Startup

Quelle méthode utiliser pour planifier vos itinéraires ?

planifier vos itinéraires

Planifiez-vous vos itinéraires manuellement ? Si oui, comment savez-vous si votre planification est précise ? Comment vous assurez-vous que vos chauffeurs suivent vos instructions ? Comment garantissez-vous à un client que votre chauffeur arrivera à l’heure ?

De quoi réfléchir, non ?

Vous conviendrez qu’il faut beaucoup de temps pour planifier manuellement un itinéraire. Et puis vous ne pouvez toujours pas être sûr d’avoir conçu un itinéraire optimisé pour vos conducteurs.

Même si vous avez suivi le même itinéraire pendant des années, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour l’amélioration. Même une petite modification de votre itinéraire peut avoir un impact énorme sur vos résultats.

Supposons, par exemple, que 50 de vos chauffeurs parcourent 5 kilomètres de plus chaque jour, car ils n’empruntent pas l’itinéraire le plus direct.

Cela signifie qu’environ 250 kilomètres sont gaspillés en conduite chaque jour. Et cela peut coûter environ 15 000 $ de plus chaque année. Ces coûts supplémentaires comprennent la consommation supplémentaire de carburant et d’autres frais de transport

Ces coûts inutiles sont l’effet direct de la planification manuelle.

Mais ce n’est pas tout. Il existe d’autres façons dont la planification manuelle peut ralentir votre entreprise. Vous vous demandez lesquelles ? Alors lisez la suite.

Pourquoi devriez-vous vous abstenir de planifier manuellement et quelle est la solution ?

Imaginez maintenant combien d’argent vous devez dépenser juste à cause de la planification manuelle. Vous vous exposez à des problèmes juridiques potentiels

Comment vous assurer que vos chauffeurs ne se rendent pas sur des routes à sens unique ou en construction ?

Economiser sur le temps de production.

Il faut environ 10 à 15 minutes pour planifier un itinéraire individuel. Mais qu’en est-il si vous avez plus de conducteurs et de véhicules à gérer ?

La tâche n’est pas seulement complexe, elle absorbe également une part importante de vos heures productives. Plus vous devez gérer de conducteurs et de véhicules… plus cela vous prendra de temps.

Vous devez trouver les adresses sur une carte, les placer dans le bon ordre, puis les transmettre au conducteur.

Pouvez-vous vous permettre de perdre deux à trois heures chaque matin à faire cela pour vos conducteurs ? Surtout lorsque les itinéraires ne sont pas précis.

Evitez le processus de planification complexe

Il est facile de gérer et de cibler des clients dans votre voisinage local. Mais qu’en est-il s’ils sont dispersés dans toute la ville et dans les banlieues voisines ? Surtout lorsqu’il y a des dizaines d’adresses dans un quartier inconnu de la ville.

Identifier les lieux où votre entreprise exerce ses activités est une tâche ardue. De plus, comment identifier les zones que vous devez commencer à atteindre en premier ?

Et si vos chauffeurs doivent visiter plus de 10 lieux par itinéraire ? Ne sera-t-il pas difficile d’organiser l’ordre dans lequel ils doivent visiter les adresses ?

La situation peut encore s’aggraver si vous disposez de plusieurs véhicules provenant de plusieurs dépôts.

De plus, avec les feuilles de calcul, vous ne pouvez pas voir les adresses sur une carte. Tout devient alors très flou et c’est comme si vous regardiez un tas de pièces de scrabble et cela peut s’avérer encore plus désordonné si vous n’avez pas une grande expérience de la planification d’itinéraires pour une zone spécifique.

Vous serez difficilement en mesure d’identifier le temps qu’il faudra à vos chauffeurs pour se déplacer entre tous les lieux. Et vous finirez par deviner et espérer le meilleur.

Limitez le cout de la consommation en carburant

Vos chauffeurs risquent de tourner autour des mêmes endroits si vous ne leur fournissez pas des itinéraires optimisés. Cela entraînera une consommation excessive de carburant. Elle pourrait également être beaucoup plus élevée si vous avez beaucoup de véhicules et de dépôts.

Mais vous ne pouvez pas faire de compromis avec le délai. Les conducteurs peuvent donc rouler plus vite pour atteindre les clients à temps, ce qui peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant de 59 %.

