Informatique

Quels sont les enjeux et l’importance de la cybersécurité pour la protection des données, des paiements et de la propriété intellectuelle ?

Depuis la démocratisation de la digitalisation des procédés et la transformation numérique, les entreprises, les particuliers et les gouvernements font de plus en plus appel à l’utilisation du cloud. Bien que simpliste, cette pratique a augmenté considérablement les risques d’exposition aux cyberattaques, dont le piratage, les vols de données, les fraudes financières et les escroqueries en ligne.

Dans ce contexte, les enjeux de la cybersécurité revêtent une importance particulière aussi bien pour la protection des données, des paiements que pour la propriété intellectuelle.

Optimiser la protection des données

La protection des données reste l’un des principaux défis de la cybersécurité. En effet, la digitalisation et les nouvelles technologies développées par les entreprises dans un espace en perpétuelle interconnexion entrainent une forte mobilité de données. C’est notamment ce qui fragilise la sécurité des systèmes et réseaux informatiques.

Revêtant un caractère essentiel, les données se présentent comme des actifs contenant des informations sensibles sur les ventes, les clients, les produits, les services, etc. En la matière, une violation ou une perte de vos données pourrait s’avérer tragique avec des conséquences désastreuses.

Ces cyberattaques sont généralement la cause de grands litiges, de pertes financières, des situations d’atteinte à la réputation et une perte logique de confiance de la part des clients. Pour pallier ces déconvenues, des mesures de sécurité appropriées doivent être prises.

Il pourra s’agir de l’installation d’un code obfusqué, la mise en conformité avec le RGPD de l’UE, une gestion plus efficace des accès, le chiffrement des données et une dynamisation du service de sécurité informatique.

Sécuriser les moyens de paiements

Outre les données, les attaques des pirates informatiques visent également les moyens de paiement. Cette problématique est d’autant plus importante que les transactions en ligne évoluent constamment, ce qui multiplie les risques de vols d’informations sur les cartes de crédit et de débit. Ceux-ci peuvent avoir de lourdes répercussions financières pour les entreprises et les consommateurs.

Il importe de mettre en place dans ce cas des mesures de sécurité efficaces pouvant détecter les failles, prévenir et anéantir les tentatives de fraudes sur les moyens de paiements. En plus des outils disponibles sur https://www.quarkslab.com, il s’agira de développer des services de prévention de fraudes et recourir à des procédés pour :

  • l’authentification forte sur les accès ;
  • la validation d’adresse de facturation ;
  • et l’envoi des codes de vérification de carte.

Au-delà, les entreprises ont l’obligation de se conformer à des normes de sécurité strictes dont la PCI DSS est l’une des plus connues.

Garantir la protection de la propriété intellectuelle

Au regard des sommes faramineuses investies dans leur département de recherche et développement, la protection de la propriété intellectuelle reste un enjeu de taille pour la cybersécurité. En effet, la digitalisation des procédés expose grandement les dessins industriels, les brevets et les droits d’auteur à des risques avancés de piratage.

Dans l’optique de protéger la propriété intellectuelle pour les entreprises, il est impératif que les services informatiques déploient des protocoles pour renforcer le contrôle d’accès. Idéalement, il faudra optimiser la gestion des droits numériques et développer des solutions pour détection des fuites de données et l’identification des failles et des activités suspectes.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

To Top