Infomatique

Quelle taille choisir pour un second écran d’ordinateur ?

L’achat d’un deuxième moniteur peut offrir le meilleur retour sur investissement en termes de productivité et de confort d’utilisation. Cette disposition est idéale pour les activités professionnelles, comme la comparaison de documents, la rédaction d’e-mails ou d’articles, tout en se référant à la recherche en ligne et au multitâche général. Pour plus d’avantages, il faut disposer de la bonne taille d’écran. Voici les conseils pour bien choisir votre second écran d’ordinateur.

En fonction de quels critères choisir la taille d’un second écran d’ordinateur ?

Pour choisir la taille d’un deuxième écran d’ordinateur, il faut avant tout considérer les caractéristiques de celui que vous avez déjà. Sachez que même si vous utilisez un PC portable, il est toujours possible de le compléter avec un autre écran. Pour cela, il faudra prendre en compte plusieurs critères.

Vérifiez la résolution de l’écran actuel

Elle définit la taille de l’écran (suivant sa longueur et sa largeur) et se mesure en pixels ou en points. Pour connaître sa valeur, il faudra regarder dans les paramètres d’affichage, si vous êtes sur Windows. Si vous utilisez un Mac, la résolution de l’écran se trouve dans le menu « À propos de ce Mac », dans l’onglet « Moniteurs ».

Une fois que vous connaissez la taille de votre écran actuel, il faudra en choisir un deuxième, de résolution similaire ou plus élevée. Alors que la plupart des écrans sont de 17 ” environ, le mieux serait de le combiner à un moniteur de 22 pouces. En général, cette taille est l’investissement idéal. Vous pouvez regarder le prix d’un écran 22 pouces sur les sites de ventes spécialisés en matériel informatique pour professionnels. Ils sont généralement plus intéressants du point de vue de la qualité.

Un écran de cette taille est peu volumineux. Il s’agit donc de la meilleure solution pour intégrer un deuxième moniteur sans encombrer l’espace.

écran d'ordinateur, second moniteur, matériel informatique

Misez sur l’ergonomie de l’écran à choisir

L’ergonomie se traduit par les possibilités d’orientation de l’écran. En effet, il existe des modèles réglables en hauteur ou à la verticale. Certains sont aussi inclinables. Cela vous permet d’adapter l’affichage pour plus de confort visuel.

En fonction de ces options, vous pourrez facilement choisir la taille de votre écran. En effet, l’angle de vision horizontale a un lien direct avec la taille du moniteur. Pour deux écrans de 24 pouces, par exemple, la totalité de l’écran ne pourra être comprise dans l’angle de vision recommandée de 30°.

Dans ce cas, il vous faudra choisir une taille plus petite pour que les deux écrans s’intègrent bien dans le champ de vision. Pour plus d’ergonomie, le choix se portera sur un écran 22 pouces. Il permet une gestion plus efficace des différents programmes. D’autre part, vous pourrez régler l’orientation du second écran pour que celui-ci s’intègre dans votre champ de vision.

Pensez à l’utilisation du second écran

Différentes raisons peuvent vous pousser à utiliser un deuxième écran. En général, c’est la nécessité d’avoir une surface d’affichage plus grande. Il y a aussi la possibilité de réaliser différentes tâches en même temps. Suivant les cas, vous pouvez donc avoir les configurations suivantes :

Un premier écran de taille normale combinée à un moniteur de diagonale plus grande

Cette disposition est plus adaptée pour les gamers. Ils ont souvent besoin d’une vision plus profonde. Il en est de même pour les designers ou les professionnels de la photographie. Un second écran de 24 ” ou plus est le plus approprié.

Deux écrans de même taille

C’est l’idéal pour les travailleurs en bureau qui ont souvent besoin d’afficher des sources ou comparer deux documents.

Un écran de PC portable combiné à un écran plus grand

Dans ce cas, vous aurez la possibilité de visionner des contenus multimédias en mode grand écran, comme sur un téléviseur.

Exploitez à bon escient le second écran d’ordinateur

Windows facilite l’utilisation de plusieurs moniteurs. Branchez simplement le moniteur sur le port approprié de votre ordinateur et Windows devrait automatiquement étendre votre bureau sur les écrans. Par ailleurs, il existe différents paramétrages sur lesquels vous pourrez jouer en fonction de l’affichage souhaité :

  • dupliquer : Windows affichera la même image sur tous les moniteurs. Ceci est utile lors d’une présentation. Ainsi, vous disposez de la même image sur votre moniteur principal et sur l’affichage secondaire.
  • étendre : Windows agrandira et étendra votre bureau sur le second écran. C’est l’option à privilégier pour avoir plus d’espace sur l’écran du PC.

Si vous souhaitez désactiver l’affichage sur un des écrans de façon temporaire sans les éteindre, vous avez les options « Écran PC uniquement » et « Deuxième écran uniquement ». Vous pouvez aussi cliquer sur chaque écran connecté et définir un niveau de mise à l’échelle approprié lorsque la résolution de vos écrans est différente. Cela pallie les polices floues et les images déformées.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top