Infomatique

Quel ordinateur portable choisir pour les études ?

Les ordinateurs portables sont des modèles très prisés, car ils sont performants, moins encombrants et faciles à transporter. Toutefois, si vous êtes un étudiant, vous n’avez pas nécessairement besoin du laptop le plus puissant qui soit. L’idéal est de choisir un ordinateur ayant les caractéristiques adéquates pour réaliser vos différentes tâches et activités.

Un ordinateur portable avec une bonne autonomie pour étudier convenablement

Faire le choix d’un ordinateur portable quand on est étudiant, c’est privilégier la praticité et la simplicité. Il faudra ici faire attention à l’autonomie de l’ordinateur. En tant qu’étudiant, votre laptop ne vous servira pas uniquement lors de vos cours. Vous aurez peut-être besoin de l’utiliser en extérieur, notamment durant vos déplacements.

Il est donc important de prioriser lors de l’achat un ordinateur offrant une bonne autonomie. Celui-ci doit pouvoir tenir jusqu’à 8 h sans branchement. Plus aucun souci à se faire alors pour les travaux de recherche qui durent des heures dans des lieux où il n’y a pas d’électricité.

Un écran de taille modérée pour votre ordinateur portable

L’ordinateur portable idéal pour un étudiant devrait aussi avoir un écran de taille modérée. Ainsi, il n’aura pas besoin d’utiliser un gros sac pour transporter son PC. À cet effet, vous pouvez choisir un laptop avec une taille de 13 à 15 pouces. Il faudra également prendre en compte le poids de l’appareil. Si votre ordinateur portable est léger, il vous sera plus facile de vous déplacer n’importe où avec ce dernier.

ordinateur portable pour étudier

Des performances appropriées pour votre ordinateur portable

Les performances d’un ordinateur dépendent de son processeur, sa mémoire RAM et sa carte graphique. En tant qu’étudiant, si vous n’avez besoin que d’un PC portable pour des tâches bureautiques, vous choisir un modèle avec un processeur AMD ou Intel de 2 GHz. Celui-ci sera accompagné d’une mémoire RAM d’au moins 4 Go.

En revanche, si vous êtes étudiant en informatique, en graphisme ou en architecture, il vous faudra un ordinateur portable plus performant. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un laptop doté d’un processeur puissant d’au moins 2,4 ou 2,5 GHz et mémoire vive de 8 Go au minimum. Il faudra également privilégier une carte graphique haute performance pour profiter d’une bonne résolution sur votre écran Full HD ou 4K.

Le système d’exploitation (OS) est aussi un paramètre important. Peu importe la marque de votre ordinateur portable, privilégiez une version récente pour l’OS. En étant très performant, votre système d’exploitation vous garantit une bonne gestion des périphériques. La réalisation des tâches et l’utilisation des applications se feront plus rapidement et efficacement.

Ordinateur portable pour étudiant : une capacité de stockage adéquate

Vous pouvez choisir un ordinateur portable avec une grande capacité (1 à 2 To) si vous comptez stocker beaucoup de données. Il en est de même pour les étudiants qui travaillent avec des logiciels très gourmands en ressources. Si ce n’est pas le cas, une capacité moyenne de 250 à 500 Go est amplement suffisante.

On retrouve deux technologies de disque dur, notamment : HDD et SSD. Si vous êtes étudiant en graphisme ou en informatique par exemple, vous pouvez choisir un modèle qui intègre les deux technologies.

Comme modèles d’ordinateur portable pour les études, nous pouvons vous recommander le MacBook Air d’Apple, le Google Pixelbook Go, le HP Chromebook 14 pouces, le Surface Go 2 de Microsoft, l’Acer Spin 513 ou encore le Lenovo ThinkPad X1 Yoga Gen 6.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top