure durée de vie lorsqu’elle est bien entretenue. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en maintenance pour veiller à ce qu’une imprimante fonctionne correctement et pendant longtemps. Nous vous donnons des conseils à appliquer pour prolonger la durée de vie d’une imprimante en entreprise.
Le choix des cartouches et consommables compatibles avec votre imprimante
Pour prolonger la durée de vie d’une imprimante, la première chose à faire est de s’assurer d’installer les bonnes recharges d’encre. Comme on peut le voir en cliquant ici, vous pouvez vous procurer facilement des cartouches et toners compatibles avec votre imprimante sur un site spécialisé, quel que soit son modèle. C’est le meilleur moyen pour trouver des recharges d’encre de qualité, peu importe la marque que vous recherchez.
Notez qu’il est aussi possible de se procurer des cartouches d’encre fabriquées par des tiers qui ne proviennent pas de la marque elle-même, mais qui sont aussi compatibles avec la machine. C’est une solution plus économique. Vous pouvez également opter pour des toners recyclés. C’est une alternative écologique qui permet de préserver les pièces originales de l’imprimante. Elle reste ainsi en bon état de marche pendant plusieurs années.
Enfin, pour que votre imprimante soit fonctionnelle plus longtemps, il est conseillé de choisir des cartouches ou toners de qualité pour la recharge. C’est la solution pour conserver les capacités techniques de votre équipement. Prenez garde aux toners aux prix ridiculement bas qui peuvent être composés de particules abrasives nuisant au bon fonctionnement de votre imprimante sur le long terme.
Évitez de laisser l’imprimante en mode veille
Certains utilisateurs pensent à tort que les imprimantes consomment de l’encre à l’allumage. C’est la raison pour laquelle ils laissent leur appareil en veille 24 h/24. Il faut pourtant comprendre que le mode veille n’en est pas moins énergivore. C’est une véritable catastrophe pour votre facture d’électricité et en plus, la machine tourne en permanence même si les fonctions principales ne sont pas sollicitées. Cela peut réduire radicalement sa durée de vie. Même si cette méthode permet d’économiser un peu d’encre à long terme, elle nuit cependant à l’intégrité de l’appareil. Il en est de même en cas de location d’imprimante professionnelle.
Même si la veille prolongée n’est pas idéale pour votre imprimante, il n’est pas non plus conseillé de l’éteindre complètement et de la rallumer plusieurs fois par jour. Cela tend à gaspiller de l’encre et à surexploiter l’appareil qui peut s’en trouver détérioré. Si l’imprimante est sollicitée plusieurs fois par jour, il vaut mieux la mettre en veille. Si les utilisations sont en revanche espacées de quelques jours, il faut l’éteindre totalement.
L’entretien de l’intérieur de l’imprimante : à ne pas négliger !
L’entretien de l’imprimante ne se fait pas seulement en fermant son couvercle pour que la poussière et les débris ne s’y infiltrent pas, bien que cela soit une démarche encouragée. Il faut de plus faire un nettoyage en profondeur une fois tous les deux mois en ouvrant tous les compartiments accessibles de l’imprimante et éliminer toutes les particules qui s’y sont logées. Ce n’est pas un procédé très difficile, mais il ne faut pas utiliser de l’eau ou une autre substance nettoyante.
Il suffit d’utiliser une peau de chamois bien propre ou une éponge douce. Pour savoir quand votre imprimante a besoin d’un bon nettoyage, regardez les documents ou photos que vous imprimez. S’ils sont striés de lignes blanches, c’est le signe qu’il est temps de nettoyer la tête d’impression de l’appareil. Pour être sûr d’avoir les bons gestes, ne manquez pas de consulter le manuel technique de l’imprimante. La plupart des machines ont une fonction d’autonettoyage qui s’active en quelques clics.
Si besoin, vous pouvez aussi le faire manuellement. L’entretien d’une imprimante consiste par ailleurs à faire en sorte que les buses d’encre ne se bouchent pas. C’est en effet l’un des problèmes récurrents des imprimantes à jet d’encre, qu’elles soient neuves ou anciennes. Cet encrassement est provoqué par l’assèchement de l’encre, qui bouche les buses. Pour éviter cela, il faut utiliser l’appareil régulièrement afin de maintenir les buses humides.
Si vous n’utilisez pas votre imprimante souvent, prenez soin d’imprimer quelques pages tests toutes les deux ou trois semaines environ. L’encre se déplace ainsi dans la machine et ne l’encrasse pas en séchant. Enfin, pour assurer la longévité de votre imprimante, il est nécessaire de réparer les petites erreurs mécaniques dont elle peut être victime comme le bourrage papier par exemple. Il suffit en général de consulter le manuel d’utilisation pour pallier ce genre de problème. De cette façon, vous vous assurez que votre imprimante soit en service le plus longtemps possible.
