Infomatique

Quels sont les critères importants à prendre en compte pour choisir sa tablette graphique 

La tablette graphique constitue le dispositif par excellence pour peindre ou dessiner sur l’écran grâce à un logiciel de dessin. Pratique aux graphistes, animateurs et dessinateurs, elle est un outil dont le choix doit être pris au sérieux. La résolution de l’écran, la précision du stylet et la maniabilité de la tablette sont entre autres des points qui doivent attirer votre attention lors du choix de votre matériel. Pour plus de détails, lisez la suite de cet article !

Précision du stylet

L’achat d’une tablette graphique est un investissement qui nécessite une certaine somme d’argent. De fait, le choix du stylet est un point important à tenir en compte. En effet, vous devez opter pour un stylet qu’on peut manier en toute aisance. En pratique, cela vous permet de vous sentir  à l’aise au cours de vos divers gestes. Le stylet associé à une tablette pour dessiner doit être équipé des boutons de raccourcis. Ces derniers vous seront d’une grande utilité dans la pratique des travaux numériques.

En outre, vérifiez le nombre de niveaux de pression que la tablette est susceptible d’enregistrer. Autant ce nombre est élevé, mieux vous aurez la possibilité de jouer sur l’épaisseur du trait. En gros, l’essentiel est de choisir une tablette graphique et un stylet adaptés à votre manière de dessiner.

Taille et surface d’écran de la tablette graphique

La taille et la surface sont deux éléments à prendre en compte pour bien choisir votre tablette graphique. Une surface active importante vous permet logiquement de bien dessiner. Il faut donc se tourner vers une tablette graphique ayant des dimensions similaires au format papier que vous vous pouvez utiliser pour dessiner. Le format A4 est celui qui est couramment utilisé.

Si vous souhaitez acheter des modèles sans écran, comparez le ratio longueur/largeur de votre tablette à celui de l’écran de votre ordinateur. Par ailleurs, sachez qu’il existe des tablettes sans ou avec écran, des tablettes tactiles et des tablettes “scanner”. Chacune de ces tablettes dispose des fonctionnalités différentes. Certaines sont appropriées pour les débutants, d’autres pour les professionnels. En plus, il existe des tablettes qui se destinent tout particulièrement aux nomades.

Compatibilité de la tablette

Payer une tablette graphique non compatible est un investissement inutile. La compatibilité est un aspect non négligeable dans le processus de choix d’une tablette graphique. Sur le marché, il existe des tablettes qui conviennent parfaitement avec Windows. Vous en trouverez d’autres qui sont compatibles exclusivement aux ordinateurs Mac. L’autre point important à considérer, c’est la connectivité. Il ne sert à rien d’avoir un équipement qui ne se connecte pas à votre ordinateur.

En ce qui concerne une connectivité filaire, il vous faut une fiche de branchement qui est compatible à votre ordinateur. Cela peut-être une clé USB. Pour une tablette sans fil, vous devez faire en sorte que votre ordinateur soit adapté à la technologie utilisée. Dans ce cas, il peut s’agir de Bluetooth. Pour information, les différentes tablettes graphiques sont accessibles auprès des marques de références. Leur prix d’acquisition varie selon le type et bien d’autres éléments clés.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tendance

To Top