Infomatique

Quel est le fonctionnement d’un VPN

Les VPN sont souvent assimilés à une utilisation frauduleuse d’Internet, mais il n’en est rien. Ces logiciels ont de nombreux avantages pour les entreprises et les particuliers. Ils permettent de sécuriser les données, de communiquer efficacement et ont bien d’autres avantages.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le mot VPN vient de l’acronyme anglais Virtual Private Network. En langue française, il pourrait donc signifier « réseau privé virtuel ». Si cette technique de communication est très souvent prisée des hackers, c’est parce qu’elle permet de masquer votre identité. En effet, le VPN permet de rediriger tout votre trafic vers un serveur dédié. Il rend ainsi illisible toute votre activité en ligne. Pour le travail à domicile, il crée un tunnel entre l’ordinateur de la maison et celui de l’entreprise. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez acheter un vpn pas cher pour profiter de ces multiples avantages. 

Comment marche un VPN ?

Pour assurer la protection de vos données, le VPN crée plusieurs adresses IP et crypte vos données. En fait, l’adresse IP permet de localiser votre ordinateur telle une adresse de domicile. En créant plusieurs adresses IP, le VPN permet de ne pas vous localiser facilement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes l’associent à une utilisation malveillante.

Le VPN change votre adresse IP à chaque connexion. Cela se matérialise comme si vous changiez physiquement plusieurs fois votre adresse. L’adresse IP de votre appareil devient celle du serveur du VPN. 

Toutefois, il est important de notifier que la notion de l’anonymat du VPN est à prendre avec des pincettes. Les entreprises de VPN sont tenues légalement de laisser vos informations de connexions sur le réseau pendant 1 an. Heureusement, certaines entreprises gèrent bien cette réglementation. Elles sont implantées dans des zones où les lois de l’Union européenne sur le stockage des données ne sont pas valides. Ces entreprises s’adonnent donc à une politique d’absence de journaux et garantissent ainsi votre totale protection.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Pour commencer, le VPN peut permettre de bloquer les publicités. Cette première utilité vous permettra de moins perdre du temps lorsque vous naviguez sur Internet. L’utilisation du VPN vous permet également de consulter certains sites d’autres pays non accessibles depuis votre position géographique. En effet, il arrive que votre gouvernement ou votre fournisseur d’accès internet limite l’accès à certains sites. Cela peut être dans le cadre d’une désinformation de masse, d’une protection contre un cyber attaque ou autres. Dans tous les cas, le VPN vous permet aisément de passer cette barrière.

Le VPN est également efficace pour la protection de vos données. En général, lorsque vous utilisez un réseau wifi non sécurisé, vous courez le risque de vol de données personnelles. Lorsqu’il est activé sur vos appareils, le VPN vous protège d’éventuelles attaques de cybercriminels.

Les inconvénients d’un VPN

Les VPN n’ont pas que des avantages. Le premier inconvénient connu est la baisse de la vitesse de connexion. Cela se justifie par la complexité de ce logiciel d’un point de vue technique. 

Le second inconvénient du VPN se situe au niveau de la banque en ligne. Lorsque vous changez sans cesse votre adresse IP, il se peut que les pare-feu de la banque vous bloquent.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top