Si vous pensez que les cartes papier sont le meilleur moyen d’identifier ces routes, pensez-y à deux fois. Les cartes changent rapidement et vos cartes vieilles d’un an peuvent contenir des routes qui ne sont plus ouvertes.

Ainsi, vos cartes périmées peuvent conduire vos conducteurs à emprunter une route qu’ils devraient éviter. En conséquence, vous finirez par payer de lourdes amendes et serez confronté à des problèmes juridiques pour avoir enfreint le code de la route.

Gardez un œil sur vos chauffeurs.

Vous avez peut-être planifié un excellent itinéraire, mais comment savoir si vos conducteurs le suivent ? Et comment savez-vous ce qu’ils font sur la route et où ils se trouvent ? Vos conducteurs peuvent faire une sieste ou rencontrer des amis pendant leurs heures de travail.

Et si votre chauffeur prend du retard sur l’horaire prévu ? Si votre chauffeur n’arrive pas à vos clients à l’heure, cela va les agacer. Cela peut s’avérer fatal pour votre entreprise. Comment pouvez-vous garantir la satisfaction de vos clients si vous ne pouvez même pas suivre vos chauffeurs ?

La solution : un logiciel de planificateur d’itinéraire.

Le moyen d’éviter tous ces inconvenances serait d’adopter un logiciel de planification d’itinéraire.

Il automatise votre planification d’itinéraire, que ce soit pour 5, 20 ou 100 itinéraires. Il vous suffit de télécharger la liste d’adresses de vos clients et le nombre de chauffeurs que vous avez pour obtenir un itinéraire optimisé en quelques secondes.

Vous pouvez même importer les données de vos clients depuis une autre application, comme Google Drive ou Dropbox.

L’application vous aide également à effectuer des livraisons le jour même. Il suffit d’ajouter la destination dans le logiciel de planification d’itinéraire pour savoir quel chauffeur doit effectuer la livraison ou l’enlèvement.

En outre, un planificateur d’itinéraire tient compte de toutes les dernières conditions de circulation et de météo. Ainsi, vos conducteurs ne se retrouveront jamais dans des zones à fort trafic.

Vous pouvez même choisir de commencer/finir au lever et au coucher du soleil pour éviter de conduire dans l’obscurité.

Les avantages d’un logiciel de planificateur d’itinéraire.

Voici un résumé de plusieurs autres fonctionnalités qui peuvent simplifier votre planification d’itinéraire :

  • Il vous aide à planifier votre journée à l’avance avant que les conducteurs ne prennent la route.
  • Il vous aide à connaître l’emplacement de chaque arrêt.
  • Il suit les conducteurs et les véhicules en temps réel grâce à des graphiques circulaires et des feuilles de calcul compressées. Ainsi, si votre chauffeur manque un créneau horaire, vous pouvez réacheminer un autre chauffeur.
  • Il permet de s’assurer que vos conducteurs atteignent les clients à temps. Cela conduit à la satisfaction du client.
  • Vous pouvez planifier les itinéraires même à la toute dernière minute.
  • Vos chauffeurs restent satisfaits car vous leur fournissez des itinéraires rapides et optimisés.
  • Vos chauffeurs ont juste besoin d’avoir l’application mobile installée sur leur smartphone. Il n’est pas nécessaire d’acheter et d’installer du matériel coûteux pour chaque véhicule.
  • Vous pouvez personnaliser les itinéraires comme vous le souhaitez.
  • Vous pouvez ajouter de multiples contraintes, telles que des fenêtres de temps et des capacités de poids. Ces éléments seront pris en compte et un itinéraire optimisé sera fourni en conséquence.
  • Les modifications que vous apportez sur votre ordinateur de bureau ou portable sont synchronisées avec le smartphone de votre chauffeur.
  • Vous pouvez informer vos clients des retards à l’avance.
  • Vous disposez de la fonction de rapport et d’analyse pour pouvoir l’interpréter et lui donner du sens.

Une application de planification d’itinéraire peut vous avertir même lorsque trop de conducteurs s’occupent des mêmes arrêts. Cela vous permet d’économiser de l’argent en réduisant le nombre de chauffeurs sans qu’ils arrivent en retard à leur destination.

Avez-vous des questions sur les logiciels de planification d’itinéraire ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Technoly.fr : source d'informations tech

Copyright © 2021 - Technoly

To Top