Bons Plans

Quelques astuces pour mieux choisir un Ebook

Un ebook est une version numérique d’un livre. Aujourd’hui, la grande majorité des ouvrages littéraires sont disponibles sur ce genre de format. Entre les auteurs de l’antiquité, les auteurs classiques et les contemporains il peut être difficile de s’y retrouver. Voici donc quelques conseils pour mieux choisir un ebook.

Lisez le texte de présentation du livre

L’un de premiers réflexes lorsque l’on est en face d’un nouveau livre (papier ou ebook) est de lire le texte de présentation. Il s’agit de la description ou le synopsis du livre qui donne envie aux lecteurs d’aller plus loin dans leur lecture. Les livres électroniques ou ebooks possèdent également un texte de présentation. La seule différence est qu’il n’est plus présenté sur la 4e de couverture. Si vous cliquez ici par exemple, vous verrez que le synopsis est présenté dans un onglet description.

La raison pour laquelle nous vous conseillons la lecture du synopsis est que ce texte de présentation indique ce que contient le livre. Si le synopsis retient votre attention, les autres facteurs (comme le nombre total de pages, le genre) ne comptent pas. Vous aurez en effet envie de lire le livre.

Ebook

Vérifiez le genre littéraire du livre électronique

En tant que lecteurs, nous avons la chance de disposer d’une grande variété de genres dans la littérature. Il existe des livres pour enfants, des romans pour adolescents, des livres fantastiques, des livres pour jeunes adultes, des romans d’amour, des thrillers, des livres d’horreur, des bandes dessinées, des romans graphiques, des livres de science-fiction, des ouvrages non fictionnels tels que des biographies, des autobiographies, des mémoires, des livres sur la santé et le bien-être, des récits de voyage, etc. Instinctivement, on est attiré par les genres littéraires auxquels on est sensibles dans la vraie vie. Si vous avez besoin d’un changement dans vos habitudes de lecture, choisissez un autre genre. En sortant de votre zone de confort, ce sera l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux horizons.

Consultez les critiques et ne vous arrêtez pas à la couverture du livre

Il y a également une autre façon de choisir un livre. Elle consiste à jeter un coup d’œil aux critiques de livres. Cependant, il faut garder à l’esprit que la lecture des critiques vous expose aux spoilers. Certains critiques n’hésitent en effet pas à relayer des pans entiers de l’histoire dans leur argumentation. Si vous ne voulez pas lire les critiques, vous pouvez tout de même vérifier les étoiles ou les notes données par les lecteurs pour les livres électroniques. Or, il convient de préciser que les critiques sont des points de vue très subjectifs. Servez-vous-en surtout pour avoir une idée sur la popularité de l’ouvrage.

Bien évidemment, si vous voulez vous faire une véritable idée sur un livre, achetez-le et lisez-le sans prendre en compte l’esthétique. C’est un conseil qui a été maintes fois répété avec les livres papier. Il est valable également avec les livres numériques. Une belle couverture ne signifie pas que le contenu est de qualité.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top